Bonjour!
Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté ici... Je viens donc présenter mon 60L paludarium pour suggestions

L'idée est de faire un aquarium inspiré biotope amazonien pour apisto (ce n'est pas un vrai biotope car les plantes déjà présente sont absolument pas amazoniennes
Dimensions 60*30*37
Matériel:Rampe Daytime 20W led
2 pompes eheim classic 2211 fonctionnant en même temps
un petit chauffage (je pense d'ailleurs que je vais finir par investir dans des chauffages externes, mais pas tout de suite)
Pour le sol:un peu de ADA Amazonia,
sable ADA Nile Sand
Des feuilles, de la tourbe et de la fibre de coco
HardscapeOkhos stone, racines araignées et tourbe
PlantesEn partie immergée : Anubia, Bucephalendra, riccardia, mousse (mais je ne sais plus lesquelles, certainement weeping et mini java)
En partie émergée : Mousses du jardin, Asparagus plumosus (en test voir si ça marche), crypto costata (en test voir si ça marche), HM, glosso, quelques touches de utricularia, staurogyne, une plante dont je ne me rappelle plus le nom
Populationun groupe de juveniles Apistogramma sp Abacaxis (désolée par de photos car honnêtement je ne les vois jamais......)
un trio de endler tiger (là encore pour le biotope on repassera...)
La difficulté est d'aménager quelque chose de sympa sans plantes et avec une litière de feuilles pour les apisto! J'essayerai de poster d'autres vues.