Coucou,
Apres presque deux ans avec le même décor il fallait bien finir par le changer. Je suis donc en train de m'y atteler et tant qu'à faire autant partager l'expérience. Qui sait, cela donnera peut-être des idées à certains.
En cours de route je vous demanderais surement des conseils quant au nouveau hardscape et à propos d'améliorations que je pourrais apporter aux équipements.
Première étape que vous connaissez tous, le démontage du Bignou. C'est que ça en contiens un 350 litres.
Sortir tout le vivant. Mettre poissons et crevettes dans les autres bacs, sortir les plantes et les replanter provisoirement. Charrier les 30 ou 40 kilos de pierres, le sable, la pouzzolane et j'avais oublié la quantité de sol que contenait le bac. Puis trier et laver tout cela pour les réutiliser.... Plutôt crevant... Jure, crache la prochaine fois je me limite a un nano 10 litres.

Surprise durant la vidange, je pensais avoir 7 ou 8 Otocinclus. Au début j'avais eu des disparitions et en ai remis par deux fois jusqu'à avoir un petit banc stable. En vidant l'aquarium j'en ai récupéré... 18. Ils sortaient de partout.
Les crevettes aussi. J'avais commencé avec 10 Red Cherries et j'en ai ressorti plus de 200.