Maladie : Points blancs (Ichthyophthirius)

Démarré par cedric333, 10 05 18, 02:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cedric333

Maladie : Points blancs (Ichthyophthirius)



Symptome   

Des points blancs semblables à des grains de sel de 2-3mm de diamètre, recouvrent le corps et/ou les nageoires de l'animal.

Les poissons se frottent contre le substrat. Les poisson ont moins d'appétit. Ils ont aussi l'air fatigué avec les nageoires recroquevillés le long du corps avant même le premier point blanc.

Cause   

Un parasite (Ichthyophthirius multifilis) qui est naturellement présent chez le poisson mais se développe en cas de stress ou de coup de froid (fragilité). Chercher la cause est très important.

Effet   

Le parasite est très pathogène en cas d'infestation et peut conduire à la mort.

Traitement   

Il est bon de comprendre le cycle de vie du parasite en question : quand il apparaît de façon visible, il est encore protégé par les muqueuses du poisson. C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide.

Contre cette maladie bien connue, il existe toute une gamme de traitements fiables et efficaces vendus en animalerie. On peut utiliser un médicament à base de vert de malachite, de trypaflavine, d'atebrine ou de quinine pendant 8 jours qui représentent la durée du cycle du parasite à 25°C.

Concernant les traitements "maison", on peut citer :

Le FMC = préparation en pharmacie à base de formaline, de vert de malachite sans zinc et de bleu de méthylène. Le traitement se fait en deux fois, en respectant strictement les doses (toxique, comme les produits du commerce au passage)

Le sel = non iodé, non fluoré (type sel de Guérande), à raison de 2 à 5 g par litre d'eau, selon la fragilité du poisson (certains n'ont pas d'écailles, donc plus fragiles, tels que les botia).
Le traitement se fait en une dose, pour générer un choc osmotique, et le début du "dessalage" commence environ 6 jours après à une t° de 26-27°. Les changements d'eau se font en petites quantités, mais sur du long terme.

Pour les Chromobotia macracanthus, il suffit généralement de monter la température à 30°C et de saler à 1gr par litre pour voir les points disparaitre en une semaine. Encore faut-il avoir trouvé et traité la cause de l'apparition de la maladie.

Attention aux traitements qui détruisent les plantes et les bactéries de filtration voir les poissons.
Notamment le vert malachite, bleu de méthylène.