Bonjour à tous,
Bon ben c'est à mon tour d'écrire un sujet sur l'histoire de ma vie, les algues

Blague à part, j'aimerais des conseils pour éradiquer deux types d'algues, la cyano et la pinceau dans mon 240L.
J'ai fais quelques recherches, afin de comprendre comment en finir avec ces algues, et j'en ai retenu que pour les pinceaux, c'est un problème lié au Co2 (fluctuation ou trop peu), puis pour la cyano, le manque de No3.
J'ai donc fais les vérifications, les corrections, puis ai testé mon eau que voici:
19/12/2018 22:00
kh:3
conduc:344
temp:25
ph:6.7
no3:5
po4:0.1
fe:0.4
nh4:<0.01
mg: 3
sio2:0.4Côté no3, je dois être bon, mais la cyano continu à proliférer, et je tente depuis des semaines d'aspirer le maximum.
Je change à peu près 40L d'eau (osmosé) par semaine, et j'aspire tout ce qui est atteint, sable, pierre, bois, et surtout plante. J'ai commencé à enlever le hard du bac, pour ne garder que les plantes et tenter de récupérer le truc mais en vain, la cyano continue de s'étendre sur la partie basse de toute les plantes, les vitres et le sable. Les nouvelles poussent ne sont pas atteintes et vont bien.
J'ai vraiment les boules que la situation ne s'arrange pas, surtout en sachant que la cyano est venu par le biais d'une plante achetée par quelqu'un de proche au forum, mais bon...

Je ferais dorénavant et systématiquement des bains de permanganate de potassium.
Pour les pinceaux, cela ne s'étend plus aujourd'hui, je retire le reste, brosse, ce que je peux. Ca à l'air de fonctionner, je dis bien ça à l'air car avec les interrogations suivantes j'ai des doutes.
Deux autres points m'interpellent:- la filtration: j'ai viré les nouilles comme média filtrant, et je suis maintenant à 100% pouzzo (eheim 2071 mais la tête a été remplacé par une 2073, puis j'ai également fais sauté la pièce qui permet l'amorçage de la pompe afin de gagner en débit). Evidemment je nettoie (surtout le fond de cuve) le filtre avec l'eau du bac, les supports biologiques sont toujours en eau. Tout vous paraît ok ?
- le taux de Co2: déjà première question, est-ce qu'il y a une date de péremption sur le liquide JBL ? Car j'avais des anciens flacons qui traînaient et que j'ai utilisé.
Ensuite j'ai modifié le diffuseur de Co2 inline JBL, par
celui-ci qui me semblait faire de plus fines bulles et donc avoir un meilleur échange gazeux/rendemment.
J'ai également arrêté la diffusion du Co2 H24, en allumant 2h avant la faible lumière du matin (je ne la néglige pas même si le bac n'est allumé que plus tard), et l'éteint 1h avant extinction.
Hors le dropchecker, lui n'est pas plus au vert, malgré le fait d'avoir ouvert la vanne du Co2 (3bps), et d'avoir positionné celui-ci juste au dessus du diffuseur... Il est dans les tons vert foncé.
Le bac étant éclairé comme l'indique le graph ci-dessous:

Nom de produit HeliaLux Spectrum 1200 60 Watt
Lumen ≈ 140 lm/Watt (s'applique aux LED blanches)
Chaque couleur, correspond à une couleur de led de la rampe juwel helialux, le tout ne dépassant jamais le 95%.
Ai-je raté un truc ?
Bon je pense n'avoir rien oublié,
Merci à ceux qui me liront

Lio