sol ada ou flourite

Démarré par framboizz, 04 06 07, 15:33 PM

framboizz

Merci beaucoup commandantp  pour la confirmation !!  :-D

commandantp

nanan en fait le special sand est encore un additif que tu met sur 1ou2 d'épaisseur en desosus le l'AS mais tu n'es pas obligé! pas mal de bacs tournent sans avec d'excellent résultats! ;) et non ca coupe pas du tout ^^ 

framboizz

oui bon on verra bien !! j'ai encore regardé c'est vraiment bien rond !!
et pas coupant du tout ! oui je pense que ça doit être à cause de la densité mais bon comme je n'ai pas pris de poudre pour mettre avec le sol je pense que ça ira comme ça !!
merci orb !!!

orb

Citationspécial sand dessous en poudre

Alors c'est pour une question de densité !!  :roll:

framboizz

je ne pense pas ils sont tous bien ronds les graviers !!  :??: enfin à première vu au travers du paquet quoi !! ça n'a pas l'air du tout coupant !
mais comme ils notent sur le paquet qu'il faut normalement mettre du spécial sand dessous en poudre
je ne suis pas certaine mais peut être pour pas que ça remonte au dessus du fait que les corys ça creuse un peu quoi !! mais moi j'ai juste acheté le sol sans rien d'autre à mélanger avec !

orb

Salut !

ca serait pas une histoire d'arrêtes vives qui risquent de les blesser ?

A++!!! :-D

framboizz

quelqu'un connait la raison du pourquoi ?
merci ?

framboizz

j'ai reçu mon sol ada aujourd'hui il est noté sur le paquet ne pas utiliser ce sol avec des poissons fouisseurs hors j'ai des corydoras !! vous en pensez quoi ?
remarque je pense que c'est peut être si l'on met de l'aquasand spécial avec ça ferait remonter tout ça !
moi j'ai juste le sol et rien d'autre !

framboizz

ok je vais faire gaffe de toute façon car je ne connais pas bien les produits easy life
avant je faisais un engrais maison avec du fertiligène pokon et permanganate
mais bon bof !!
je vous tiendrais au courant de toute façon
je voulais prendre la 2028 au lieu de la 2026 en eheim mais bon je pense que se serait trop pour mon 180 litres brut en débit faut pas non plus que mes cardinalis font du surf !donc autant mettre une 2026 et garder ma 2213 en plus quoi !
merci de vos réponses rapides en tout cas !! :-D

laurent

Avec tout ça, tout devrait bien se passer...

Pour la fertilisation, dès que les plantes en demandent  :-D

La 2213, utilise là directement, tu brasseras plus, ce qui n'est pas un mal ( hein philippe )

Reste juste light sur l'easy carbo... il y a un sujet qui en parle sur Aquagora

framboizz

ok merci bien à vous tous pour l'info !! :-D
je ferais ça dans les normes alors !! :-D
et pour la fertilisation combien de temps aprés avoir mis le sol je peux commencer ?
j'utiliserai les produits easy life "profito", "ferro" et "easy carbone"
j'ai du C02, et j'aurai 4 x30 watt pour un  rio 180
et une pompe eheim 2026 +une 2213 au cas où
merci !! :-D

Kookaburra

Citation de: framboizz le 16 06 07, 16:50 PM
je fais une refection du bac total donc je place le sol , je rempli et ensuite je fais encore de suite un changement d'eau ? ou une semaine aprés?  un gros changement ? je change de toute façon toutes les semaines environ 60 litres sur 140 ou 150 maxi brut ! c'est bon comme ça ?

Avec les sols ADA, il faut changer beaucoup d'eau et souvent (tout du moins au début ...). Tu peux changer 40-50 % du volume 2 fois par semaine les 3 premières semaines, cela sera pas de trop !

framboizz

ah ok merci alors !!!! :-D
heureusement que j'ai posé la question j'allais le rincer moi !! :roll2:
merci beaucoup laurent pour l'info !!!  :-D
je fais une refection du bac total donc je place le sol , je rempli et ensuite je fais encore de suite un changement d'eau ? ou une semaine aprés?  un gros changement ? je change de toute façon toutes les semaines environ 60 litres sur 140 ou 150 maxi brut ! c'est bon comme ça ?
parce que en plus je vais devoir remettre mes poissons dedans juste aprés car je n'ai pas d'autres bac
mais bon je vais garder le filtre et mettre des bactéries je pense !

laurent

Citation de: framboizz le 16 06 07, 13:28 PM
quelqu'un sait si il faut le rincer le sol ada ?avant de le placer
je suppose que oui mais bon je voudrais être sûre ?
merci d'avance !

Ne pas rincer le sol
!!! surtout pas !
Directement dans le bac.
Et ensuite un gros changement d'eau quand tout est fini et ça roule...

framboizz

quelqu'un sait si il faut le rincer le sol ada ?avant de le placer
je suppose que oui mais bon je voudrais être sûre ?
merci d'avance !

framboizz

:rire:
ben je voulais savoir pour pas faire de connerie quoi ! je refais tout d'ici une ou deux semaines !
je dois tout refaire aprés six mois avec le sol "scalare" qui soit disant est "neutre" (c'était bien des petites billes pour mes corys ça m'a attiré quoi !) et bulle comme du perrier quand on teste avec le vinaigre aprés quelques mois ! :-/
pas envie de me planter deux fois sur le coup !! en prenant un truc bidon qui tuerai les barbillons de mes corys j'y tiens elles sont entieres leurs barbichettes et  je les adore !  :-D
je voulais un truc bien pour bien planter mon sol, et en même temps que ça n'abîme pas !
je vais d'ailleurs en profiter pour mettre aussi une eheim 2028 je pense à la place de mes deux pompes trop faible ! et rajouter un tube ou deux dans la galerie car j'ai du c02 mais que 60 watts pour 130 litres net je pense (un rio 180)
avec mon c02 ça devrait marcher pour refaire un beau bac  tant qu'à tout refaire !!

PEPEJUL

tu as bien fait d'aller râler dans l'autre discussion sur les délais de réponse abusifs.....  :-D :-D :-D

framboizz

ok merci beaucoup pour l'info alors !!
je vais me pencher sur ces genres de sol alors !!
merci encore pour les réponses à tous !! :-D

Kookaburra

Citation de: framboizz le 06 06 07, 15:36 PM
il me semblait que le flourite et le ada fallait pas mettre de sable au dessus ?

Non, tu as raison : ces sols s'utilisent avec rien au-dessus.

Et ils ne semblent pas causer de probléme avec les Corys, les grains sont assez ronds.

framboizz

ok merci de vos réponses en tout cas oui je veux 4 cm bien sur !
oui c'est surtout pour mes corys que je demandais si quelqu'un avait déja testé le flourite ou le ada avec les corys !
merci à vous deux d'avoir répondu  :-D
il me semblait que le flourite et le ada fallait pas mettre de sable au dessus ?
pour l'instant j'ai un substrat dennerle et du scalare qui est très calcaire donc réfection totale du bac quoi d'où mes questions !

PEPEJUL

salut...

Pour ce qui est de l'abrasivité de ces sols je ne sais pas (les grains sont -ils anguleux ou émoussés ?)

Par contre on conseille en général 3 ou 4 cm de substrat recouvert de 2 ou 3 cm de sable.... mais après c'est comme tu veux....  ;-)

Il faut savoir que le gros peu dense remonte toujours au dessus du fin dense.... donc à tester avant :

tu mets 2 couches de tes sables au fond d'un seau.... et tu tapotes le seau par terre.... si le fond remonte au dessus.... tu es bon pour mettre un filet ou une moustquaire entre les 2 !

Calino

Pour les quantités, tout dépend de la hauteur souhaitée...

framboizz

alors ma question est
es que le sol flourite ou ada n'abime pas les barbillons des corydoras
et combien pensez vous que je dois mettre comme sac pour un aqua 180 litre un rio
merci d'avance !