Aquarium 300L :débutant  (Lu 5013 fois)

Salut,

Merci pour les conseils. Je vais essayer de rester sur 20% mais en même temps en lisant les différentes méthodes de fertilisation, j'ai l'impression que la méthode "Estimative Index" semble la plus simple. Et cette méthode préconise des changements d'eau de 50% ! Dans la pratique vous faites comment ?
50 % de changement d'eau ca ne posera pas de problème quand il y aura des poissons ?

Pour le moment je ne mets que de l'eau osmosée et bizarrement le kh=6 ne bouge pas....
Pourtant j'ai bien vérifié, mon eau osmosée à bien un kh de 0.

Sinon pour les mousses vous avez une idée de pourquoi ça pousse peu au départ ?

Bonne fêtes également !  :pint:



  • Modosaurus
yep, jolie boulot.
Bonjour à vous.

Voila 1 an et demi que j'ai mon bac en route.
De 0 à 4 mois algues en tout genre.
De 4 mois à 11 mois : le top, l'apogée, des plantes vertes qui poussaient à fond partout.
De 11 mois à 18 mois, la cyano (encore gérable) mais surtout une algue bizarre qui ressemble à de l'oedogonium.

Je précise quand même je n'ai quasiment pas fertilisé sérieusement avant 15 mois. J'ai fait toute les semaines des changements de 30% de l'eau avec une eau de conduite sans no3, sans po4, sans fer... avec un ph à 7.4-7.5. J'ai un kit co2 qui tourne à une bulle par seconde pendant que l'aquarium est éclairé, soit 6H.

Mon sol est basé sur de la pouzollane, tropica plant growh en substrat puis sable jbl sansibar river.
J'ai passé une période ou je faisais des changements tous les deux jours de 30%. La cyano revenait sans arrêt.
Puis j'ai lu que la cyano pouvait venir d'un problème de trop de matière organique dans l'aquarium.

N'arrivant pas à la ralentir, j'ai décidé d'enlever la moitié du décor, aspiré beaucoup de cochonneries partout ou je ne pouvais plus passé avant. J'ai énormément réduit la nourriture également et d'ailleurs je nourris les poissons en mettant la nourriture dans des ramequins pour éviter que cela pourrisse au sol.

J'avais un NO3 proche de 0, po4 proche de 0, gh à 5 environ, fer à 0.

En me documentant sur le net, j'ai lu que certains arrivaient à la faire ralentir en injectant pas mal de no3. Depuis, j'injecte du no3 chaque jour pour obtenir un niveau entre 10 et 15 ppm. La cyano a ralenti sauf sur le sable ou elle produit encore des taches de vert facilement aspirables a chaque changement d'eau.

Concernant l'algues à poil court, j'ai décidé de prendre les plantes épiphytes les plus atteintes et les plonger dans le noir pendant 4 jours dans un bac à part. Toutes les algues à poils court sont mortes. Il n'y avait plus qu'a frotter un oey er tout est parti. Concernant les plantes à pousse rapides (hygrophila difformis/polysperma/ Heteranthera zosterifolia/Ceratopteris thalictroides), j'ai tout simplement coupé les parties atteintes.

Depuis que j'ai remis les plantes épiphytes, je vois à nouveau eau les algues à poil court apparaitres un peu partout (plantes et bois)
Je voulais savoir si vous aviez une idée pour l'éradiquer ou moins m'aider à l'identifier avec certutude.

Voici deux photos:






  • Admin.
Lio
Hello,

Pour ce qui est entouré en rouge, Oedogonium.
Quelle est ta période d'injection de Co2 et la quantité ?
Super merci pour ta réponse lio. Si quelqu'un a une methode efficace pour la faire partir sans produit chimique je suis preneur.
Désolé je n'avais pas vu la question, j'injecte 1 bulle par seconde de CO2 pendant 6H (temps d'éclairage).

Le drop checker n'est fiable pour la lecture du co2 (jamais vert) car mon ph est trop haut . (7.4). Difficile de le faire baisser réellement sans sol technique.
Je pense que je vais refaire l'aquarium complet avec un sol technique uniquement. Le mélange substrat tropica plant grow + sable est trop compliqué a gérer.

J'hésite pour le sol technique, vous avez des avis ? (jbl, ada, tropica ou autres ?)

