yep!
ayant bossé 2 ans dans une petite pisciculture d'acclimatation de poissons d'ornements, j'ai envie de réagir a quelques trucs... bon j'ai pas tout regardé, je vous ai juste lu (pas envie de me taper des trucs en anglais...)
sur la réduction de la demande, on peut ajouter aussi la volonté des magasins de coller d'avantage au 20/80 pour avoir moins de pertes, le vivant étant une "denrée périssable"... le 20/80 pour ceux qui n'ont aucune notion de commerce, c'est un principe qui se vérifie et qui veut que 20% de ce qu'ils ont a vendre représente 80% du chiffre d'affaire... pour imager, sur une batterie de divers poissons, si les guppy représentent 20% des espèces de poissons, ils sont tellement vendus qu'ils représente 80% du CA..
et ça ça fait mal a la diversité qu'on peut trouver dans le commerce, parce que les grandes enseignes s'en rapprochent de plus en plus (et en plus elles ruinent les indépendants passionnés...)
les traitements aux antibios ne sont pas monnaie courante en asie, c'est trop cher^^ ils ont effectivement plus recours au sel, bleu de methylène, permanganate de potassium... Mais au vu de ce qui peut se faire en traitement, on peut difficilement dire que c'est "du lourd"^^ c'est plutôt les plus doux... le sel aide notamment pour les acclimatations et en cas de pic de nitrites, il fait sécréter au poisson plus de mucus ce qui crée une barrière naturelle, il est particulièrement bien supporté par les vivipares. le bleu sert de désinfectant léger et d'antiparasitaire, mais c'est moins efficace que le vert malachite.. le PP est efficace sur les vers tels que gyrodactylus etdactylogyrus, et idem c'est le moyen "léger" (en plus costaud y a le praziquantel)..
les traitements les plus lourds sont appliqués chez nos grossistes en fait... cuivre, formol vert, antibio, vert malachite... la ou je bossait ( je gerais 260 bacs de 100 et 200l eau tropicale) on me laissait rester légère sur les traitements, j'utilisait surtout vert malachite et permanganate, je m'en sortait pas mal comme ça, j'utilisait les antibios qu'en dernier recours, et ne traitais qu'après avoir fait un frottis sur les poissons pour déterminer contre quel parasite lutter, mais j'ai eu bossé avec un mec ayant bossé dans différents grossistes et animaleries qui lui utilisait massivement cuivre et antibios, en faisant pas mal de mélange et sans jamais faire de frottis avant... bon ils l'ont pas gardé longtemps, ouf!

mais ça se pratique ce genre de préventif très costaud^^
en animalerie c'est encore autre chose, le personnel n'est généralement pas formé a faire des frottis et identifier les parasites et n'en a pas le temps non plus, mais la "politique" veut qu'ils traitent "peu" (un bac sous vert malachite ca ferait fuir le client voyons! ) par contre de la bouffe enrichie aux antibio c'est monnaie courante... m'enfin, si ils sont sérieux, ils choisissent les fournisseurs qui leur vend les poissons les moins daubés possible

a noter aussi que les poissons arrivent fréquemment parasités d'asie, surtout les vivipares... et a noter aussi qu'il n'en va pas de même pour les poissons produits en israel ou en tchequie, plus proche de nos pratiques.
il faut aussi bien se dire qu'en élevage les conditions ne sont absolument pas les mêmes que dans nos bacs, il y a des règles de prophylaxie a respecter, alors oui il faut traiter en préventif comme en curatif, c'est une nécessité. là ou on met 30/40 néons dans 200l, en grossiste c'est 400 néons de 1,2cm dans 200l, avec arrivée d'eau constante... forcément le risque d'échange et de multiplication des parasites est exponentiel. alors non c'est pas bio, mais faut bien pour produire en masse pour répondre à la demande, ça reste des entreprises qui doivent être rentables, et ils doivent aussi vendre des poissons un minimum sains si ils veulent garder leurs clients...
et les petits importateurs qui vont pêcher sur place, ça devient rare...
et enfin, juste sur le tri, si si j ai déjà vu des producteurs de betta les trier a la cuillère a soupe

voilà, si j'ai pu vous éclairer un peu