Aquarium 300L :débutant  (Lu 3288 fois)

Salut,

Merci pour les conseils. Je vais essayer de rester sur 20% mais en même temps en lisant les différentes méthodes de fertilisation, j'ai l'impression que la méthode "Estimative Index" semble la plus simple. Et cette méthode préconise des changements d'eau de 50% ! Dans la pratique vous faites comment ?
50 % de changement d'eau ca ne posera pas de problème quand il y aura des poissons ?

Pour le moment je ne mets que de l'eau osmosée et bizarrement le kh=6 ne bouge pas....
Pourtant j'ai bien vérifié, mon eau osmosée à bien un kh de 0.

Sinon pour les mousses vous avez une idée de pourquoi ça pousse peu au départ ?

Bonne fêtes également !  :pint:



  • Modosaurus
yep, jolie boulot.
Bonjour à vous.

Voila 1 an et demi que j'ai mon bac en route.
De 0 à 4 mois algues en tout genre.
De 4 mois à 11 mois : le top, l'apogée, des plantes vertes qui poussaient à fond partout.
De 11 mois à 18 mois, la cyano (encore gérable) mais surtout une algue bizarre qui ressemble à de l'oedogonium.

Je précise quand même je n'ai quasiment pas fertilisé sérieusement avant 15 mois. J'ai fait toute les semaines des changements de 30% de l'eau avec une eau de conduite sans no3, sans po4, sans fer... avec un ph à 7.4-7.5. J'ai un kit co2 qui tourne à une bulle par seconde pendant que l'aquarium est éclairé, soit 6H.

Mon sol est basé sur de la pouzollane, tropica plant growh en substrat puis sable jbl sansibar river.
J'ai passé une période ou je faisais des changements tous les deux jours de 30%. La cyano revenait sans arrêt.
Puis j'ai lu que la cyano pouvait venir d'un problème de trop de matière organique dans l'aquarium.

N'arrivant pas à la ralentir, j'ai décidé d'enlever la moitié du décor, aspiré beaucoup de cochonneries partout ou je ne pouvais plus passé avant. J'ai énormément réduit la nourriture également et d'ailleurs je nourris les poissons en mettant la nourriture dans des ramequins pour éviter que cela pourrisse au sol.

J'avais un NO3 proche de 0, po4 proche de 0, gh à 5 environ, fer à 0.

En me documentant sur le net, j'ai lu que certains arrivaient à la faire ralentir en injectant pas mal de no3. Depuis, j'injecte du no3 chaque jour pour obtenir un niveau entre 10 et 15 ppm. La cyano a ralenti sauf sur le sable ou elle produit encore des taches de vert facilement aspirables a chaque changement d'eau.

Concernant l'algues à poil court, j'ai décidé de prendre les plantes épiphytes les plus atteintes et les plonger dans le noir pendant 4 jours dans un bac à part. Toutes les algues à poils court sont mortes. Il n'y avait plus qu'a frotter un oey er tout est parti. Concernant les plantes à pousse rapides (hygrophila difformis/polysperma/ Heteranthera zosterifolia/Ceratopteris thalictroides), j'ai tout simplement coupé les parties atteintes.

Depuis que j'ai remis les plantes épiphytes, je vois à nouveau eau les algues à poil court apparaitres un peu partout (plantes et bois)
Je voulais savoir si vous aviez une idée pour l'éradiquer ou moins m'aider à l'identifier avec certutude.

Voici deux photos:






  • Admin.
Lio
Hello,

Pour ce qui est entouré en rouge, Oedogonium.
Quelle est ta période d'injection de Co2 et la quantité ?
Super merci pour ta réponse lio. Si quelqu'un a une methode efficace pour la faire partir sans produit chimique je suis preneur.
Désolé je n'avais pas vu la question, j'injecte 1 bulle par seconde de CO2 pendant 6H (temps d'éclairage).

Le drop checker n'est fiable pour la lecture du co2 (jamais vert) car mon ph est trop haut . (7.4). Difficile de le faire baisser réellement sans sol technique.
Je pense que je vais refaire l'aquarium complet avec un sol technique uniquement. Le mélange substrat tropica plant grow + sable est trop compliqué a gérer.

J'hésite pour le sol technique, vous avez des avis ? (jbl, ada, tropica ou autres ?)

Je ne veux pas de tourbe et l'eau osmosée représente trop de perte sans que j'en ressente un quelconque bénéfice.