Réduction ph

Démarré par jerome78s, 22 05 07, 20:15 PM

bibolette

Le truc c'est que quand on a une eau de conduite dont le Ph est trop élevé le Kh/Gh l'est généralement aussi.
Donc c'est en régle général pas trop génant.

Ce qui est plus généant c'est ce que l'on ajoute dans le bac de façon "secondaire" qui n'est souvent pas connu.

Par contre je me rappelle d'un post mémorable sur un forum en englais où le type expliquait en gros :

- J'avias un Ph de 7.5 dans mon bac avec un Kh de 5. Alors j'ai mis du Ph moins.
- Le Ph est descendu à 6.8 mais mon Kh était trop bas alors j'ai mis du Kh plus
- Mais comme mon Ph est remonté j'ai mis un autre Ph moins d'une autre marque,.....
- ......

Et  il a finit par faire mourrir tout ce qu'il y avait dans son bac,....

Calino

Ah... devrais le marquer sur l'emballage alors, comme les collègues :roll2:

bibolette

SI ca vaut,
Mais cela diminue le Ph ET le Kh.

En plus on indroduit un acide, celui-ci va libérer qqch d'autre que son ion H+.
Par ex. si on met de l'acide phosphorique on va bien baisser le Ph, mais aussi le Kh et introuduire des Po4.

Calino

et ca, ca ne vaut rien ?

jerome78s

ok merci de c reponse sur les deverses variation

bibolette

Oui je suis d'accord, mais faut commencer simple,.... pas tout le monde filtre sur tourbe,...

Anthon

Citation de: bibolette le 22 05 07, 21:09 PM
Bin c'est toujours le même problème,

En eau douce le Ph est la résultante de la dureté carbonatée et de la consentration en Co2.
Ajouter un acide ça fait chuter le Ph ET le Kh.
Si on veut faire baisser le Ph seul il faut ajouter du Co2,....

Ce n'est pas tout à fait vrai. Tout va dépendre des concentrations des différents acides et bases dans l'eau (et en particulier des acides et bases faibles).

Exemple : de l'eau osmosée pure et de la tourbe : il faudra ajouter un paquet de CO2 avant de faire bouger le pH.

Pour répondre à la question initiale, l'acide phosphorique est très bien pour baisser le pH (mais il monte dans le même temps les PO4). Pour l'acide citrique je crains qu'il soit dégradé par le filtre relativement vite et que son effet en vienne à diminuer rapidement.

Sinon il y a bien sûr le CO2 (qui nous donne de l'acide carbonique) et les divers acides humiques qu'on va trouver dans la tourbe ou autre.

bibolette

Bin c'est toujours le même problème,

En eau douce le Ph est la résultante de la dureté carbonatée et de la consentration en Co2.
Ajouter un acide ça fait chuter le Ph ET le Kh.
Si on veut faire baisser le Ph seul il faut ajouter du Co2,....

jerome78s

bonjour je rouvre un sujet sur les diverses technique pour baisser le ph.
un sujet identique avez ete ouvert sur feu FA et j avez ete tres interesser par l idee que quelqu un avait lancer de l acide citrique utiliser en autre en patisserie.je voulais donc savoir si quelqu un avait tester cette technique?
si elle avait aucun danger pour nos poissons?ce que je pense vu que c censer etre 100% acide citrique et rien d autre
et si le ph ne se modifier pas rapidement et donc ne provoquer pas des variations de PH?
merci par avance.
jerome