crypto : comment ça marche ?

Démarré par tocktown, 30 05 07, 19:08 PM

tocktown

Bon, mine de rien, ça marche... mes changements d'eau ne crament plus mes crypto !

Quelques petites pousses reviennent même...faut le temps que ca reparte.

Un problème de moins, un ! ;-)

tocktown

euh....c'est de la poudre le Kh +...

bibolette

Si il y aussi pas mal de H2O,.....

tocktown

AH oui ? ce n'est rien d'autre que du bicarbonate de soude ?

bibolette

KH+ = bicarbonatte de soude,.... 1€ le kg,....

tocktown

ouaip...
je peux faire pareil pour le kh. Et même, conductivité, kh, ph.
(l'eau osmosée étant à la base vers les 6.8 ° ph je crois...).

Sinon je ne vois pas spécialement de dépot de calcium encore.
Je pense pas être en situation de décalcification biogène. Mais pas loin vu la déconnexion entre la montée du gh et la stabilité du kh à 2
(2 t5 de 24w pour 96litres, c'est pas mal quand même).

En fait du coup, je pensais effectivement augmenter ma conductivité d'eau osmosée avec une poudre qui font monter uniquement le kh (genre dupla KH+) plutot qu'avec une poudre qui fait monter Gh et Kh.

bibolette

Le Kh représente les carbonates et les bicarbonates

le Gh réprésente les sels dissous et les carbonates et bi-carbonates.
Si tu ajoutes des sels comme du sel d'epsom, tu vas faire monter ton Gh sans faire bouger le Kh.,....
Si tu n'ajoutes pas de Co2 et que tu as beacoup de lumière les plantes peuvent consomer les carbonates pour compenser le manque de carbonne . (on voit des dépots blanc de calcium se former sur les joints et les ventouses, et si on insiste le bac peut même devenir laiteux).

Si tu veux faire augmenter le Kh tu peux ajouter un peu de bicarbonate de sodium NaHCO3
(1/2 c. à thé pour 100 litres d'eau va faire augmenter le KH d'environ 1 degré (17.8 ppm).
MAIS !!!!  Le bicarbonate de soude amène le pH vers une valeur équilibrée de 8.2. !!!!!
et      !!!   Le Gh va suivre. !!!

Les tests de Kh sont influanés par la présence d'alcalins dans l'eau

Pour le reste de la condictivité c'est tout le reste des ions No3 K No2 Fe  Cu,.....

un test vraiment précis Gh:
https://www.mn-net.com/web/MN-WEB-TestenKatalog.nsf/WebE/VISOECOGESHA

PS: Il serait intéressant d'avoir le même tableau Conductivité Kh pour tes sels,.....

tocktown

pour info, selon des mesures maisons, j'obtiens:

-eau osmosée: 35µs et <1°gh
puis:
50µs>1°gh<45µs
100µs>2<90µs
150µs>3<135µs
200µs>4<180µs
250µs>5<225µs
300µs>6<270µs
350µs>7<315µs
400µs>8<360µs
450µs>9<405µs
500µs>10<460µs
550µs>11<505µs...
(cette fourchette est totalement empirique...issue de plusieurs comparaisons entre conductivité et gh, à l'issue de mélange progressif entre eau osmosée et sels aquadur +; le problème étant que la mesure du gh avec un réactif est, j'ai l'impression, tres imprécise)

Avec un aqua à aujourd'hui 465µs pour 9°gh.
j'en déduit que j'ai donc 15 à 55µs de condictivité due à autre chose que des sels minéraux...(nitrate). Cela vous semble-t-il cohérent ?

par contre j'ai toujours un kh à 2. Irrémédiablement stable...L'amplitude entre kh et gh commence à être forte (la faute aux plantes ?).
test co2 permanent indique en fin de journée forte carence en co2(vert la matin, beau bleu le soir).
(ph7.4, le matin... 8 le soir...je le croyais plus bas)

tocktown

nan merci ca va...

d'autant qu'elles commencent à avoir envie de repartir...
(changement d'eau de samedi: pas de fonte, sur les feuilles qui restent... ca fonctionne !).

bibolette

Voui 2 ou 3 mois,.....
Mais si tu préfère que tout refondes,....

tocktown

d'ac tout doucement...
mais passer de 500 à 250 µs/cm à coup de changement de 1% du volume ca va être long... :sifflets:

bibolette

Tu peux faire de petits changements, souvent, de 1 ou 2% du volume du bac en eau osmosée + eau de conduite, a env 200uS afin de faire baisser tout ceci au tour des 250uS. LLLLLEEEEEENNNNNNNTTTTTTEEEEEMMMMMMEEEEENNNNNTTTTTTT

tocktown

bon conductivité de mon bac: environ 500 µs...

c'est pas beaucoup en soit ?
(pour aqua légèrement typé amazonien...). Je c

Sachant que le test à réactif me donne un Gh à 6-7, cela veut il dire qu'il y a beaucoup de matière organique dans l'aqua type nitrates (ce que je crains) ?
Je crois que j'ai vraiment un problème de changement d'eau en fait...faut que j'en change bien plus (avec une conductivité identique).

tocktown

Bon, ben mine de rien, je crois que j'ai pigé... :merci:

bibolette

Le conductimètre, oui c'est le bon.

