Tout d'abord je laisse le choix au modo de grouper ce fil avec le topic unique L340 si il le souhaite et qu'ils en voient l'utilité!
Courant du moi de septembre je réalise une importation de colombie et dans cette commande j'avais demandé, entre autre, des L340 (Megaclown) (une cinquantaine)
Il ce retrouve alors dans un bac de stabulation avec des conditions d'eau standard (PH 7.5-8, TH 12-15, Temperature 28, condutivité 400-500)
Après un sejour de 3-4 mois dans ce bac, je décide de me faire un groupe de repro, (les travaux ayant avancé, la partie repro de mon installation commencait à être opérationnelle)
J'attarpe donc tous ce qui restais dans le bac (une vingtaine) et j'en sélectionne une dizaine pour mon bac de repro, je mets au moins trois male sur et pour le rest je laisse la chance décider, car j'ai encore un peu de mal a voir la différence male-femelle! Toutefois je crois avoir mit au moins 3-4 femelle minimum (plus ronde, moins d'odonte interoperculaire)
je sais honte sur moi! :grr:
Le bac de repro (début janvier) avais la mêmes eau que le bac de stabulation, ensuite je commence a changer l'eau pour l'adoucir progressivement (3 changement d'eau de la moitié du bac (réparti sur le mois de janvier) avec quasi que de l'eau osmosé.
Les condition d'eau actuel sont (conductivité 200, Temperature 28, Th 4-5, pH 6.5-7)
Hier je regarde dans les tube avec une lampe (ca faisait un bon quinze jour que je n'avais plus regardé et la surprise je vois un alevins dans un tube vide, je regarde dans les autre et je découvre quasi dans chaque tube, y compris ceux des adultes, des alevins!!!!

Après une demi heure de péche (pas facile d'attraper un alevins qui ce bare avec une épuisette!) j'en attrape 20, et je sais que j'en ai louper certains!
je les instale dans un petit bac identique à ceux que j'utilise pour les alevins de (apisto, sturi, hemiloricaria etc)
Aujourd'hui je regarde de nouveau dans les tube et je récupère encore 4 ou 5 alevins! ensuite je suis attiré par un tube ou un adulte ventile régulierement, je rapproche le tube de la vitre pour mieux voir et la resurprise je vois une petite queue bouger dans le fond, puis le male embé^tter par ma lampe bouge un peu et la je vois 4-5 alevins dans le fond!
J'attarpe le tube le met au dessus d'une épuyissette et la apès 30 seconde en dehors de l'eau le male ce retrouve dans l'éapuisett entarinant avec lui une bonne dizaine d'alevins! je regarde dans le tube et découvre encore 4-5 bien accroché!
Ca me fat donc en tout une quarantane d'alevins! De deux pontes différente car les premiers sont un peu plus gros et on résorbé tout leurs jaunes Les deuxieme sont encore un peu jaune sur le ventre. Je pens edonc que les deux niché sont espacé de 4-5 jours, J'ai donc au moins deux femelles!

Par contre est ce que le male peu avoir élever les deux pontes? Ou bien ai je deux male en repro qui de plus éléves très bien leurs jeunes!

Voila ma première expérience de repro d'un Hypan, Je ne m'attendais pas a ce que ca aie si vite! j'avais a peine commence l'acclimation dans leur bac de repro, placé les tubes (1 par poissons) et voila que c'est petit excité ce reproduise quasi dés le départ! J'aurais pas eu besoin de faire une mise en condition! :*ll*: :*ll*:
Voici quelques photos!