Projet poubellarium avec filtre aquaponique

Démarré par jeff04, 29 05 07, 20:17 PM

jeff04

Citation de: cuong le 31 05 07, 12:23 PM
Et quand le temps froid arrive, qu'est que tu envisages de faire ? Rentrer le tout ou seulement une partie ? Que vont devenir les poissons ?
Evidemment faudra prévoir l'hivernage:plantes à protéger du gel, poissons à réintegrer en intérieur. Même en Provence, le froid peut faire des dégats. Il faudra envisager une distribution de guppys à qui en veut à l'automne.
Quant à la réflexion "vivre et laisser vivre" j'y adhère, à partir du moment où les paramètres stables sont là, sans avoir à rattrapper tout les jours un déséquilibre.
Tout à fait Adam, je vais me faire tirer dessus en avouant que ce bac rectangulaire, je l'ai payé 99 euros à Beau tanik  :colere:
Alors qu'un récupérateur de pluie de volume équivalent coute quatre fois moins cher!!
Mais j'avais peur du rapport poids/surface sur mes dalles en pierre, portées par des espèces de pieds en plastique ayant une hauteur de 30 cm (donc du vide entre le béton et les dalles)

Lionel.Adam

c'est le modèle pouvbelle de luxe.... :-D

Calino

Juste un précision : il n'y a aucune norme ou conseil à suivre sur le PiNC. La philosophie c'est plutôt "vivre et laisser vivre".
Historiquement et donc à priori, le "poubellarium" désigne de fait un récupérateur d'eau genre 300 litres, remplis d'eau et dans lequel on place des poissons pour une estive.
Mais les projets sont extrêmement variés, et chacun fait selon son idée (tonneau, baignoire, filtration, apport de nourriture...)
Ce qui en fait tout l'intérêt

:ange:

cuong

Intéressant !

Et quand le temps froid arrive, qu'est que tu envisages de faire ? Rentrer le tout ou seulement une partie ? Que vont devenir les poissons ?

jeff04

Et bien faut avouer que l'esprit poubellarium pur et dur me fait un peu peur quant aux rares changements d'eau.
Pour les plantes aquatiques, je songe à la fertilisation "suivie" style algo reverdissant+ bio essential (ou autre variante) et des changements d'eau dont le bienfait n'est plus à démontrer en aquario et bacs plantés. 
Pour les poissons par contre, s'ils peuvent s'auto gérer au niveau alimentation par les apports naturels, j'irais dans le sens des "intégristes"  :-D
Bref je vais adhérer au parti "du milieu", s'il existe, bien que j'ai déjà ma "carte d'adhérent " aux partis AQUAGORA et PINC...
Je crois que je sors un peu des sentiers battus, le but final étant je le rappelle un petit coin de verdure et d'eau sur un balcon, et la gestion d'un mini ecosystème dont la difficulté sera de trouver les bons paramètres (température éclairage hygrométrie etc..)
Reste aussi à trouver un nom à ce mini oasis. (là c'est un appel d'offre)
Bien entendu mes observations éventuelles pouvant avoir un intêret d'ordre général feront l'objet de messages, les plus précis possible.
Maintenant je surveille le thermomètre, les guppys de Pepejul iront bientôt voir la lumière du soleil.

Calino

Citation de: arj224b le 30 05 07, 18:16 PMou tu va te la jouer comme tous les integristes-elitistes du PiNC, :fou:  qui en font pas (peu) ?
:roll2: intégristes-élitistes ! ce qu'il ne faut pas entendre...

arj224b

Ouaip! projet trés interressant! je suivrais ça moi aussi.

Tu compte faire des changements d'eau, ou tu va te la jouer comme tous les integristes-elitistes du PiNC, :fou:  qui en font pas (peu) ?

Cyberfish

Projet fort intéressant ! Merci de nous en donner l'évolution au fur et à mesure.

jeff04

Bonjour à tous,
Voilà installé sur mon balcon, un petit coin de nature que j'ai voulu agrémenter avec de la verdure, aquatique et palustre.
Largement inspiré par plusieurs courants: la galerie aquaponique d'aqua-relle que je voulais imiter, un poubellarium ou mettre des guppys l'été (souche pepejul déjà habituée à l'extérieur) et le challenge de recréer un mini bassin avec sa cascade, sans avoir de jardin.
Voilà donc avec un peu de bricolage, un mini ecosystème qui j'espère va prospérer.
J'ai déjà installé quelques plantes, je sais bien qu'elles ne pourront s'épanouir comme dans un vrai bassin, mais le plaisir sera de tendre vers des conditions les plus naturelles possible, en jonglant avec des tas de paramètres (température, hygrométrie, fertilisation etc..)
Le fonctionnement est simple: en bas, bac de 300 litres environ, un filtre (la décant interne de mon rio 300 recyclée) qui remonte l'eau filtrée vers la galerie, posée sur une étagère. L'eau traverse la pouzzolane, et devrait subir une épuration si les plantes palustres prospèrent (c'est pas gagné)
L'eau retombe de l'autre coté, par gravité. C'est pas une belle cascade, mais j'y réfléchis.
Les premières images, les plantes sont arrivées aujourd'hui: