[Scalaire] Mes scalaires, enfin couple et ponte !!!

Démarré par Pascal, 02 06 07, 08:05 AM

philippe31

le problème c'est que à partir d'un certain age des fois les parents sont "bons" et des fois non
c'est même pas une ponte sur deux, ils vont élever 2 ou 3 pontes puis tout bouffer pendant 2 mois, puis élever un ponte, puis en bouffer 2 ...
ils ont peut être une raison, mais moi j'ai pas trouvé laquelle ...

Tofton

Le fait qu'il y ait des "mauvais parents" n'est pas en rapport avec les méthodes d'élevage ou l'origine des poissons?

Rapport au fait qu'ils mettent du temps à "apprendre" à s'occuper de leur ponte puisqu'ils sont retirés très vite du bac de repro de leurs géniteurs.

philippe31

j'ai eu des dizaines de ponte de scalaire dans les même conditions, j'ai toujours pas compris pourquoi des fois les parents élèvent leurs petits et des fois ils bouffent les oeufs !

Pascal

D'autres constatations !

lundi dernier (25), avant mon départ, ajout d'eau osmosée. la dernière ponte, alevins arrivés à terme disparu la veille.

hier, samedi, de retour tard dans la soirée, une nouvelle grappe d'alevins est là!

nouvelle constatation : pas de "lune" la nuit, et pas de problème avec les tétras citrons; de plus, je constate que les alevins frétillants sont plus groupés.

Pascal

Pascal

Citation de: Minlest le 18 06 07, 12:25 PM
Véronique, si je ne m'abuse, avait posté que son scalaire mâle avait fécondé simultanément les oeufs de deux femelles, sans chamaillerie.

C'est ce qui est arrivé la première fois avec ce male et les deux femelles.
Pontes à 1 jour d'intervalle.

La, un peu plus d'une semaine entre les deux.

Pascal

Minlest

Dans la nature, je ne sais pas, mais en captivité, on peut constater divers comportements des scalaires.
Déjà dans feu Forumaqua, j'avais signalé la fécondation des oeufs d'une femelles par deux mâles, chez un ami ; Véronique, si je ne m'abuse, avait posté que son scalaire mâle avait fécondé simultanément les oeufs de deux femelles, sans chamaillerie.

philippe31

chez moi quand il y a 2 femelles qui veulent pondre avec le meme male c'est la merde
elles se chamaillent et se bouffent les oeufs, le male ne sachant pas trop laquelle il doit chasser
bon courage

Pascal

Nouvelle ponte cette fin d'après midi.

le papa est toujours le même, mais ......

.... la maman a changé !!! C'est ma deuxième femelle.

Scalaire bigame ???

Pascal

Pascal

Citation de: kikou le 06 06 07, 22:41 PM
Enfin si c'est pas pour cette fois, tu sais maintenant que tu as la chance d'avoir un couple et qu'ils vont surement te refaire une ponte rapidement ( comme je disais dans un autre post mon tout jeune couple de scalaire en est à sa 3ème ponte en 5semaine!) :-D

1) Je sais que j'ai un couple
2) Je sais que ce sont d'assez bon parents (1ère fois que ça m'arrive)
3) Je sais qu'ils vont repondre : 2 pontes mercredi 23 mai alors que le mâle était arrivé le 20 au soir et une jeudi 31 mai (celle ci)

et  mes dorsi semblent fricoter !!!!

Pascal

kikou

:-/ en effet, moi aussi j'avais eu une frayeur comme ça, mais c'est vrai qu'en observant les parents tu le vois assez vite s'ils sont ailleurs les petits...
Enfin si c'est pas pour cette fois, tu sais maintenant que tu as la chance d'avoir un couple et qu'ils vont surement te refaire une ponte rapidement ( comme je disais dans un autre post mon tout jeune couple de scalaire en est à sa 3ème ponte en 5semaine!) :-D

Pascal

J'aimerai bien !

Mais dans ce cas, les parents seraient à proximité et j'aurai fini par les voir. La, rien, nada.

Et les autres poissons se baladent bien dans tout le bac alors qu'avant, ils étaient cantonnés dans un tiers de bac.

Pascal

kikou

Les parents ne les ont pas déplacés ? :-/

Pascal

Bon, là, je suis un peu dégouté ! En fin d'après midi j'ai vu qu'il n'y avait plus de larves sur la feuille. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'étais pas à la maison, occupé à perfectionner la conduite accompagnée de ma fille qui passe son permis lundi.

J'espère, comme le dit Minlest, que quelques larves vont resurgir bientôt! Mais bon, avec la douzaine de Tétras citrons, je ne me fais guère d'illusions.

Pascal

Pascal

Citation de: Minlest le 05 06 07, 09:01 AM
Les parents ne vont pas faire les nounous bien longtemps.
Pour ma part, dans un bac d'ensemble, je n'ai jamais eu que 3 rescapés max, et cela avec un coin dense de mousse de java.
C'est une surprise de les voir apparaître au bout de quelques semaines, car ils savent se cacher.

Des nouvelles !

Ce matin les larves sont bien collées à la feuille, le sac vitellin est bien visible :

Mais en rentrant à midi, je m'aperçois que les larves ont commencent à essayer de s'affranchir. Ca se balade ou plutôt se décolle à tout va et les parents ont fort à faire tous les deux pour ramener tout le monde à bon port.

Pascal

Minlest

Les parents ne vont pas faire les nounous bien longtemps.
Pour ma part, dans un bac d'ensemble, je n'ai jamais eu que 3 rescapés max, et cela avec un coin dense de mousse de java.
C'est une surprise de les voir apparaître au bout de quelques semaines, car ils savent se cacher.

