Nowak,
J'essaye de tout reprendre, tu me laisse quelques heures STP, j'éditerai ce fil quand tout sera OK.
Reminéralisation sans fertilisation :Le fil remonté par
@phanou01 est une option "non Preis" pour reminéraliser de l'eau osmosée et seulement ça. On y trouve contenu dans les sels proposés :
- des cations habituels, Ca et Mg qui vont directement impacter le GH, du K qui est un minéral présent dans la plupart des eaux, sans que l'objectif soit la fertilisation des plantes.
- des anions CO3 qui par recombinaison en HCO3 vont jouer sur le pouvoir tampon KH, stabilisation du pH.
- Des sulfates SO4 dont le rôle serait à développer ce que je ne vais pas faire ici.
En rappel la compo du sel Preis "discus" :
- MgCl2 : Chlorure de magnésium 41%
- MgSO4 : Sulfate de magnésium 34%
- CaCl2 : Chlorure de calcium 11%
- KCl : Chlorure de potassium 6%
Mélange de 70 oligo-éléments 8%
En conclusion partielle, on ne fait que reminéraliser avec les éléments Ca Mg K, sans apport de N ni de P nécessaires à la fertilisation. Le sel Preis ajoute des oligos.
Fertilisation :Là on va chercher les macros NPK en juste proportion, suivant le rapport de Redfield communément jugé optimal, et des oligos dont le principal est le Fer sous la forme Fe++ assimilable.
N P et K sont ajoutés sous forme de sels. Fe et oligos sous forme liquide pour certaines raisons (Fer chélaté par ex). Là ou ça se corse, c'est que ces solutions commerciales peuvent aussi contenir des macros NPK. Il faut donc bien regarder cet aspect. Pour tes exemples :
1/ Tropica Plant Nutrition :
Tropica Plant Nutrition ( Brown Fluid ) is a trace element mix of iron, cobalt, chromium, copper, iodine, manganese, zinc and molybdenum
Tropica Plant Nutrition + ( Green Fluid ) are all of the above but with added N and P – Nitrogen and Phosphate.
Le premier contient seulement des oligos, le deuxième idem + N & P, mais pas de K.
2/ CSM+B
The Plantex CSM+B is a micro fertilizer for aquariums. It provides all necessary micronutrients for aquarium plants....
Des oligos Copper, Iron, Manganese, Molybdenum, Zinc and Boron. Et du Magnésium en proportions non précisées. Pas de N P K.
Donc finalement il n'y a pas vraiment de question métaphysique en utilisant des solutions d'oligos seuls.
Une reminéralisation classique majoritairement au Magnésium, soit en poudre maison, ou avec le Preis (qui contient un chouia de Ca qui à mon avis ne peut nuire au vivant).
A titre perso, je tenterai :
- Preis.
- Oligos pour les plantes car contenant du fer.
- KNO3 pour les NO3
- KH2PO4 en cas de carence avérée en P.
Après, on peut faire différemment, en utilisant des solutions contenant des NPK + oligos. Tout ça sur le principe restant valable pour les méthodes PPS, EI voire PPMD.
++++