Conseils repro Tateur ?

Démarré par Bingo, 22 05 07, 12:51 PM

Estelle

merci ;)
Je n'ai pas vu de liseré, je regarderai plus attentivement la prochaine fois.

Au fait, je n'avais pas vu le sujet "Maturité des tateurs", je viens de voir que je pose la même question à quelques jours d'intervalle, désolée  :timide:

apisto57

Hello
Sur les bonnes souches, les femelles présentent un liseret noir sur la nageoire anale. Sinon, il va falloir en prendre plus,  ou attendre qu'ils soient plus grands pour voir la forme de la tête. Celle des mâles est plus massive (on parle d'une bosse car le front est plus proéminent).

Estelle

Bonjour à tous.
Cette fois, c'est décidé, je me prends un couple de Tateurs pour peupler un petit bac libre à la maison (j'ai du mal à mettre quoi que ce soit dedans tellement je le trouve petit... c'est un 50 litres)
Je sais que ce n'est pas bien grand mais je vais surveiller, j'ai de quoi les mettre ailleurs si ça se passe mal.

Il y a des jeunes dans un mag près de chez moi, le souci est que j'aimerais prendre seulement un mâle et une femelle vu l'exiguité du bac. Y'a t'il un truc pour distinguer le dimorphisme chez les juvéniles ? Aucun n'a le ventre rond pour le moment...

apisto57

Cool  :up:
Le plus dur est fait.

zos-line

Citationcombien de temps faut il pour que les oeuf eclosent a partir du moment ou ils ont été pondu???
bonjour,
Chez moi, j'ai isolé les oeufs au 6e jour après que le femelle soit chassée du tube (boite pellicule), et les premiers alevins sont nés dès le lendemain, sur 2/3 jours. Voilà et maintenant j'ai une trentaine de jeunes qui font environ  4 cm pour les + gros...
Zos-line

Pascal

Cachets bleus ???   :sifflets: :sifflets:

:jesorsg:

Pascal

Bingo

:rire:   Je l'avais même pas vu venir

PEPEJUL

Bingo

Petites nouvelles de mes tentatives de repro :

J'ai essayé des tubes PVC gris clair de diamètre 4 cm. Bilan : Monsieur a occupé le tube vide pendant au moins 2 semaines et chassait la femelle   :roll:

J'essaye une nouvelle installation : une ardoise inclinée avec un tube de 2 cm de diamètre, gris foncé dans la "grotte" formée, et un tube identique au dessus caché par de la mousse de Java.
Maintenant, reste plus qu'à attendre ...

Est-ce qu'un type d'alimentation stimulerait la repro ??

PEPEJUL

je ne vois pas pourquoi on me cite dès qu'il y a une connerie à dire....  :up: :xx:

Pascal

J'arrive un peu tard !

Voici ma page sur les Tateurs :

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/reprodemestateurndinas.htm

Moi non plus, le mâle n'a jamais mangé les oeufs.

Par contre, je n'ai jamais de chance, sois je perd le mâle sois je perds la femelle au mois de quelques temps!
Contrairement à ma page, maintenant c'est une femelle qui me manque.  :-/

Pascal

Calino

Citation de: Bingo le 23 07 07, 20:18 PMJ'ai acheté un beau mâle un peu plus grand, mais au moins il a une magnifique bosse (no comment Pepejul  :roll:  )
Comme si on était du genre à profiter du fait que tu tendes les verges (pour te faire battre) pour dévier ! :rire:

Ce serait vraiment mal nous connaître ! :ange: Non au procès d'intention !
Et vive les tateurs ! :up: :-D

yoyo94

bonjour,

combien de temps faut il pour que les oeuf eclosent a partir du moment ou ils ont été pondu???

merci

Bingo

Bien, la suite de mes Tateur.

Mon couple s'étant révélé être 2 femelles  :roll2:

J'ai acheté un beau mâle un peu plus grand, mais au moins il a une magnifique bosse (no comment Pepejul  :roll:  )

J'ai une petite question, sur le comportement de ce trio. Mon mâle se dirige vers les femelles, qui prennent leurs nageoires à leur cou. Mais dès qu'il tourne le dos, elles reviennent (ah ces femmes  :fou: ).
Est-ce bon signe ?

Missand

J +3 ou 4... les oeufs sont toujours là...

Missand

bon, les news, hier soir les oeufs étaient toujours là, et M. Tateur est sorti pour manger au moment du repas, j'ai rien touché....  ce soir, je vais aller lui acheter des vers de vase congelés. (hier soir il y avait nauplies d'artémias au menu + un peu de granulés)

christophe

hum quand tu veux Miss bingo pour l'article  :roll:

Bingo

Citation de: Missand le 24 05 07, 09:36 AM
(Désolée de te polluer ton post Bingo !!!)

Au contraire, si on peut tout compiler en un seul sujet, ce sera plus facile pour les recherches ensuite.   :-)

Bon, chez moi, le tube est en place, patience

apisto57

tu as compris toute la problématique de la reproduction de ce poisson. C'est une question de "feeling" (et de mâle)

Missand

Hier soir : Mme est toute svelte et affamée, M. la chasse dès qu'elle a l'impudence de pointer son nez vers son coin, et il y a des oeufs dans la boite...
maintenant la grande question, c'est : est-ce que je laisse faire comme ça, ou est ce que j'isole les oeufs dans un pondoir, avec ou sans le male...
sans le male apparement ça fait des prob de moisissures des oeufs... avec il risque de manger les alevins à l'éclosion si je le repère pas à temps...

(Désolée de te polluer ton post Bingo !!!)

Missand

Regardez ce qui se passait dans mon bac hier soir...

Aquar-elle

Citation de: Bingo le 22 05 07, 18:41 PM

PS : tu as vu ma signature Aquar-elle   ;-)

:rire: :rire: :rire:

Aquar-elle  :bump:

christophe

Je vais essayer de te faire un scan d'un article de "feu" Aquarium Magazine si ça te dit .

Bingo

Bien, j'ai trouvé une boite de pellicule, je vous tiens au courant.

Merci de vos conseils  :merci:

PS : tu as vu ma signature Aquar-elle   ;-)

apisto57

prends en bien soin, c'est pas tous les jours..... :miam:

Aquar-elle

Citation de: apisto57 le 22 05 07, 17:52 PM
d'accord avec aquarelle
La repro ne pose pas de problème particulier. Le seul souci, c'est de savoir quand retirer le mâle avant qu'il ne mange les oeufs.

Chez moi le mâle n'a jamais mangé d'oeufs, ni de jeunes. Je l'ai toujours enlevé quand tous les oeufs avaient éclos et que les larves étaient hors du tube.

Annick  ;-)

apisto57

d'accord avec aquarelle
La repro ne pose pas de problème particulier. Le seul souci, c'est de savoir quand retirer le mâle avant qu'il ne mange les oeufs.

Aquar-elle

Citation de: Missand le 22 05 07, 15:33 PM
J'avais déja vu ton article en fouillant sur le net lorsque j'étais à la recherche d'infos avant l'acquisition de mes tateurs ! Super !
Dis moi, quand tu déplaces ta boite dans le pondoir, tu mets le male avec pour qu'il continue à ventiler les oeufs ?

Oui, je tâche de transférer le tout quand le mâle est à l'intérieur du tube!

Annick

Missand

J'avais déja vu ton article en fouillant sur le net lorsque j'étais à la recherche d'infos avant l'acquisition de mes tateurs ! Super !
Dis moi, quand tu déplaces ta boite dans le pondoir, tu mets le male avec pour qu'il continue à ventiler les oeufs ?

Aquar-elle

Citation de: Bingo le 22 05 07, 12:51 PM
Jusqu'ici, j'ai toujours maintenu mes bacs sans objectifs de repro.

Mais là, avec mon nouveau couple de Tateur, je me dis pourquoi pas leur proposer de quoi se reproduire et de voir.

J'ai donc besoin de conseils :
- diamètre du tube ?
- tube plutôt sombre ou clair ?
- tube plutôt fixé sur la vitre, à quelle hauteur ?

Et si vous avez d'autres conseils je prends    :-)

Coucou Ginbo ...  ;-) (non promis je ne le referai plus)

Il est tout a fait possible d'utiliser des boites de pellicule photo

J'ai aussi testé les tubes en plastic qui se trouvent à l'intérieur des rouleaux de papier pour les caisses enregistreuses des magasins. Les tateurs préfèrent les tubes foncés.

Tu peux les fixer à l'aide de ventouses pour les chauffages, à mi-hauteur dans le bac, face à la frontale ( c'et + facile pour les photographier!

Ma page sur le sujet : http://annick.bonvin.free.fr/tateurndina_ocellicauda.htm

Annick  ;-)

Missand

N'étant qu'une modeste débutante, je ne peux pas te donner de conseils, mais juste te faire part de ce qui se passe dans mon bac.

J'ai un couple de tateurs depuis un peu plus d'un mois. J'ai eu une première ponte quelques jours après leur arrivée, M. Tateur avait choisis d'aller dans les feuilles de mon anubia. Il a mangé ses oeufs le lendemain.

Je lui ai donc mis une belle pierre à trous, et aussi une boite de pellicule photo posée au fond du bac vers la vitre. quand j'ai mis la boite, il l'a royalement snobée (elle était pourtant élégamment entourée d'un brin  de cératophyllum), par contre, la pierre a été promptement vistée et inspectée lors de sa mise en place...

Hier soir, ni M ni Mme Tateur n'étaient présents au repas... Hé bien devine où est-ce qu'ils étaient en train de frétiller ?! Dans la boite de pellicule... J'vous jure, c'est bien la peine de se décarcasser !!! :roll:

Calino

Apparemment les anciens boîtiers de pelloche photo (pas les APS, mais après tout pourquoi pas...) sont appréciés

Bingo

Jusqu'ici, j'ai toujours maintenu mes bacs sans objectifs de repro.

Mais là, avec mon nouveau couple de Tateur, je me dis pourquoi pas leur proposer de quoi se reproduire et de voir.

J'ai donc besoin de conseils :
- diamètre du tube ?
- tube plutôt sombre ou clair ?
- tube plutôt fixé sur la vitre, à quelle hauteur ?

Et si vous avez d'autres conseils je prends    :-)