Sion le lien entre le Gh/Kh et la conductivité dépend de la composition des sels que tu utilises, il n'y a pas de relation vraiment directe.
Une "formule du cuisine" donne en gros 65uS pour 1Gh.
Certains sels sont "calibré" par exemple pour les sels sera, il est noté sur la boite que 5g dans 100 litres donnent :
0.6 Kh
1.3 Gh
82uS/com

=> pour ce sel 63uS pour une unité Gh on est pas trop loin avec la "formule de cuisine"

Mais cela peut varier considérablement avec la compositon des sels ou de l'eau de réseau si tu copes avec de l'eau de conduite

tocktown

d'ac: dans l'absolu ok ( c'est ce que je voulais savoir pour voir si j'avais pigé).
autre question de principe: dans une eau totalement osmosée reminéralisée avec des sels, on peut dire que le conductivimètre mesure le Gh ou pas ? (hors la question de l'unité de mesure).

Les conductivimètre que je vois présentent une échelle de 0 à 1999 mS/cm....ca doit aller je pense ?

bibolette

Dans l'absolu oui.
Mais en pratique pas de soucis.
Si tu veux chipoter tu peux rajouter de l'eau avec une conductivité très légèrement inférieure pour compenser le problème.

Le TDS calculé à partir de la  conductivité.
La plus part des appereils font les deux.
Parcontre attention à l'échelle.
Il faut prendre le modèle avec le plus petite échelle. Ceux qui montent jusqu'a 10'000uS c'est pour l'eau de mer.
En eau douce on tourne tipyquement autour des 240uS, ce qui correspond en gros à un Kh de 4

tocktown

Question pour chipoter un peu : :roll:

si j'égalise la conductivité de l'eau osmosée avec des sels, l'eau renouvellée ne va t elle pas etre en réalité plus dure que celle de l'aqua ?
Vu quand dans l'aqua d'autre éléments chimiques contribuent à la conductivité (que les sels seulements) ?

tocktown

bibolette: je constate que tu n'as pas tord. Un conductimètre sur e-bay n'est pas si cher.. :oui:

Sauf qu'il faut quoi : le tds en mg/l ou le conductimètre en...mS/cm ? J'imagine que c'est proche de toute façon ...

gas

Citationje cherche pas non plus une repro de mes cardinalis
Dommage ce sont des poissons tres interressant quand ils se reproduisent ;-)

tocktown

C'est vrai que du coup, on teste moins avec les réactifs...

Je peux faire la meme chose mais plutot que de mettre de l'eau du robinet, égaliser la conductivité avec un sel reminéralisant type preis ou jbl ?

Bon d'ac:

1 / remonter un peu le kh du bac...(je cherche pas non plus une repro de mes cardinalis).
2 / renouveller avec de l'eau identique.

Merci les gens.

bibolette

Oui le terme exact est pression osmotique.
Parler de potentiel c'est une déformation de l'électronicien que je suis car en électricité on parle de potentiel,....

Un condutimètre ce n'est pas si chèr et tu vas économiser des tonnes de gouttes à Kh,Gh.
C'est donc un investissement qui en vaut la peine.

Quand tu fais tes changements d'eau tu mesures la conductivité du bac.
Puis tu prends ton bidon d'eau osmosée et tu ajoutes de l'eau du robinet (reposée si tu as du chlore dans l'eau de conduite) jusqu'a obtenir la même valeur. Et tu ballances le tout dans le bac.

Les éleveurs de discus conaissent bien cette méthode car là ce sont les poissons qui ont ce genre de problème et les discus cela vaut la peau des ....

Le Ph c'est moins important et de toutes façons avec un Kh de 2 ca va être le yoyo si tu ne l'asservis pas avec une injection de Co2.

gas

+1 avec Adam
Si tu change la qualité de l'eau a chaque fois ca ne vas pas c'est normal quoique ca dépend.
Pour ma part je fais mes changement 100% eau du robinet et je n'est pas de problème, même avec les autres plantes plus fragiles style Limnophila ou Rotala. Mon eau est dure mais es crypto aiment bien l'eau dure.
Je pense que ton eau doit subir des variations de pH notamment que les crypto et les plantes d'une manière générale n'aiment pas.

