Bonjour,
Je suis nouveau inscris et je viens sur ce forum car j'y ai trouvé pas mal de postes techniques sur les filtres externes, dont j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement par moi-même.
Jusqu'à récemment, je n'avais aucun soucis avec mon filtre, que je possède depuis le mois de janvier 2018. Je précise qu'il est sur-dimensionné et que mon aquarium ne fait que 96 L.
Lorsqu'il baissait en débit, au bout d'un mois voir plus, je changeais la ouate, nettoyait les filtres et ça repartait ! Le filtre est installé conformément à toutes les recommandations : sous l'aquarium, longueur minimal de tuyau, sortie au dessus de l'eau, entrée en profondeur.
Il y a 1 mois, je suis parti en vacances, le filtre fonctionnait très bien, mais quand je suis rentré, le débit était quasiment inexistant. Les personnes qui s'occupaient de l'appartement m'ont dit que l'aquarium fonctionnait correctement jusqu'à 2 jours avant mon arrivée. Et effectivement l'eau était clean. Elles ne pouvaient pas rater ce problème car je suis parti pendant la semaine de canicule et j'avais baissé le niveau de l'eau pour augmenter les remous en surface et le bruit était conséquent !
Depuis, je n'arrive plus à retrouver un débit normal. J'ai entièrement nettoyé le filtre, vérifié l'hélice, amorcé, secoué la tête pour vider l'air, rien à faire, le débit est ridicule (10 fois moindre que le débit max).
Heureusement pour le moment le débit est faible mais suffisant pour que cela n'impacte pas les bactéries et la qualité de l'eau.
Il me reste à nettoyer les tuyaux, mais j'aurais du mal à comprendre que cela puisse expliquer cette baisse de débit.
Avez-vous une explication à me proposer ?
La demoiselle ci-dessous vous en sera reconnaissante !

Merci à vous !
Cordialement.
Arnaud