Bonjour à tous,
Avant de lancer ce sujet, j'aimerais vous remercier par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter! :) Je n'ai pas posté depuis longtemps sur ce forum (on a tous des périodes comme ca je pense!, j'espère que cela me causera pas préjudice :D
Je vis en Norvège depuis presque 2 ans avec ses avantages (c'est beau!!) et ses inconvénients (c'est cher!! et pa évident de trouver ce que l'on veut dans le magasin du coin..)
Un avantage de la ville de Trondheim où j'habite, l'eau y est de très bonne qualité car elle provient d'un lac de surface. Mon problème c'est qu'elle est très pauvre en tout macronutriments et micronutriments. Malgré plusieurs tentatives je ne parviens à trouver ce qui cloche sur mon bac et qui m'empêche de vous les plantes s'épanouir..
Concernant la présentation du bac:
200*55*60 (660litres)
Sol: sable
Temp: 26°C
Filtres: Eheim pro3 2080 + FX6 (FX6 installé hier en remplacement d'un Crystal profil 1200l/h)
Eclairage: 6 rampes chihiros A 90cm
Co2 injecté 1 bulle par sec (réduit maintenant) via système JBL raccordé a la sortie de filtre
Population: 20 scalaires Rio Nanay et 10 tetra du Congo
Après avoir été confronté à un épisode de cyano en décembre, j'ai réduit la durée de l'éclairage de 8h à 6h, gros nettoyage du fond, résine antiphosphates dans le filtre (j'avais plus de phosphates que nitrates)+ black out de 3 jours. Depuis la cyano n'est plus jamais revenue.
Je me suis rendu compte récemment que je devais certainement réduire encore un peu l'intensité de l'éclairage pour limiter le déséquilibre lumière/nutriments/CO2. Plusieurs plantes comme microsorium et échino ont des feuilles très claires/blanches, probablement en réponse à la forte intensité lumineuse.
Concernant les paramètres de l'eau:
pH<7
NO3=10/20
PO4=0.6-0.8 (l'eau du robinet ne contient ni NO3, ni PO4, ceux-ci sont apportés par la nourriture/poissons)
KH=2
GH=4-7
Mg=8 (après avoir ajouté sel preis car autour de 0 avant)
Potassium: détectable rapidement (test JBL)
Après avoir acheté la mallette de tests JBL scape et testé le magnésium, je me suis rendu compte que celui ci était pratiquement totalement absent. J'ai donc ajouté du sel preis afin d'apporter magnésium mais également calcium et autres minéraux. Le taux de Mg est bien remonté mais malheureusement la différence de croissance n'est pas flagrante.
Côté fertilisation, j'ai commencé à utiliser la solution Tropica n'ayant pas grand chose d'autres dans le commerce et ayant du mal a calibrer les poudres que j'avais sous la main.
Voici quelques photos qui seront certainement plus parlantes:

image share