[Labyrinthidés]Fécondation betta

Démarré par discuspro, 25 05 07, 22:42 PM

JuraBetta

La fécondation a lieu en pleine eau.
Dès l'expulsion des oeufs et du sperme, ceux-ci commencent à se mélanger.
Lorsque le mâle prend les oeufs en bouche pour les ramasser, il récupère aussi du sperme, et ce faisant il prolonge le contact entre les oeufs et le sperme, améliorant ainsi le taux de fécondation.

Il *semblerait* selon les observations de certains, que le taux de fécondation est plus bas lorsque c'est la femelle qui ramasse les oeufs; *peut-être* parcequ'elle a moins le réflexe de *mâchonner* les oeufs que le mâle.

bibolette

Pour la fécondation bucale l'antomie du Betta semble dire que non, la pratique c'est plus nuancé.
Franchement je n'ai pas d'avis tranché.

Minlest

J'ai eu un couple exceptionnel très uni. Après l'accouplement, je n'ai jamais eu à enlever la femelle. Celle-ci aidait le mâle à replacer les oeufs(/ovules?) tombés dans le nid. Il y avait bien eu des oeufs non éclos, mais dans la fourchette normale.
Franchement, je ne sais si le mâle avait fécondé buccalement les oeufs ramassés par la femelle ; j'ai seulement constaté qu'il reprenait certains à un endroit du nid pour les replacer à un autre emplacement, ce que faisait aussi la femelle, d'ailleurs, mais moins.
Malheureusement, après trois pontes, le couple avait décédé, cuit par un #@\[{#^]* de chauffage défectueux. :colere:
Alors, fécondation buccale ou non, je ne peux vraiment trancher. :??:

eric6767

s'est pourtant connu non  :??:

les males se fatigue pas pour rien  :-D

:peur: me chercher pas je suis deja dehors  :rire:

bibolette

ninos

Alors c'est peut être simplement que lorsque la femelle met les oeufs dans le nid et remplace donc le rôle du mâle... c'est que ce dernier ne fait pas correctement son boulot dès le départ... et donc dès la fécondation.

bibolette

Pour ninos très bonne question !
Le truc c'est que si c'est la femelle qui s'occupe des oeufs pour les mettres dans le nid au lieu du male alors on a constaté que le taux d'éclosion est très faible voir nul !
Alors ??????????????????????

ninos

A quoi servirait alors l'entreinte en U, si ce n'est à rapprocher l'oviducte du spermiducte ?

bibolette

C'est une grande question. (Claire SOS)
On en a discuté une fois avec un passioné de Bettas et on en avait conclu que c'était quand le male pernait les oeufs dans sa bouche pour les remettres dans le nid.

!!!! SOUS TOUTE RESERVE !!!!

discuspro

Bonjour,
Je voudrais savoir quand le male betta feconde les oeufs (des la sorti du ventre de la femelle ???)
Merci