Lionel.Adam

Il faut les laisser tranquille...c'est pas une plante qui n'aime pas le déménagment.
J'en ai quasiment depuis que je fais de l'aquario.
Les miennes ne sont pas exigente en eau (eau du robinet dure type paris), en éclairage (dans les 1 watt pour 3-4litre), au niveau du substrat (quartz, sable de loire...), juste un peu d'engrais liquide.
Quand je la déplante, elle mets un certains temps à repartir (compter en mois), et quand elle se sent bien, ça stolone à tout va....
Changement d'eau régulier, toujours avec le même type d'eau.

coolmind

Citation de: bibolette le 30 05 07, 21:34 PM
Les cryptocorines ont une structure cellulaire qui les rends très sensibles au fluctuation du potentiel osmotique. Toute variation importante provoque une rupture de la membrane de la cellule, ce qui provoque ce que tu appelles la fonte de la plante.
Pour conserver ces plantes il faut évéiter toute fluctuation importante du potentiel osmotique et du Ph.
Utilises un TDS metre/conductimetre pour tes changements d'eau et équilibre ton eau de remplacement avec celle du bac et tout devrait rentrer dans l'ordre
+1 avec bibolette

Lors de la mise en eau de mon nouvelle aquarium, mes 2 cryptos (qui étaient issues de la même le jour d'achat) ont complètement fondue et ont repris depuis.
Lors de la mise en place du CO2 (artisanal) pour aider un peu (mais alors un tout petit peu  :-)) les plantes dites rouges, j'ai eu une crypto qui a fondu de moitié en l'espace de 4-5 jours alors que l'autre n'a rien eu et même a fait plusieurs feuilles en plus. Depuis 4 semaines tout est rentré de nouveau en ordre sachant que j'ai un kh de 4-4,5.

Par contre le conductimètre n'est pas forcément nécessaire mais très utile dans le cas où l'on est pas très rigoureux sur les mélanges d'eau servant à faire le changement!!!  :roll: :roll: :-D :-D

tocktown

très intéressant bibolette...(encore une fois)

par contre, potentiel osmotique ?

pression osmotique je connaissais, potentiel hydrogène évidemment mais potentiel osmotique ??? Ignare que je suis.

Est-ce bêtement la différence de dureté entre l'eau du bac et l'eau osmosée qui fragilise les crypto?
J'avais en tout cas noté le rapport entre le changement d'eau (osmosée) et la "fonte" des crypto. Je compte durcir légèrement l'eau osmosée avant le changement (avec les sels aquario), ce que j'aurai du toujours faire ( avant, je mettais un peu d'eau minérale quand j'y pensais...).
Cela peut il résoudre le souci ?

Le conductimètre euh...bon, j'en ai pas...Obligatoire pour réaliser l'équilibre  ... euh...osmotique ?

Par contre, je vais tester le ph matin et soir pour voir aussi si j'ai des fluctuations journalières, ce qui ne m'étonnerai pas avec un kh à 2 maxi.

midas: pas eu spécialement de problème de reprise. Je pense pas qu'elles soient fragiles à ce niveau. Par contre, effectivement, je pense que ca n'aime pas les changements de caractéristique de l'eau. Si j'ai bien compris.

bibolette

Les cryptocorines ont une structure cellulaire qui les rends très sensibles au fluctuation du potentiel osmotique. Toute variation importante provoque une rupture de la membrane de la cellule, ce qui provoque ce que tu appelles la fonte de la plante.
Pour conserver ces plantes il faut évéiter toute fluctuation importante du potentiel osmotique et du Ph.
Utilises un TDS metre/conductimetre pour tes changements d'eau et équilibre ton eau de remplacement avec celle du bac et tout devrait rentrer dans l'ordre

midas

Bonsoir,

La fonte des cryptocoryne n'est pas un systèmatique.
J'en ai pas mal dans mon bac la reprise des différents pieds (de la même espèce) ne passe pas forcément par une fonte des feuilles.
Par contre ce sont des plantes qui ont une reprise assez lente.
Pour ma part ce sont mes plantes préférées, avec la HZ et la Didiplis Diandra.

tocktown

coucou...

J'y comprend rien aux crypto (des wenditii green je crois).
Ca pousse, ça fonds, ça repousse...et puis surtout ça fonds  :??:

Quelles sont les exigences de cette plante ?
Un Kh trop bas (2) peut il les fragiliser ?