[Killis]Fundulopanchax kribianus

Démarré par Cyberfish, 23 05 07, 15:22 PM

geopanchax

Pour complément,l'appellation blue gularis remonte au début du 20 ième siècle.
Elle a été utilisé pour sjoestedti ainsi que l'appellation coeruleum.
pas de documents photo à l'époque ce qui explique que l'on puisse le confondre avec Fp gularis.De plus,seul des poissons conservés(donc décolorés) servaient de base de référence.
N'importe quel internaute a les moyens de comparer sur photo bien plus facilement que les scientifique de l'époque,ne serait ce que pour s'apercevoir que gularis est justement...bleu.
La confusion a été jusqu'à confondre également Callopanchax occidentalis avec les 2 précédents,bien qu'il ne vienne pas du tout de la même région d'Afrique.
Les livres un peu anciens sur les killies nous permettent de voir un peu l'historique (compliquée) de leur systématique,mais c'est plein de petite histoires très savoureuse.
Si beaucoup considère la systématique des killies alambiquée,je m'aperçois que d'autres familles ont suivi le même chemin,en particulier les Cichlidés.
Après 20 ans sans en élever,je m'aperçois que je ne connais pratiquement plus aucun nom de poisson. :sifflets:

Cyberfish

Alors merci de ta précision. Simplement tu déterre un vieux topic qui n'a plus tellement lieu d'être car je n'ai plus ces poissons.
La dénomination était celle qui m'avait été donnée à l'époque (il y a maintenant plus de 4 ans)., d'où l'erreur.
Mais en tout cas, j'aime le regard que tu portes sur tout ça et l'éclairage que ça donne. Ca permet toujours d'affiner les choses et d'en apprendre de nouvelles.

geopanchax

Désolé Cyberfish,mais l'appellation sjoestedti "blue gularis" n'a pas vraiment de sens.
Si blue gularis a été le nom donné par erreur dans le passé a sjoestedti,je pensais qu'elle avait disparu.C'est un nom de population fantaisiste d'autant que ton mâle n'a rien d'une population bleue (USA,Loé...)de sjoestedti.
Il s'agit plutôt d'une population rouge ou orange (orange,Niger Delta ou red dwarf),pas toujours évident d'après photo.
Il n'en ai pas moins très joli et le sera encore plus lors qu'il aura atteint son plein développement.
.

kerotchi

salut j'ai moi aussi de sjoestedti loe mais je n'ai plus de femelle aurais tu des oeuf ou une femelle ?

Cyberfish

Je vais essayer le mop coulant dès ce week-end et on verra bien si j'obtiens du résultat.

HS : de rien, c'est toujours un plaisir de dépanner des aquariophiles sympas.

Notho

moi j ai des Fp sjoestedti "loé"plus bleus que les autres
j ai d ailleurs récupéré les premiers oeufs ce soir, dans un mop coulant comme je t avais éxpliqué Cyberfish
Hs:(au fait merci encore pour les australe oranges)

Pacu

Le sjoetesdti est très beau !

J'en ai aussi un couple mais ce sont des oranges.

Cyberfish

Salut à tous !
Je remercie chaleureusement Fanouch pour m'avoir procuré les poissons suivants :

Fundulopanchax kribianus fifinda, mon préféré de tous et celui que j'attendais le plus :

Ici le mâle :

Les autres photos

Fundulopanchax sjoesdti Blue gularis :

Aussi le mâle :

Les autres images

Fundulopanchax nigerianus Baissa (je commence à déjà les reproduire : 6-7 alevins + autant d'oeufs) :

Le couple en acclimatation :

Les autres clichés