Ada 60p, au revoir 2018, bonjour 2019  (Lu 17936 fois)

  • Animateur
houla!! il y a eut un soucis dans mon message ... :-/ :-/
Ménage fait dans ton message, suppression de balises inopérantes. Tu as aussi la possibilité d'éditer par toi-même la prochaine fois.

Pour revenir à la question des filtres à cigarettes, je crois que @Nigel a publié un truc intéressant sur ce sujet, mais malgré pas mal de recherches je ne l'ai pas retrouvé.
Mes recherches sur internet n'ont rien donné (y compris celles sur ce site). Nigel s'exprime en anglais, il est néerlandais, mais il sait aussi utiliser les traducteurs.

Ce dont je me souviens.
Perçage des racines à 8mm, insertion des filtres collage à la cyano. Puis plantation dans ces filtres, dans un contexte "dry start".

 :-)



salut philippe , j'espère que tu vas bien ?? 


Merki  de t'être penché sur la question .


Déjà tu éclaire un peu plus ma" frontale", car je m'imaginais plein de choses sur le sujet mais pas une  façon particulière de planter dans une racine . je trouve l'idée plus qu'intéressante  :roll:
Le but du filtre dans le cadre d'un dry start serait-il de retenir l'humidité et permettrai de planter autre chose qu'une épiphyte , le filtre servant  comme un support de culture.


C'est juste une supposition ( l'ordi me propose suppositoire ahah) , et me gourre sûrement comme dab ....
A suivre ... :pint:
salut fishu !  :up:


très belles photos de tes  poissons et  plantes " faut que ça bulle".


En relisant ton post tu parles de la" méthode de collage filtre cigarette cyanoacrylate" ..et ça suscite ma curiosité.; tu peux m'en dire plus , j'ai rien trouvé sur le site ..Par ailleurs ,  je vais  monter un 64 litres très planté avec chihiros 60cm . je n'ai jamais utilisé de sol technique et j'aurai aimé avoir ton retour d'expérience  avec le tropica soil et des conseils pour les premiers temps.tu utilise en plus du sol des capsules de nutrition ; c'est une fertil suplémentaire et elles ont une utilité  bien précise ?


 :merci:

A ++


Hello, merci Pascal,

Pour répondre à tes questions;

La méthode 'filtre de cigarette' est toute simple, par exemple pour lier 2 grosses pierres entre elles; au lieu de simplement coller un paté de cyanocrylate, il suffit d'intercaler un filtre de cigarette et d'imbiber ce dernier de cyanocrylate; une réaction chimique se produit (avec légère fumée) et le filtre se durcit comme du béton et permet de 'lier' plus efficacement les roches entre elles, un peu à la manière d'une colle epoxy en moins cher et plus rapide.

Astuce; pour masquer la couleur du filtre, saupoudrer un peu de sol technique broyé ou de sable (selon couleur du décor) lors du collage.

Sinon pour le sol, j'aime bien le tropica, car il est plus 'léger' que le ada est relargue moins au début, ce qui permet de faire des changements d'eau hebdomadaires et non journaliers au démarrage. Moins de risques d'algues pour les paresseux comme moi!

Concernant les capsules, c'est mon premier essai, pas mal...à voir dans le temps, le bac a maintenant bientôt 6 semaines et je pense engraisser en macros prochainement (en plus du potassium, easy carbo ajoutés de manière journalière depuis le démarrage)

Voilà une photo du bac de ce jour, tout pousse très bien, mais le manque de macro (po4) commence un peu à se faire sentir au vu des points verts sur le décor, ça devrait aller mieux suite à ma fertilisation revue. Les plantes à tiges consomment énormément.  :cool:



Bon courage, a+  :pint:
salut FISHU .. ( heureusement que je viens systématiquement sur le site car je reçoit plus de mails en réponse aux sujets que je suis ; comprends pas pourquoi  :-/ ).


