Délai entre mise en place du sol et mise en eau

Démarré par hugmar, 25 05 07, 19:22 PM

jarjar

Un bon scellement de ciment hydrofuge, rien de tel pour coller une racine au fond du bac.
Ou alors, plus radical, tu revide le bac, tu le retourne en laissant la racine dedans et tu la vis à la vitre du fond.
Attention, la vis doit être en inox sinon elle va finir par rouiller, se dissoudre et là, c'est la fuite.
:fessee: Pas la tête. :fessee:

hugmar

j'avais pensé à un peu de mercure ...  :fou:
ça leste bien aussi  :-D

coolmind

Citation de: hugmar le 31 05 07, 21:52 PM
et bien voilà c'est lancé, finalement c'est en gros du 4-5 cm pour le substrat et 5-6 pour le sable en ayant tout utilisé mes sacs.
J'ai une racine sur 2 qui coule, l'autre va me faire des misères  :grr: je la plomberai comme indiqué au dessus si elle veut pas couler  :fessee:

demain je vais chercher les premières plantes robustes  :-D
Evites de la lester avec du plomb => c'est toxique....  :-D :-D ;-)

hugmar

et bien voilà c'est lancé, finalement c'est en gros du 4-5 cm pour le substrat et 5-6 pour le sable en ayant tout utilisé mes sacs.
J'ai une racine sur 2 qui coule, l'autre va me faire des misères  :grr: je la plomberai comme indiqué au dessus si elle veut pas couler  :fessee:

demain je vais chercher les premières plantes robustes  :-D

Kikalco

Pour tes racines.
Trouves des pierres plates genre ardoise, perces les et fixes tes racines dessus avec une vis inox.
La pierre est à cacher sous le sable et ça ne bouge plus.
A+

hugmar

j'aurai fait l'inverse  :-p j'ai bien fait de demander  :-D
maintenant que j'ai trouvé mes racines ... grrrrr elles flottent  :colere:
y'a plus qu'à !

Calino

Citation de: hugmar le 26 05 07, 19:02 PM
oui pas de problème pour la patience c'est le maitre mot.
J'ai une dernière question concernant le sol :
quelle est en général la quantité en centimètres de substrat et quartz à mettre ? Mon bac faisant 60 centimètres de haut.
Merci.
D'après les experts, en gros 4 centimètres de substrat + 6 centimètres de sol

jarjar

Un petit conseil, mets de la toile de moustiquaire entre le sol nutritif et le gravier.
Ca évite que si tu change tes plantes de place, le substrat suive les racine, que le taux de Po4 grimpe et que les algues en profitent.

hugmar

oui pas de problème pour la patience c'est le maitre mot.
J'ai une dernière question concernant le sol :
quelle est en général la quantité en centimètres de substrat et quartz à mettre ? Mon bac faisant 60 centimètres de haut.
Merci.

Kikalco

Salut,
il est rare qu'un aqua démarre sans algues...
Elles partiront avec tes soins (manuels) et l'équilibrage de l'aqua.
Quand à la racine, n'oublie pas de la faire bouillir et tremper. (ainsi elle sera saine, tiendra au fond et relachera un peu moins (à voir)de tanin)
Patience, ne jamais se presser pour le démarrage.
A+

hugmar

Citation de: raz le 26 05 07, 11:48 AM
et pourquoi ne pas mettre ton bac en eau et mettre ta racine par la suite ? tu gagnerais deja 10 a 15jours se qui permet de commencer le cycle de l'eau

je n'ai pas encore les plantes également, ça va faire quoi de faire tourner l'aqua juste avec de l'eau et le sol ? rien de spécial ? pas + d'algues peut-être ?

christophe

Citation de: Bingo le 25 05 07, 20:00 PM
Ah, en effet c'est différent.

A mon avis, c'est mieux que le sol nutritif ne sèche pas donc j'aurais tendance à dire, installe ton substrat, ton sable et commence à mettre en eau, même si tu n'en mets qu'un tiers pour planter et installer ton décor plus facilement.

A confirmer avec les autres.  :merci:

Hum ... bah en fait ça va dépendre du sol nutritif utilisé Bingo. En effet, si tu utilises un sol de Type RED SEA, ADA ou même le Flourite de Seachem, le problème ne se posera pas .
Mais sinon c'est toujours bien mieux de faire tout celà en même temps en effet.
Perso, je fais mon sol ( actuellement il est 100% ADA), je place mon décor et mes plantes que je vaporise le temps de finir et ensuite je verse mon eau tout doucement.

raz

et pourquoi ne pas mettre ton bac en eau et mettre ta racine par la suite ? tu gagnerais deja 10 a 15jours se qui permet de commencer le cycle de l'eau

Bingo

Ah, en effet c'est différent.

A mon avis, c'est mieux que le sol nutritif ne sèche pas donc j'aurais tendance à dire, installe ton substrat, ton sable et commence à mettre en eau, même si tu n'en mets qu'un tiers pour planter et installer ton décor plus facilement.

A confirmer avec les autres.  :merci:

hugmar

merci bingo,

en fait ma "crainte" est plutôt dans le sens inverse, c'est à dire ne faut-il pas trop attendre pour faire la mise en eau ? d'où ta remarque le faire dans la foulée  ;-)
j'ai mon substrat et mon sable, parcontre je n'ai pas trouvé mes racines, je voulais faire par exemple le lavage du sable et l'installation du sol ce week-end, et mettre l'eau dans 15 jours si je ne trouve pas mon bonheur d'ici là.

Bingo

Le temps de porter les seaux  ;-)

Non, pas de délai, et tu peux planter dans la foulée.

hugmar

Bonsoir à tous,
je me pose une question :
y'a-t-il un délai à ne pas dépasser entre le moment ou l'on installe le substrat, le sable bien lavé et la mise en eau de l'aquarium ?

Merci