Salut à tous.
Voilà, j'ai besoin de vos lumières. Pour mes Laetacara curviceps qui aiment être à l'abri des feuillages, j'ai décidé de refaire mon 180 litres et de le planter pour de "vrai".
Vu que je maintiens surtout des cichlidés, mes bacs se résument en général à: éclairage faible, pas de substrat nutritif à part une couche de sable, et des plantes robustes style Crinum, Microsorum, Anubia et Cryptocorynes. Jamais d'engrais bien sûr. Et jamais touché une bouteille de CO2.
La parfaite néophyte quoi

J'ai donc refait mon bac aujourd'hui en incorporant 3 cm de substrat recouvert d'un fin grillage sous le sable, et j'ai planté les Crypto que j'avais déjà, une Bacopa, une Alternanthera, un Nymphea, des Vallisneria et de la Glossostigma (oui je sais, pour cette dernière j'ai fait preuve d'un optimisme délirant, mais elle était pas chère et j'étais de bonne humeur)
éclairage: 2x36W avec réflecteurs.
Mon eau du robinet est assez dure et de pH proche de 8, il faut donc que je passe à l'eau osmosée. Comment dois-je m'y prendre pour la transition afin de ne pas "traumatiser" les plantes ?
Que me conseillez-vous pour le CO2 en sachant que je ne veux pas trop me ruiner, ni gagner un concours mais juste avoir un bac bien planté pour le bien-être de mes poissons.
Et surtout: quoi comme engrais et à quelle dose ? Je sais que les questions d'engrais déclenchent des discussions philosophiques sur le bon dosage et tout le tralala, mais après avoir suivi quelques topics sur le forum au sujet de teneurs en fer, phosphate etc, je n'ai toujours rien compris. Bref, j'apprécierais qu'on m'aiguille vers un truc basique et facile à utiliser (non je ne suis pas blonde pourtant)
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider :bisou: