Citation de: kikou le 12 03 07, 00:25 AM
...
Au niveau câble chauffant, je pense donc prendre le dennerlé 50 watt (j'ai un 300l).
Qu'en pensez vous? est ce que d'autres câbles sont moins chers et valent celui ci (qui est cher! :sad:)
bonjour, :sr:
c'est vrai que le câble Dennerle est très cher, comme tous ceux qui sont basse tension, donc plus orientés "sécurité électrique"...
c'est un choix personnel que tout commerçant professionnel te conseillera.
je serais curieux de savoir combien d'entre nous ont effectivement fait ce choix.
je ne sais pas comment organiser un sondage/vote ici...

à titre perso, j'ai préféré mettre un bon disjoncteur différentiel 30 mA
sur l'ensemble de l'équipement électrique de mon bac,
et tout l'équipement en 220 Volts bien plus économique,
je ne mets qu'une main à la fois dans l'eau,
et le plus rarement et prudement possible....

de toutes façons, les HQI, les thermoplongeurs et les grosses pompes de relevage en basse tension, je n'en ai pas trouvé....
c'est vrai que c'est un risque réel, mais en 35 ans, je n'ai jamais eu de problème sur aucun bac,
pourtant je mets des cables chauffants (220 Volts) depuis plus de quinze ans dans mes bacs :lol:
Citation
En ce qui concerne le sol aussi j'aimerai être sure de la composition. Véronique me disait de la latérite (?) mais je ne sais pas si c'était pour remplacer l'argile (apparamment pas terrible avec un câble) ou si c'était le seul élément composant le sol.
Donc si vous pouvez m'éclairer...
avec un cable chauffant, le choix cohérent est un substrat poreux, pour que l'eau circule à cause de la chaleur dégégée par le cable.
Donc, cela exclut l'argile...
il y a de très bon substrats tous préparés dans le commerce.