Questions sur éclairage, CO2 et chauffage

Démarré par Hozz, 27 05 07, 10:52 AM

Hozz

bon d'apres se que tu viens de me dire je n'aurais pas de probleme car mon CO2 bio ne fonctionne pas avec des bouteilles mais avec un pulverisateur donc j'ai toujours une pression assez elevé (sauf en fin de vie) et je peux toujours controler la diffusion.

Donc ca sera pulverisateur ---> clapet anti-retour ---> micro-perleur dennerle.

Pour le chauffage, ca sera 25W en cordon chauffant (je ne trouve pas moins) et une resistance de 50W supplementaire.

Et pour l'éclairage 3x15W comme cité au dessus.

Merci pour tous vos conseils, plus qu'a passer les exams et le projet sera lancé

philippe2

Citation de: Hozz le 28 05 07, 11:14 AM
Mais je me pose une question, est ce que le micro-perleur est efficace pour un faible nombre de bulle, car pour un 54L meme planté je pense que je serais dans les 20 a 30 bulles minutes. Ensuite est ce qu'il va fonctionner avec un CO2 bio...je pense que oui
Je pense que plus la quantité de CO2 à dissoudre est faible, plus ces systèmes sont efficaces. La seule raison pour laquelle le Micro-perler pourrait ne pas fonctionner, c'est la résistance du "diffuseur", vis à vis de la pression disponible ou acceptable au niveau de ta bouteille de CO2 artisanal.

CitationJe pense que je vais quand meme opter pour le micro-perleur car il est plus discret et il rentre dans mon budjet. Une derniere question, avec se systeme, on fait arriver le tuyau du CO2 directement sur le micro-perleur ?
Le Micro-perler Dennerle a un compte bulles incorporé. Il peut donc se brancher en direct, à la réserve près qu'un clapet anti retour est conseillé pour éviter de syphonner le bac.

Citationbonne aprem
Merci, et à toi aussi.

Hozz

merci philippe2 pour ta reponse très clair,

alors apres quelques recherches j'hesite entre la spirale de JBL et le micro-perleur dennerle. Mais je me pose une question, est ce que le micro-perleur est efficace pour un faible nombre de bulle, car pour un 54L meme planté je pense que je serais dans les 20 a 30 bulles minutes. Ensuite est ce qu'il va fonctionner avec un CO2 bio...je pense que oui

Je pense que je vais quand meme opter pour le micro-perleur car il est plus discret et il rentre dans mon budjet. Une derniere question, avec se systeme, on fait arriver le tuyau du CO2 directement sur le micro-perleur ?

bonne aprem

philippe2

Citation de: Hozz le 27 05 07, 23:15 PM
...........vous pouvez me donner des noms de diffuseur interessant pour mon volume, est ce que le JBL en spirale est bien ?
Salut Hozz,

La spirale JBL est assez efficace, malgré que les bulles ne soient jamais totalement dissoutes, ça marche quand même: réduction du diamètre de moitié, donc du volume de 90% environ et donc dissolution à 90%  à peu près. Essayes de positionner cette spirale dans le courant du rejet d'un filtre pour une meilleure répartition du CO2.
Les spirales neuves demandent quelques jours de colonisation par les micro-organismes pour être éfficaces. Au début, les bulles ont tendance à se mettre en paquets et donc la dissolution est mauvaise (mentionné sur la notice, et constaté chez moi).
Le problème avec ces spirales, c'est qu'elles sont grosses, pas faciles à cacher (ce qui n'est pas souhaitable de toutes façon pour la dispersion du CO2), et qu'elles ont tendances à se faire salir par les algues.

Il y a d'autres systèmes de diffusion décrit ici, les microperlers semblent assez éfficaces, sans avoir l'inconvénient esthétique des spirales ou flipper. Mais à vérifier qu'ils n'offrent pas trop de résistance au passage du CO2, puisque tu le produis par fermentation.

L'inconvénient de la diffusion en amont du filtre évoqué par Bibolette est assez "théorique", au vu de mon expérience.

A+,

Edit: l'utilisation d'un flacon laveur est indispensable avec du CO2 bio, sinon il y a risque de pollution majeure du bac, c'est arrivé à plusieurs utilisateurs.

Hozz

ok mais je ne trouve pas de cable de 10 ou 15W (pas sur ET en tous cas). Et puis si on peut moduler la puissance je le ferais pas fonctionner a fond.
Pour le CO2 je vais donc opter pour un dissuseur, j'ai une cloche dennerle sur un bac mais je suis pas tres convaincu de l'efficacité, vous pouvez me donner des noms de diffuseur interessant pour mon volume, est ce que le JBL en spirale est bien ?

bibolette

Dans 54L un cable de 25W c'est encore beaucoup, 10 ou 15W serait mieux.
Pour la diffusuion via le filtre je n'aime pas cette méthode car il va y avoir dégasage partiel dans le comprtiment de l'élice de la pompe de remonté.
Un petit diffuseur sera pas cher c'est pas mal

Hozz

ok merci pour vos reponses. Donc ca sera un cordon de 25W et une resistance.

Et pour le CO2 vous en pensez quoi ?

Kookaburra

Citation de: Hozz le 27 05 07, 19:01 PM
ok Kookaburra, donc si je comprend bien on ne peut pas regler le cordon autrement quand le debranchant, dsl mais je n'y connais rien  :sifflets:. Tu pense qu'il serais mieux de mettre un cordons de 25W avec une resistance donc.

Je pense oui. Et tu peux moduler la puissance "en fonctionnement" de ton cable grace à un variateur normalement !

Ouaichben

Bonjour,

Le but du cordon chauffant n'est pas de chauffer l'eau... Dans ce cas il cuirait les racines des plantes et on obtiendrait finalement l'inverse de ce qui est escompté.
En maintenant une température moins fraîche du sol, le cordon contribue à la circulation de l'eau autour des racines des plantes et favorise l'absorption des nutriments.

cdt,

Hozz

ok Kookaburra, donc si je comprend bien on ne peut pas regler le cordon autrement quand le debranchant, dsl mais je n'y connais rien  :sifflets:. Tu pense qu'il serais mieux de mettre un cordons de 25W avec une resistance donc.

Kookaburra

Citation de: Hozz le 27 05 07, 10:52 AM
Derniere question, je pense mettre un cable chauffant de 50W. Dois-je mettre en plus une resistance?? Ou le cable suffira a chauffer tous le bac a une temperature de 25°C.

50 W dans 54 L brut (donc 45-50 net), ca va te chauffer le bac à plus de 25°C si tu le laisses en continu !
Prends plutôt un câble de 25 W, ce sera plus simple à réguler dans un petit bac comme ça.

Hozz

bonjour a tous,

voila je vais me lancé dans un nouveau 54L début juin et il me reste quelques questions sans reponses.

Mon éclairage sera de 3x15W, deux sylvania daylight et un aquastar. Dans quel ordre les placé ? et est ce qu'il faut que je fasse un decalage, genre un tube coté droit, un a gauche et l'autre au centre?
Moi je pensais mettre en avant coté gauche un daylight, au centre l'aquastar et au fond a droite le deuxieme daylight.

Ensuite pour le CO2, j'ai sur mon premier bac dans la meme piece un CO2 artisanal, je vais derivé la sortie en deux tuyau pour allimenter les deux bacs (dans un souci d'économie). Pour la diffusion je pensais faire arrivé le CO2 dans le tuyau de sortie d'eau du filtre externe. Comme ca le CO2 passerait dans le filtre et je pense serait bien dissoud. Est ce que c'est une bonne idée ??
Sinon qu'elle diffuseur pas trop cher me conseillez vous pour un petit bac ?

Derniere question, je pense mettre un cable chauffant de 50W. Dois-je mettre en plus une resistance?? Ou le cable suffira a chauffer tous le bac a une temperature de 25°C.

Bonne aprem a tous