Pascal

Deux photos, pour la première fois j'ai des parents attentionnés.

Garde de monsieur

Garde madame

Pas facile de faire des photos nettes. Plus de 50 cm en profondeur !!!

Pascal

philippe31

Citation de: Pascal le 03 06 07, 21:01 PM
Sympa!

On va donc attendre avant de faire chauffer les nauplies. Il y a en plus des plantes flottantes, donc des infusoires
Peut être des microvers avant les nauplies ?

Je pense que je vais laisser la veilleuse allumée encore quelques nuits.

Pascal

ouep, ça aime bien les microvers aussi les scalaires
moi je mélange les 2, self service ;)

kikou

euh oui pour la lumière je te conseille de laisser allumer tant qu'ils sont dans le bac avec les parents (enfin j'ai qu'une expé). Depuis cette ponte les parents ont en fait une autre, je n'ai pas mis de lumière, au bout de 4 jours c'était fini :-(

Pascal

Sympa!

On va donc attendre avant de faire chauffer les nauplies. Il y a en plus des plantes flottantes, donc des infusoires
Peut être des microvers avant les nauplies ?

Je pense que je vais laisser la veilleuse allumée encore quelques nuits.

Pascal

kikou

Moi ils étaient comme ça au bout de 3 jours
:love:
Ils sont restés compact plusieurs jours après, il ont vraiment nagés (sans se faire recoller dès qu'ils tentaient de nager  :rire:)8 jours après la ponte.

Pascal

Ce matin, l'intégralité des larves écloses a été transféré sur une autre feuille d'echinodorus, tout au fond du bac. Et les parents récupèrent inlassablement les larves qui glissent le long de la feuille pour les remettre dans le groupe. Pour l'instant c'est compact, mais je suppose que celà ne va pas durer longtemps.

Je dois m'absenter aujourd'hui, j'espère que ce soir ce sera encore le même spectacle à observer.

Pascal

Pascal

Il est minuit et j'assiste à l'éclosion des larves  :bump: Je vais encore laisser la veilleuse cette nuit.

Le mâle aide la femelle et va chercher celles qui se détachent de la feuille pour les remettre dans le groupe. La femelle a cet après midi, pas mal nettoyé le sol en bas de la plante. Je pense qu'elle va y mettre les larves une fois toutes écloses. (Votre avis ?)

Cet après midi, la deuxième femelle s'est montée assez violente vis à vis de la première. Le mâle s'est souvent interposé.
La deuxième femelle a fini par pondre à l'opposé du bac sur une feuille de vallisnéria. Le mâle est allé les féconder (il alternait avec la surveillance de l'autre ponte). Mais les oeufs de la deuxième femelle ne collaient pas suffisamment et les tétras citron s'en sont donné à coeur joie.

Pascal

Pascal

de plus dans 3 semaines je pars une semaine avec ma classe! Retour pour 5 jours puis absence 3 semaines (vacances), retour 1 semaine, absence 4 semaines (colo)
Pas des conditions très favorables pour élever une ponte.

Pascal

Lionel.Adam

Et te privé du spectacle de la garde parental....
Pense que si tu les isoles, tu vas avoir plein de scalaire à donner....pas facile, il faut trouver un paquet de gens avec de grand bac pret à les acceuillir!

Pascal

On va voir comment la suite va se dérouler!

Mais avec une douzaine de Tétra citron autour, c'est sur que je risque d'isoler très rapidement si tout se passe bien

Pascal

kikou

Félicitations :rire:
C'est marrant ton couple ressemble au mien :-D sauf que moi c'est la femelle qui est marbré.
Tu prévois de mettre les petits à part je suppose?

Pascal

Lors du WEAA, Coolmind m'a donné deux scalaires noir marbré dans l'espoir d'obtenir au moins un couple avec une de mes deux femelles qui pondent régulièrement.
L'acclimatation s'est bien passée à mon retour, et j'ai eu l'agréable surprise de voir que ça se passait très bien entre eux.
Des le lendemain, j'ai pu constater que le plus petit (guère plus petit) des nouveau arrivants s'est mis en retrait (sans le voir dominé par les autres). Et mes deux femelles se sont mises à faire du gringue au deuxième.
Les deux femelles ont donc commencé à se torgnoler un peu, et paradoxalement, c'est celle qui était dominée auparavant qui s'est montrée la plus agressive. Bizarrement, le troisième lascar que j'ai donc supposé être un mâle s'interposait systématiquement entre les deux belliqueuses pour faire tomber la tension.
Deux jours après, les deux femelles pondaient tour à tour et leur ponte était fécondée par le mâle. Sur les vallisnérias, peu de surface, beaucoup de pertes d'œufs lors des pontes. Les tétras citron se faisant très pressant il leur était presque impossible de garder les pontes et dans la soirée, plus aucun œuf.
Lundi dernier, gros changement d'eau et jeudi après midi, nouvelle ponte entre le mâle et la femelle dominante uniquement. Cette fois ci, à proximité d'une vitre (plus facile à défendre) et sur une feuille d'echinodorus (plus large). Le soir même, installation d'une veilleuse. Les parents défendent bien leur territoire.
Ce qui fait qu'aujourd'hui samedi, la ponte est toujours là, quelques œufs blancs, la femelle ventile de toutes ses forces et le mâle défend à une quinzaine de centimètres. J'ai simplement aidé à deux fois en virant une planorbe qui commençait à de mettre quelques œufs sous la dents.

Je croise les doigts! Je ne suis encore jamais allé aussi loin en ponte de scalaires en bac d'ensemble. Les autres fois, j'étais toujours obligé de couper la feuille et la mettre dans un autre bac, les parents n'étant pas du tout capable de s'occuper de la ponte.