ballast

Démarré par tiobinot, 06 06 07, 22:41 PM

bibolette

Oui, il tourne mais il est sur-alimenté, c'est surtout ta comagnie d'électricité qui en profites.
Je n'ai pas dit que ca marchait pas j'ai dit qu'il vallait mieux éviter.
33% de surcharge c'est tout à fait possible les T8 sont assez résistants.
Si on pousse trop loin on crée des flux de gaz dans le tube, on voit le gaz se balder cela fait comme une tempête qui danse dans le tube, c'est très rigolo, très joli mais cela ne dure pas longtemps,.....

cuong

Citation de: alexandre le 07 06 07, 09:49 AM
Par contre j'ai souvent alimente des tubes T8 avec des ballast plus puissant, j'ai même un tube de 15 ou 18W (je ne sais plus exactement) qui tourne avec un ballast Arcadia 25W depuis plus de un an.
Je confirme ces faits

De tout façon, on change de tube tous les ans. La durée de vie du tube dépasse généralement cette durée, même en se forçant sur la puissance du ballast

alexandre

J'aurais du préciser T8. Bibolette je n'ai pas la prétention de te contredire, mes cours d'électricité remontent a bien longtemps, en plus j'étais  nul (j'ai laisse tomber au bout d'un an). Ce qui fait que j'ai pas vraiment compris ta réponse. :rire:
Par contre j'ai souvent alimente des tubes T8 avec des ballast plus puissant, j'ai même un tube de 15 ou 18W (je ne sais plus exactement) qui tourne avec un ballast Arcadia 25W depuis plus de un an.

Maintenant si c'est pas recommandé, Tiobinot ignore ma réponse plus haut. :fessee:

bibolette

NON il faut éviter.
Si on parle de ballast fero-magnétique le ballast fait office de limiteur de courant en ajoutant une inductance dans le circuit. Plus le tube est puissant (en W) plus cette inductance est faible.
Si tu branches un tubes 18W sur un ballast 25W, le courant qui traverse le tube sera plus important que ce pourquoi le tube est prévu. Il va donc être sur-alimenté, il va consomer plus, générer un peu plus de lumière mais surtout sa durée de vie sera drastiquement réduite.

Pour un ballast électronique cela dépend du ballast il y a des ballast intelligents qui arrivent a détecter la puissiance du tube sur le quels ils sont connecté. Mais ce sont de rares excpetions.
En général avec un ballast électronique c'est encore pire car ils asservissent la puissance qui est injectée dans le tube et ils vont "forcer" le tube à tourner à 25W.

alexandre

Citation de: tiobinot le 06 06 07, 22:41 PM
bonsoir a tous le monde est ce je peux branché un néeon de 18 watt sur un ballast de 25 watt car sa m'embete de racheté un ballast de 18 watt

merci de vos reponses

:roll2:

Sans problème, par contre je ne recommanderai pas l'inverse.

PEPEJUL

mon frangin..... j'lui demande et je vous tiens au courant (alternatif)  :-D

Calino

Citation de: PEPEJUL le 06 06 07, 23:11 PM
j'ai déjà fait l'inverse..... et le néon a "flanché" au bout de quelques semaines..... était-ce lié ? En général avec le matos électrique il vaut mieux s'en tenir à ce qui est marqué sur la boite...  :-D
Oui mais justement là on pourrait penser "qui peux le plus peux le moins"...
Mais à titre perso je n'en sais rien (t'as pas un prof de physique/electronique dans tes relations pepejul ?)

framboizz

+1 non faut mettre pour les watts indiqués

PEPEJUL

j'ai déjà fait l'inverse..... et le néon a "flanché" au bout de quelques semaines..... était-ce lié ? En général avec le matos électrique il vaut mieux s'en tenir à ce qui est marqué sur la boite...  :-D

tiobinot

bonsoir a tous le monde est ce je peux branché un néeon de 18 watt sur un ballast de 25 watt car sa m'embete de racheté un ballast de 18 watt

merci de vos reponses

:roll2: