Salut à tous !
Je vous partage le petit journal de bord de mon bac

Mon diffuseur proflora émet un léger « crépitement », et le plastique semble avoir pris un léger impact à un endroit. Il est probable que je l'ai fait tomber à un moment pendant l'install...
Par sécurité, et comme la valve anti-retour est défectueuse, je vais le changer. En attendant mon CO2 tourne H24 pour pallier au soucis de valve. Je suis à environ 30 bulles par minutes, le drop checker est vert.
Les tests d'eau (après 12 jours de vie et un seul changement d'eau de 45% osmosée) m'ont donné : GH 6, KH 3-4, NO2 0.5, NO3 75+, PO4 0 (malgré ajouts importants), K 8, Fe 0.05-0.1. J'ajoute du Trace Mix et du PO4+K quotidiennement depuis 5 jours, je continue à tâtonner pour trouver le bon dosage, surtout pour les PO4 qui semblent être engloutis très rapidement.
Les taux en NO2 et NO3 semblent indiquer que les bactéries fraîches « Bacnet » avec lesquelles j'ai ensemencer le bac au démarrage sont efficaces, et qu'elles transforment déjà les déchets correctement (NH4->NO2->NO3 ). Bien qu'il manque le test du NH4, ce raisonnement se tient selon vous ? Je vais continuer à mesurer les NO2 régulièrement pour confirmer que je n'ai pas de pic de nitrites, ce qui appuierai cette hypothèse. J'ajoute un peu de nourriture de temps en temps dans le bac pour nourrir ces bactéries.
Une autre mesure m'étonne : le pH est autours de 7.4 - 7.8 !
Alors qu'il y a dans le bac 18L d'Amazonia censés le mettre à 6, plus 1 ou 2 kilos de pouzzolane à ph 5.5.
J'ai testé une des petites pierres du bac (ramassée dans la rue pour créer du détail) : je l'ai mis dans un verre d'eau osmosée, et ai testé le ph : 6.8, puis après 72h : 8.2 ! J'ai donc viré la douzaine de petites pierres, en espérant que le souci vient d'elles.
(Si ce n'est pas le cas, ça pourrait venir de mes 20 kilos d'autres pierres ? Sukima Stone, commandées chez Aquascape, supposées être « légèrement calcaires ».)
Je suis assez surpris par les propriétés du sol Ada, qui me paraissent bien faiblardes si elles sont annihilées par une douzaine de petit cailloux... Même le KH devrait tourner autour de 0 avec ce sol non ?
Si vous avez d'autres explications je suis preneur bien sûr.
A part ça j'ai des petits spots d'algues brunes qui s'installent sur le décor, rien d'alarmant pour l'instant, sans doute les NO3 trop haut y sont pour quelque chose, mais je me restreins volontairement à 1 changement d'eau par semaine.
J'ai corriger le souci de niveau en rajoutant une cale sous un pied. J'ai rajouté un ruban led à l'arrière pour un effet rétro-éclairage, mais je ne suis pas hyper satisfait.
Les plantes poussent correctement, certaines plus vite que d'autres, la Monte-Carlo prend son temps je trouve...
Les champignons blancs qui recouvrent mes racines sont en pleine forme, faute de poisson pour s'en nourrir ! Les Otocinclus s'en régaleront je crois.
D'ailleurs je n'ai pas encore évoqué la future population du bac.
J'ai dans l'idée :
-1 couple d'apistograma Ramirezi
-15 Hyphessobrycon Flammeus
-15 Hyphessobrycon Amandae
-10 Otocinclus affinis
-15 Caridina Japonica
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que 2 bancs de « milieu » c'est trop pour mon volume ? (180L)
Je pense commander tout ça en VPC, et vu les frais de port, j'aimerai ne faire qu'une seule commande. J'ensemence dès maintenant le bac régulièrement en nourriture, pour le préparer au pic de pollution que cette population va créer : stratégie viable ou pas ?
Merci d'avance pour vos retours !

Je posterai bientôt une vidéo du bac.