Citation de: Hozz le 27 05 07, 23:15 PM
...........vous pouvez me donner des noms de diffuseur interessant pour mon volume, est ce que le JBL en spirale est bien ?
Salut Hozz,
La spirale JBL est assez efficace, malgré que les bulles ne soient jamais totalement dissoutes, ça marche quand même: réduction du diamètre de moitié, donc du volume de 90% environ et donc dissolution à 90% à peu près. Essayes de positionner cette spirale dans le courant du rejet d'un filtre pour une meilleure répartition du CO2.
Les spirales neuves demandent quelques jours de colonisation par les micro-organismes pour être éfficaces. Au début, les bulles ont tendance à se mettre en paquets et donc la dissolution est mauvaise (mentionné sur la notice, et constaté chez moi).
Le problème avec ces spirales, c'est qu'elles sont grosses, pas faciles à cacher (ce qui n'est pas souhaitable de toutes façon pour la dispersion du CO2), et qu'elles ont tendances à se faire salir par les algues.
Il y a d'autres systèmes de diffusion décrit
ici, les microperlers semblent assez éfficaces, sans avoir l'inconvénient esthétique des spirales ou flipper. Mais à vérifier qu'ils n'offrent pas trop de résistance au passage du CO2, puisque tu le produis par fermentation.
L'inconvénient de la diffusion en amont du filtre évoqué par Bibolette est assez "théorique", au vu de mon expérience.
A+,
Edit: l'utilisation d'un flacon laveur est indispensable avec du CO2 bio, sinon il y a risque de pollution majeure du bac, c'est arrivé à plusieurs utilisateurs.