Bonjour à tous,
Voilà installé sur mon balcon, un petit coin de nature que j'ai voulu agrémenter avec de la verdure, aquatique et palustre.
Largement inspiré par plusieurs courants: la galerie aquaponique d'aqua-relle que je voulais imiter, un poubellarium ou mettre des guppys l'été (souche pepejul déjà habituée à l'extérieur) et le challenge de recréer un mini bassin avec sa cascade, sans avoir de jardin.
Voilà donc avec un peu de bricolage, un mini ecosystème qui j'espère va prospérer.
J'ai déjà installé quelques plantes, je sais bien qu'elles ne pourront s'épanouir comme dans un vrai bassin, mais le plaisir sera de tendre vers des conditions les plus naturelles possible, en jonglant avec des tas de paramètres (température, hygrométrie, fertilisation etc..)
Le fonctionnement est simple: en bas, bac de 300 litres environ, un filtre (la décant interne de mon rio 300 recyclée) qui remonte l'eau filtrée vers la galerie, posée sur une étagère. L'eau traverse la pouzzolane, et devrait subir une épuration si les plantes palustres prospèrent (c'est pas gagné)
L'eau retombe de l'autre coté, par gravité. C'est pas une belle cascade, mais j'y réfléchis.
Les premières images, les plantes sont arrivées aujourd'hui: