Lors du WEAA, Coolmind m'a donné deux scalaires noir marbré dans l'espoir d'obtenir au moins un couple avec une de mes deux femelles qui pondent régulièrement.
L'acclimatation s'est bien passée à mon retour, et j'ai eu l'agréable surprise de voir que ça se passait très bien entre eux.
Des le lendemain, j'ai pu constater que le plus petit (guère plus petit) des nouveau arrivants s'est mis en retrait (sans le voir dominé par les autres). Et mes deux femelles se sont mises à faire du gringue au deuxième.
Les deux femelles ont donc commencé à se torgnoler un peu, et paradoxalement, c'est celle qui était dominée auparavant qui s'est montrée la plus agressive. Bizarrement, le troisième lascar que j'ai donc supposé être un mâle s'interposait systématiquement entre les deux belliqueuses pour faire tomber la tension.
Deux jours après, les deux femelles pondaient tour à tour et leur ponte était fécondée par le mâle. Sur les vallisnérias, peu de surface, beaucoup de pertes d'œufs lors des pontes. Les tétras citron se faisant très pressant il leur était presque impossible de garder les pontes et dans la soirée, plus aucun œuf.
Lundi dernier, gros changement d'eau et jeudi après midi, nouvelle ponte entre le mâle et la femelle dominante uniquement. Cette fois ci, à proximité d'une vitre (plus facile à défendre) et sur une feuille d'echinodorus (plus large). Le soir même, installation d'une veilleuse. Les parents défendent bien leur territoire.
Ce qui fait qu'aujourd'hui samedi, la ponte est toujours là, quelques œufs blancs, la femelle ventile de toutes ses forces et le mâle défend à une quinzaine de centimètres. J'ai simplement aidé à deux fois en virant une planorbe qui commençait à de mettre quelques œufs sous la dents.

Je croise les doigts! Je ne suis encore jamais allé aussi loin en ponte de scalaires en bac d'ensemble. Les autres fois, j'étais toujours obligé de couper la feuille et la mettre dans un autre bac, les parents n'étant pas du tout capable de s'occuper de la ponte.