Allez ziggy reviens parmi nous :bisou:
Ton intention était louable et je trouve tout à fait normal que ce genre de sujet apparaisse dans un forum aquario !
Essayons de rester dans le sujet tout en comparant nos avis... Même si certains ne partagent pas spécialement ou totalement notre envie de rentrer dans le lard pour changer les choses, c'est toujours constructif de voir les avis, les opinions, les réactions des autres

Pour revenir à la boule à poisson rouge... Pour la 1ère fois depuis que je suis une grande protectrice des poissons en mauvaise posture, je n'ai pas cherché à donner d'arguments ou à faire changer d'opinion la personne.
Elle me montrait des photos de ses animaux, et je vois une photo montrant un petit aquarium (30 litres max je pense) avec un petit poisson rouge, pas de plante, gravier bleu clair (pas de filtre je crois mais pas sur). Je regarde et je lui dit avec douceur et gentillesse =
- Tu sais que c'est un poisson rouge ?
- Oui. C'est Bubulle
- Tu l'as depuis combien de temps ?
- Quelques mois.
- Tu sais le poisson rouge adulte en bonne santé mesure 30cm et ce n'est pas trop un poisson d'aquarium...
- Oui mais il est tout petit là
- C'est parce qu'il est jeune. Il aura du mal à atteindre sa taille dans cet aqua et ça peut vivre facile 25 ans ces betes la ! Il risque de vivre moins longtemps
- Oh bah il vivra moins longtemps !
La j'ai arreté net le sujet... Aucune chance, le poisson ici est un objet de décoration et pas un être vivant doté de besoins, et franchement, c'est à ce moment-là que j'ai compris ce que peuvent ressentir les "vrais" vendeurs sérieux en aquario qui tombent sur des clients bornés.
Je vais quand même lui envoyer un article que j'ai rédigé pour un forum... On va bien voir, mais je sais que ça aura peu d'importance.
Il faut surtout prendre en compte les réussites et finalement elles font balance avec les échecs, heureusement

Sur le forum où j'ai rédigé cet article justement, une dame voulait prendre un bocal avec un poisson rouge pour sa fille et en lisant mon article sur le poisson rouge, elle s'est dit que ça pouvait pas le faire et s'est dit pourquoi pas un betta

c'est plutot cool ça. (j'ai conseillé un 40 litres pour le betta hein pas une boule

)