Merci pour ta réponse  :up:  
C'est quoi cet ordi de m.... , maintenant il écrit en tout petit pfffff  désolé  décidément suis incompatible avec l'informatique ....
sympa cette méthode pour coller les pierres et peut-être les racines aussi ( à toi de me dire !) .
Dommage j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois , mais vais racheter une poche de filtres  ( comme au bon vieux temps ) et vais essayer ta technique suis trop curieux .
Avec Philippe nous étions vraiment  loin de trouver la bonne utilisation de ta méthode ahah . dès  fois on va loin dans nos idées et je trouve ça trop bon.. :fou: .


Ton bac est  superbe et je le trouve  très équilibré  , le mien sera pour très bientôt ; d'abord le 60 litres et dans la foulée "désiré " mon 300litres.


Quand au tien il promet d'être magnifique  et manquerai pas de suivre son évolution

A++ fISHU ET BONNE CONTINUATION  :pint:
Hello Pascal et merci  ;-)


Le bac a 5 semaines et 3 grosses tailles des plantes à tiges.


Petite photo in-situ, ne me jugez pas sur l'état des plantes vertes, elles ont pris cher à côté du poêle.



 


La bise
Ça pousse bien ! :up:
  • Modosaurus
L'est bo ce bac!!!
 Salut fishu  :up:
-chouette ce 60litres , comme quoi la quantité fait pas la qualité .
- cette torture pour tes plantes vertes de voir tant d'eau à portée de feuilles et pas avoir une goutte .....ahah !!!!


A++  :pint:
Merci les gars, c'est encourageant! :pint:


@phil: ne t'inquiètes pas, maintenant qu'elles sont à côté du bac, ça va aller mieux pour ces plantes vertes. :cool:


J'ai craqué sur 6 corydoras habrosus juvéniles, qui m'aident bien à entretenir la plage de sable et semblent s'amuser comme des fous...je n'avais pas eu de corydoras depuis mes 10 ans...j'avais oublié comme ces bestioles étaient attachantes!


Le tapis de HC est complet à présent et nécessite bientôt une seconde taille;
salut fishu  :up:
il sont trop mimis tes corys  et  je compte en mettre moi aussi  ( mes préférés "les julii " ) ainsi que de l'HC ou autres gazonnantes .

- tu me dira la cohabitation " poissons fouisseurs et gazonnantes" car j’appréhende un peu .
A+++  :merci:
salut fishu  :up:
il sont trop mimis tes corys  et  je compte en mettre moi aussi  ( mes préférés "les julii " ) ainsi que de l'HC ou autres gazonnantes .

- tu me dira la cohabitation " poissons fouisseurs et gazonnantes" car j’appréhende un peu .
A+++  :merci:


Merci, je viens malheureusement d'en perdre 3...aspirés par ce foutu skimmer eheim! :colere: :-(


Solution:


Bref, pour te répondre, aucun problème avec gazonnantes et corys ou crevettes, à la seule condition d'attendre que le tapis de gazonnante soit complet et épais d'un bon cm avant d'introduire les 'fouisseurs'. :-)
Pas de change pour les cory... Tu devrais peut-être changer pour une lily pipe aspi avec skimmer intégré. C'est ce que j'ai et les espaces pour laisser passer l'eau sont très fins.
ah mince !!,  va falloir que je trouve moi aussi une astuce pour éviter l d'avoir le même soucis  avec le skim350  .il est sur un 54 litres au boulot et jusqu'à présent aucun soucis avec .


fishu ! t'es sûr que c'est pas un" blender" que t'a mis .
En attendant j'ai bien les boules pour toi . :-(
c'est bizarre la plupart du temps les corys  font juste un aller et retour à la surface .


pour l'introduction des corys je patienterai que ça s'enracine correctement , merci du conseil.


A+++
Merci les gars, j'ai solutionné le problème en coupant la grille en X et en la posant sur le skim, ça le fait...

Buul; j'y ai pensé mais j'utilise aussi le skim comme 'diffuseur' de CO2 en envoyant la sortie directement sur le diffuseur neo CO2 pr bien brasser le tout dans l'aquarium. (Technique découverte en regardant une vidéo de Filipe Oliveira).

Les 3 corys se sont faits avoir car venaient d'être introduits et faisaient les foufous en explorant le bac et remontant le long des vitres durant la nuit...heureusement les 3 restants pètent le feu. Je leur rajouterais des potes plus tard.

Rajout de belles blue tiger orange eyes et de 2 clithons pour m'aider à garder le sable et les vitres propres, les clithons font vraiment un boulot de dingue sur le hardscape c'est impressionnant (exit les points verts)

À bientôt en images ;



  • Animateur
Je me régale toujours autant en voyant tes photos.



Idem avec Philippe, on sent bien que derrière tout ça il y a beaucoup de goût....
Merci messieurs, toujours un plaisir de partager ici.

Des news en quelques photos, le bac va bien, rien de spécial à signaler hormis quelques algues pinceaux sur racines; vite traitées à l'easycarbo.

Le vivant est Ok aussi avec les premières mues des crevettes.

Rajout de qques plantes rares; hydrocotyle mini (ada) et bucephalandra mini needle leaf.

Ajout d'un pico aqua de Chez cunzo.

Bises!





salut Fishu  :up:

ouahh! ton 60ltrs en parait 600 à côté du pico...

Il a l'air aussi mignon qu'il est petit , tu compte mettre quoi comme  pop ?? des crevettes ??
salut Fishu  :up:

ouahh! ton 60ltrs en parait 600 à côté du pico...

Il a l'air aussi mignon qu'il est petit , tu compte mettre quoi comme  pop ?? des crevettes ??

Salut Pascal ;-)

Oui, les joies de la perspective! 780ml en même temps...c'est pas énorme.  :cool:

Comme population il n'y a que des planorbes actuellement, j'hésite à y mettre autre chose car même pour des neocaridina c'est petit (13x7,5x8cm), éventuellement 2-3 juvéniles mais je ne pense pas. ;-)



Ptite photo crado lors d'un changement d'eau, la flemme! ;-)
Ça pousse gavé ! :up:
si j'arrive à faire mon 60litres aussi" crado" que le tiens FISHU , je serai content... :pint:
Ça pousse gavé ! :up:

Pas autant que je voudrais mais on avance!J'ai du mal à faire rougir ma h'ra
si j'arrive à faire mon 60litres aussi" crado" que le tiens FISHU , je serai content... :pint:
  :jesorsd:

Haha merci Pascal! :-)

Bonne soirée en images avec du vivant;











Une taille s'impose!  :cool:

Effectivement ! Ça permettra de davantage densifier les massifs. Surtout au centre, mais le rétroéclairage doit en partie y être pour quelque chose. Tu comptes faire monter tout au fond dans les coins ?
Effectivement ! Ça permettra de davantage densifier les massifs. Surtout au centre, mais le rétroéclairage doit en partie y être pour quelque chose. Tu comptes faire monter tout au fond dans les coins ?

Yes, faut densifier et faire rougir la rotala. ;-)

Je pensais garder cette forme de dome ou fermer en triangle à droite.

Au début je pensais tailler en V, avec une échancrure au dessus de l'hydrocotyle mais j'ai abandonné cette idée.

Qu'en penses-tu?

Merci
Je pensais garder cette forme de dome ou fermer en triangle à droite.

Au début je pensais tailler en V, avec une échancrure au dessus de l'hydrocotyle mais j'ai abandonné cette idée.

Qu'en penses-tu?
Oui soit en dôme ou bien en V inversé, avec les côtés dégagés. Par ailleurs, je viens de voir à droite les crypto elles "bloquent" un peu le massif je trouve. Faudrait essayer d'ouvrir et de faire une transition comme à gauche. J'sais pas comment tu pourrais modifier ça...



Tu parles des bucephalandras à droite? Je n'ai pas de crypto à part 2-3 brins de parva disséminées dans la Cuba.

Yes pour la taille, je m'y attèle ce WE.  :roll:
Ah oui buces, j'ai regardé trop vite... :ange:
Hello,

À venir, test de la nouvelle led de chez Nuniq, et comparaison avec ma twinstar es actuelle.

En attendant, qques macros shots, bonne soirée!