Je ne veux pas de tourbe et l'eau osmosée représente trop de perte sans que j'en ressente un quelconque bénéfice.
Bonjour à tous,

Voila maintenant 21 mois que mon aquarium 300L est en route. Suite aux différents problèmes d'algues cyano et d'algues divers j'ai commencé a enlever une bonne partie du décor pour faire un grand nettoyage qui étaient inaccessibles dans certains cas. Les plantes vont beaucoup mieux maintenant mais c'est devenu un fouilli et impossible de planter davantage.

Avant d’arrêter ma cuve qui devient difficile à maintenir, j'en profite donc pour faire un retour d'expérience qui j'espère sera utile pour vous aussi...

Astuces en vrac

- découpe de plastiques souples et dépose dans les coins pour éviter que mes japonica sortent de mon bac. depuis que j'ai fait ça, je ne retrouve plus de crevettes mortes chez moi.
- utilisation d'une carte de fidélité + ouate pour enlever les marques de calcaire sur la ligne d'eau liés à l'évaporation de l'eau.
- utilisation d'une carte de fidélité pour nettoyer les algues qui se fixent sur les vitres.
- changement de 30% de l'eau chaque semaine .Je fais cela depuis le démarrage de mon aquarium.
- utilisation d'un tuyau pour évacuer l'eau et d'un autre tuyau pour le remplir.  Je pense que ça aide bien ça.
- dosage NPK (aquarebell) + micro +  easy carbo chaque jour avec contrôle les premières semaines des paramètres pour savoir combien consomme mon aquarium. J'avoue que la pompe doseuse aide bien.
- utilisation d'un skimmer eheim skim 350.
- plantation des plantes à croissances rapides cités dans mon précédent post.
- accroissement du co2 pour passer à environ 1.5 bulles par seconde. J'ai réglé jusqu’à avoir un drop checker un peu plus vert.
- lumière maintenue à environ 7700 lumens
- pose des plantes epiphite plus à l'ombre surtout les anubias qui se sentaient pas très bien à la lumière directe.
- les mousses, c'est  sympa mais ça prend quand même pas mal la poussière

A noter que je continue à avoir des algues pinceaux noires sur les pierres. En faisant les mesures je me suis aperçu que j'étais à N=3 P=0.05. Je pense donc que si j'avais continué j’aurais augmenté le p pour arriver au ratio 10n pour 1p.

Trucs que je ne ferais plus

- ne pas mettre autant de pouzzolane. A force de clocher le sable et le susbtrat (tropica plant grow) , il est devenu impossible de planter dans la plupart des zones de l'aquarium. J’achèterai la prochaine fois beaucoup plus de sable+substrat ou sol complet ou sol technique .

- mettre de la ouate partout dans l'aquarium. J'aurais du en mettre que entre les pierres ou entre les pierres et les vitres pour caler. J'en avais mis même devant (sous le sable). Lorsque j'ai décidé de faire une plage, j'ai du enlever la ouate et cela salissait pas mal l’aquarium


Trucs que je pense faire lors du réaménagement de mon bac :

- mettre un sol technique pour maintenir un ph bas et donc arriver plus facilement au bon niveau de co2 car kh plus bas + améliorer la pousse des plantes.
- ne pas mettre le hard scape trop près de la vitre car cela rend la maintenance encore plus difficile
- mettre de la mousse bleu partout ou seront posés les pierres
- remplacer le diffuseur co2 par un réacteur
- remplacer le chauffage interne par un chauffage externe
- pour le filtre, j'ai un e1502, j’hésite a en mettre 2 ou bien passer au eheim 1200xlt qui chauffe l'eau et qui possèdent deux cannes d'aspiration. Si quelqu'un a des retour je suis preneur .
- remplacer les microbilles jbl  par de la filtration biologique seachem matrix
- garder les lily pipe chihiros en inox ce qui évite de nettoyer sans arret les pipes.
- continuer a utiliser le Ista Hose Holder pour les changements d'eau pour pas en mettre partout.

Voilà.J'espère que ce post aura été utile autant à moi qu'aux autres.
En tous les cas merci à tous pour vos précieux conseils.

Je pense ouvrir un nouveaux post pour le réaménagement de ma cuve. Je pense garder le même décor.
Bonjour Powah,

Merci pour ce partage d’expérience. Il couvre pas mal de facettes du "vécu" de la mise en place et maintenance d'un bac planté et contiens des conseils appréciables soit pour avoir eu les mêmes galères soit pour anticiper.
 :up:
  • Animateur
Oui @Luc_Philou. Et certains de ces bons conseils techniques concernent aussi les bacs "non plantés".