probleme avec cory

Démarré par dav91, 20 05 07, 19:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kashmir

#31
Re,

Petite expérience pas sur ventouses mais avec beaucoup de nitrites. Début d'année - galettes sauvages - morts subites - traitement de choc par un pro venu à la maison:
Un peu de sel pour stimuler les poissons et oxytetramachinchose et metrodinatruc.
Bilan >>
Explosion des nitrites le soir même (prévisible).
Oxygènation poussée au max (nécessaire).
Changement d'eau à perdre la raison à partir de 24h de traitement (impératif).
Maintien des nitrites à une couleur violacée (>>>1mg/l) soutenue sur plus de 25j malgré des chgts d'eau journaliers (+/-40%) (pas prévu du tout).
A priori faire le traitement dans une cuve avec gravier n'était pas la meilleure des choses à faire, pendant 5 jours j'ai flippé à cause des nitrites... après je me suis fait une raison et enfin j'étais heureux que ça se termine, coûtent trop cher ces tests en gouttes....
Conclusion pour moi : les nitrites dans une eau "sur"oxygènée n'affectent pas (tous) les poissons, j'avais aussi des mounte dourado dedans, ils vivent toujours.


Si t'es montagnarde motarde et que t'as un peu de mémoire pour me retrouver le nom de ces tests en bande précis à 0.3... tu m'intéresses.

serge

Tu en as de la chance moi c'est plaine avec industrie et mais

Manon des sources

Serge,

Je suis montagnarde ET motarde. Les droits chemins ne m'interessent pas  :rire:

*-*
Mds

serge

J'ai constaté que le 0.1 je ne l'ai que à court terme, soit il disparait doit ca augmente en flèche. Il m'arrive aussi d'voir des nitrites dans des bacs d'élévage.
Si on sait qu'il y a des nitrites les poissons sont déjà sauvés.
Par contre discuter sur ce sujet n'amène à rien, puisque on risque de détourner du droit chemin......

Manon des sources

Salut Serge,

Citation de: serge le 22 05 07, 19:31 PM
pour une fois ( c'est très rare) je suis daccord avec le sudiste. Si nitrites, les poissons ne mourront pas d'une infection quelconque mais par manque d'oxygène. Ils mourront sans marque apparente. Et le taux de nitrites on s'en fout, il suffit de savoir si oui ou non il y en a et puis agir en conséquence

Nous sommes tous d'accord en fait  :-).
Mais pour savoir si il y a ou non des nitrites et agir en consequence, il vaut mieux un test precis. Des traces de NO2 (0.025<No2<0.05) , ce n'est peut être pas un soucis mais des taux de 0.1 sur de longues durées, donc indetectables avec le test "incriminé" c'est pas terrible a moins que... "On m'aurait menti"???
Cette discution m'interesse au plus au point, sachant que je bataille pas mal sur les bacs d'elevage avec ces %#% de NO2.

*-*
Mds


ElTofi

Citation de: serge le 22 05 07, 19:31 PM
pour une fois ( c'est très rare) je suis daccord avec le sudiste.

un de ces jours, ces deux là vont nous rejouer "Nord et Sud" version alsacienne  :-D

Kashmir

#25
Citation de: serge le 22 05 07, 19:31 PM
pour une fois ( c'est très rare) je suis daccord avec le sudiste. Si nitrites, les poissons ne mourront pas d'une infection quelconque mais par manque d'oxygène. Ils mourront sans marque apparente. Et le taux de nitrites on s'en fout, il suffit de savoir si oui ou non il y en a et puis agir en conséquence

C'est assez rare pour être souligné  :-D

serge

#24
pour une fois ( c'est très rare) je suis daccord avec le sudiste. Si nitrites, les poissons ne mourront pas d'une infection quelconque mais par manque d'oxygène. Ils mourront sans marque apparente. Et le taux de nitrites on s'en fout, il suffit de savoir si oui ou non il y en a et puis agir en conséquence

Kashmir

Re,

Les bandelettes que je connais sont toute avec un démarrage à 1mg/l (nul pour l'aquario donc). Si tu retrouves la marque des bandelettes à 0.3 dans ta mémoire suis fortement intéressé car 0.3 ça me suffit amplement comme précision, l'important pour étant de voir si y en a ou pas (jaune ou violet avec les gouttes).
Nos chères ventouses (à la vue de la teneur en oxygène de leurs cuves) vont pas mourrir avec du 0.3 en NO2 et ce même sur une période longue.



Manon des sources

Salut Kashmir,

J'etais persuadée que c'etait des test "bandelettes" (tetra pour ne pas les citer). Que se soit un test goutte, c'est d'autant plus grave AMA.
La notion de "inférieur à" n'a pas sa place quand on parle de NO2. La valeur doit être = 0
Sur les bandelettes je ne sais plus si la première graduation sur l'echelle colorimetrique indique inf a 0.1, 0.2, j'avais le souvenir de 0.3. De toutes façons, 0.05 mg/l (donc inférieur à 0.1) c'est déjà trop.
Je prefère JBL en goutte pour tous les tests, au moins les echelles sont claires.
C'est d'autant plus important qu'un test de NO2 positif fausse le test de NO3 voire les mesures de pH.

Pour moi ces tests "bandelettes" sont dangereux, ils peuvent conduire à laisser les poissons dans une eau de piètre qualité pendant de longues durées, en toute bonne foi.

A+

*-*
Mds


Kashmir

Je te remercie, j'attends la réponse quand même suis vachement intéressé.

dav91

bonjour j'utilise des test en goutte Tetra pour le NO2 (je dis inf à 0.3 car c'est la premiere couleur qui est jaune)
pour les nitrate j'utilise le test aquascience en comprimé
Je vais donc procédé à un changement d'eau.

Merci

Kashmir

Salut,

C'est quoi la marque des tests bande NO2 qui indique inf à 0.3?

Manon des sources

Salut,

Pas top  :-(
Ton anti bactérien ne pourra pas grand chose pour ton poisson je le crains.
Concernant le sol, pour ma part je trouve qu'il est mieux d'offrir à nos cory des sols non-abrasifs. La moindre blessure est une porte d'entrée à toutes sortes de saletés (mycoses, bactéries...).  Souvent c'est un affaiblissement du poisson qui est à l'origine du problème, à toi de trouver la cause.
Ne pas oublier qu'un véritable anti bactérien tue toutes les bactéries, que les autres antibactériens qui ne tue soit disant pas les filtres sont plutot la pour te donner "bonne conscience". Je pencherais aussi pour une mauvaise hygiène du bac. Attention au test "bande", quand il te dit NO2 inf à 0.3 mg/l, ca peu signifier NO2 = 0.25mg/l.
si présence de NO2, test NO3 non valable...
Essayes de te procurer un test goutte (perso j'aime bien JBL) pour les NO2 pour mettre ça au clair.
Au pire, plutot que de mettre des produits dans ton bac, fait un gros changement d'eau (50%) avec un bon clochage du sol, si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal...
Concernant tes poissons, si tu veux leur appliquer un traitement antibacterien, il vaudrait mieux les placer en bac hopital bien oxygéné.

A+

-*-
Mds, et un cory farfouillant dans le sable fin jusqu'aux yeux, c'est quand même sympa à regarder  :rire:





eric6767

juste pour dire que la plupart de mes bacs planter (une quizaine) sont remplie pour la plupart de quartz donc coupant d'apres se que on peu lire sur le net et dans presque tout ses bacs il y a des corys de divers espèces que je vait pas tous détailler et aucun na de soucis de barbillons ......

s'est pourquoi j'en deduit une attaque bacteriennes et malheuresement vue l'etat du poisson je craint qu'il soit malheuresement trop tard pour agir et si on regarde bien j'ai l'impression que le corys a egalement une taches blanchatre vers l'arriere

d'ailleurs vue l'etat du gravier et du decord qui est plutot vert je croit qu'il y a des choses a revoir dans se bac (soucis d'algues non  :??:)

dav91

Par précaution, j'ai comme meme mis un antibacterien (melafix de chez API).

Merci

christophe

Tiens une bonne question pour les spécialistes : les barbillons repoussent,  mais à quelle vitesse ?

SatH2O

Bonjour,

par expérience, je pense à une attaque bactérienne (sans pour autant dire que ton sol est le plus adapté ;).

Cas vécu : il y a plus d'un an, j'ai introduit 8 corys trilineatus, quelques jours plus tard, les premiers décès.
Les corys n'avaient pour ainsi dire plus de barbillons.
Je n'ai fait aucun traitement car j'ai incriminé mon sol (quartz mais pas trop coupant d'après moi).
4 corys ont survécu sans traitement et sans barbillons.
Il y a 4 mois et après avoir envisagé la probabilité d'une attaque bactérienne (un cory avait de nouveau un semblant de barbillons), j'ai réintroduit 4 individus.
Il sont à l'heure actuelle toujours 8 dont 5 avec barbillons et en super forme.

Bonne continuation






christophe

Je pense qu'on peut aussi dire que là le poisson est condamné non :( ?

Serge : tu n'as pas oublié quelque chose sur ta dernière phrase ?

mode hs on /l'oeuf ou la poule  >>>http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0027.htm  /mode hs off   :sifflets: :ange: :roll:

serge

#12
sur on peut discuter de qui était en premier la poule ou l'oeuf? et on ne trouvera pas de réponse.

Donc on va dire:
- garder une eau propre (beaucoup de changements d'eau, siphonner si nécessaire le sol)
- Utiliser un sol ou  il n'y a pas des "pointes" et des "trous" partout qui pourront??????

christophe

Bon si tu le dis . Mais ça ne change pas ce que je dis : est ce que les pierres où les grains de quartz du bac ne sont pas présent aussi quand les barbillons disparaissent ? Car qui nous dis que la bacterie arrivent ou pas par la faute du gravier etc dans ce cas là ?

Ah moins qu'on est des races comme les corydoras wilkinson ou Gillette, tu as eu ceux là aussi ?  :diable: :diable: :diable:

La dernière phrase est une boutade evidement par rapport à un de tes posts plus haut ;)

serge

#10
Sur autant que je n'ai pas  de problème j'en cherche pas la cause. Par contre je n'ai jamais eu de problème et pourtant j'ai maintenu des centaines de corydoras sans me soucier du type de sol dans mon aqua. Par contre j'ai un ami qui va un peu plus loin dans l'étude  de la maintenance des Corydoras et il a tout testé et vérifié. Et A chaque fois que les barbillons ont été abimé c'est une observation microscopique qui lui a permis de constater que c'était du à des bactéries.
Le cory sur la photo c'est impossible de dire s'il s'est coupé ou s'il est victime d'un einfection bactérienne
Ses pierres sont de vrais colonies bactériennes ( ainsi que tes pierres de laves)
Mais bon chacun fait comme il croit........mais certaines vielles idées sont à remettre en cause sinon ca bloque

christophe

pas des lames de rasoirs mais certains grains de quartz coupent autant ....
Les pierres ebavurées évitent bien des pb avec les poissons en tous cas .
Après tu fais comme tu veux hein tant que tu n'as pas de pb tu ne te poses pas de questions evidemment.Mais l'attaque bacterienne n'est pas forcement la cause mais plus une consequence à mon avis.

serge

sur si tu places des lames de rasoir partout dans le bac......

mais l'histoire qui pétend qu'il faut des pierres ébavurées pour des corys est de la bétise.

C'est de loin le plus souvent des attaques bactériennes

christophe

ils ne se  coupent pas ???
Tu plaisantes là ?

Y a dix ans j'ai perdu un banc complet de Sterbai à cause de la perte de leurs barbllons qui s'usaient tout doucement sur les pierres de laves de déco qu'ils parcouraient à longueur de journée par ex ...et pas eu d'infection hein !

serge

l'un est un très bon support de bactérie et c'est pour cette raison qu'il peut y avoir des attaques bactériennes. Il ne se coupent pas.....
le gravier coloré est le pire

christophe

L'un peut provoquer l'autre hein  :sifflets: :sifflets:

eric6767

ton probleme est plus lier a une bacterie je suposse que au gravier ...

j'ai plusieurs corys dans des aquas remplie de quartz (qui semble etre coupant pour certain) et cela pose aucun soucis peu importe l'especes


dav91

Merci pour ta réponse.

Question: Est ce qu'il y a des cory plus resistant que d'autres à ce niveau là car je possede un paleatus qui se trouve dans cette aqua depuis plus de deux ans maintenant

christophe

Bonsoir,

j'ai peur que ton corydoras ne soit victimes de ton ignorance ( ne voit rien de méchant dans ce commentaire) . En effet, les corydoras peuvent se couper les barbillons si le sol n'est pas adapté ( sol avec des arètes coupantes) comme celui que l'ont voit sur la photo.
Sans barbillons généralement, ils ne font pas long feu dans les bacs en général  :-/

Si tu veux absolument des corydoras, il va falloir revoir le type de ton sol. Du sable de Loire par exemple

dav91

Bonsoir, je viens de m'apercevoir que mon corydoras avait un probleme. J'aimerai savoir ce qu'il a et si trasmisible  aux autres. J'ai acheté les 10 cory black à la bourse de ris orangis (mi avri) aujourd'hui il ne m'en reste que 7

Mes parametres sont:
NO3 entre 0 et 20
NO2  inf à 0,3
Ph 7,5
Kh 2
Gh 9
T°C 25



Merci pour vos réponses