Bonjour,
Suite à des soucis apparus dans deux bacs hôpital, j'aimerai trouvé quel est ce parasite/champignon qui est entrain de faire des ravages (4 ramirezi sauvage en quarantaine), ou tout autre responsable.
J'ai procéder comme à mon habitude pour l'arrivée de nouveaux poissons, avec bac hôpital traitement large spectre, etc... (ils sont arrivés par VPC en mauvais état, très stressé, rarement vu ça, pourtant j'ai l'habitude de traité avec eux...)
Hors je m'aperçois au bout de 3j, que x2 ont des pourritures de nageoires, et x2 la maladie des points blancs (pour moi tout cela vient des conditions de transport qui ont été très mauvaise).
Après 1 semaine de traitement avec baktopur, mycopur, et costapur pour les autres, pas d'amélioration en vue pour la nécrose même l'inverse, elle a légèrement progressé.
Les x4 poissons n'ont pas d'autres symptômes.
Pendant ce temps là dans le 250L j'avais repêché un ancien ramirezi sauvage, qui était devenu plus "jaune" que d'habitude, avec des couleurs très vives, et les opercules très ouvertes, tout comme la bouche. Hors il se déplaçait normalement, ne pipait pas la surface...
Je le retrouve donc mort à J+1 dans un second bac hôpital, et voici ce que j'observe au microscope X40, au niveau des branchies

On voit donc une tâche noir avec des "racines", puis à l'arrière ce que j'ai tenté de vous montrer, c'est une multitudes de points encore plus petits qui grouille de partout.
J'ai tenté de chercher mais je ne trouve pas ce que s'est, des idées ?
Pour en revenir à l'histoire des x4 ramirezi du premier bac hôpital, pensez-vous que l'utilisation de FMC puisse avoir un effet plus bénéfique ?
Merci pour vos lumières