Bon alors, sacrée journée de virage du calcaire dans mon bac, pfiou que des problèmes,
Début à 9h, vidage du bac,
Ensuite, pour etre sûre que plus aucun grain calcaire n'est présent dans mon dennerle, je trempe l'intégralité du gravier dans des bains d'acide. Chaque seau de gravier est rincé à l'eau 4 ou 5 fois.
On vire également le 1er cm de sol nutritif ainsi que la pouzzolane pour être sûre qu'il n'y a plus ou presque plus de gravier scalare.
Je remet un peu de l'eau du bac, et moitié d'eau osmosée + le reste d'eau du robinet. Logiquement, on aurait dû être à ph 7/7.5 et kh 4 ou 5.
On acclimate 2 ou 3 poissons, et la stupeur, en 5 minutes, 2 chromosselieus et 1 barbus vert se trouvent à moitié mort. (ils sont morts)
Direct test de Ph, et la douche froide, mon test JBL qui commence à l'orange à 6.0 est jaune pétant. Limite PH 4 :(
Bref, mon gravier relargue de l'acide.
Hop on revire la moitié de l'eau pour la remplacer par de l'eau du robinet (ph 8 à 8.5 normalement, et Kh 8 normalement).
Au bout de 2 changements de la moitié de l'eau,
On se retrouve avec un PH à 6.5 et un KH à ..... 3. :peur: :peur: :peur:
Et oui, j'ai oublié de mesurer l'eau de mon robinet, qui aujourd'hui, etait à 5.
Bref méga bordel, j'ai commis plein de négligence.
Mais au final, mon PH est vers 6.5/6.6 mon KH entre 3 et 4.
J'attends demain pour voir l'évolution.
Je coupe également la diffusion de CO2, et j'ai orienté les crépines vers la surface pour faire monter un peu le PH.