Citation de: Véronique le 06 06 07, 19:36 PM
Regarde sur cette page si tu identifies tes bestioles : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
Bonjour à tous,
Véronique, ta page est très intéressante mais elle présente quelques imprécisions que je me permet de relever et de corriger ici (histoire d'être constructif et d'apporter ma petite pierre...) : (je précise que je parle ici des invertébrés Européens uniquement)
- les petits vers blancs sont généralement des Nématodes. Ils pullulent si le milieu est mal équilibré et trop riche (ou bien en début de cycle, comme tu l'as dit). Les autres vers, généralement rouge, sont des Oligochètes (plusieurs dizaines d'espèces en France dont
Stylaria lacustris, des
Lumbriculus et surtout des Tubificidae et des Naididés)), ils représentent une nourriture de choix pour les poissons et participent activement à la décomposition des déchets de l'aquarium.
Normalement ils sont plutôt bienvenus dans un bac.
- Il est grand temps de réhabiliter les sangsues (Achètes) : à une exception près elles sont inoffensives pour les poissons.
Piscicola geometra est en effet la seule à être un vrai ectoparasite de poissons (aspect de gros vers avec une ventouse bien ronde à chaque extrémité, forme facile à différencier des autres). On la rencontre en rivière bien oxygénée et très rarement dans nos bacs. Les autres espèces françaises sont des prédateurs d'autres invertébrés. Les poissons ne risquent absolument rien avec eux !!
Pas besoin de vous acharner sur toutes les sangsues que vous croisez. Par contre elles peuvent représenter une concurrence pour la nourriture des poissons.
- les Planaires sont effectivement des prédateurs très actifs, redoutables pour les oeufs (et peut-être aussi pour les petits alevins, mais je demande à voir tout de même...). En plus de leur reproduction sexuée ils régénèrent facilement leur corps à partir d'un seul petit morceau (même principe que les Hydres). Donc faire attention de bien les prélever en entier lorsqu'on les enlève du bac. Le mieux est de les aspirer après les avoir mis en suspension. Mais de toute façon les Planaires ne résistent pas aux températures élevées d'un aquarium tropical.
- Certaines larves de Coléoptères aquatiques sont des prédateurs dangereux pour de petits poissons (en général les adultes de ces dernières le sont aussi). Les larves de Dytique sont les plus grosses et les plus dangereuse, mais elles ne sont pas les seules. Évidemment le danger augmente avec la taille de la larve, mais par principe il vaut mieux éliminer ces larves de nos aquariums.
- J'ajouterai à la liste les Hétéroptères aquatiques (appelés aussi Hémiptères) : Nèpes, Notonectes, Naucoris etc. Les larves et les adultes ont la même forme. Ce sont des insectes nageurs qui vont respirer en se collant sous la surface de l'eau. Très bon nageurs ils sont très rapides et voraces. Dotées d'un rostre piqueur très puissant elles sont dangereuses pour tous les hôtes d'un bac : crevettes, poissons, escargots et doigts de l'aquariophile (Aïe ! ça fait mal)
voili voilou