Eau saumâtre

Un aquaterrarium type mangrove avec une population de
Scatophagus sp. (trop tachetés pour du
S. argus, non ?), de
Toxotes jaculatrix et de
Tetraodon nigroviridis.

Dans un autre bac du même type, mais plus grand et posé au sol, un groupe de
Platax orbicularis(?)
teira(?) juvéniles. L'effet est vraiment sympa (mais difficile à prendre en photo...).
En vrac

Les "bassins tactiles" en plein air, avec étoiles de mer, raies et roussettes. Personnellement, je n'aime pas le principe du bac tactile. Les animaux doivent tout de même passablement souffrir du stress qui leur est infligé.

Bac nurserie où grandissent de jeunes
Scyliorhinus canicula (roussettes) très speed nés à l'Aquarium.

Installation pédagogiques sur la photosynthèse

A côté de l'installation pédagogique, une vasque ouverte hébergeant un groupe de jeunes
Bodianus rufus. Le concept est intéressant !

Le seul bac d'eau douce: un aquaterrarium avec une population Amérique du Sud - Amérique Centrale pas passionnante.
Ce que j'ai pensé du Grand Aquarium de St MaloJe suis sorti avec une impression un peu mitigée de cet Aquarium.
D'un côté, il m'a plu car il présente quelques espèces qu'on ne croise pas souvent en aquariums publics. De plus, les bacs et les poissons sont globalement très sains. D'ailleurs, il y a pas mal de vieux spécimens qui témoignent d'une bonne maintenance.
D'un autre côté, j'étais un peu écœuré à la fin de la visite par le trop grand nombre de bacs au décor "industriel / port de pêche": beaucoup de gros cordages, de chaînes, de tuyaux, de sections de tube de forage pétrolier, etc. dans les bacs. Le pire dans le genre est l'Anneau des Mers (voir la photo).
Même le décor hors des bacs et parfois à l'avenant. Et il fait écho aux deux "attractions" qui attendent le visiteur à la sortie de l'Aquarium qui, même si elles sont "gratuites" (i.e., comprises dans le prix du billet d'entrée), ne valent pas la peine de s'y arrêter (j'ai testé pour vous ;) ).
Bilan: si vous passez dans le coin et que ce n'est pas un jour pluvieux de pleine saison (probablement trop de monde à l'Aquarium), allez visiter cet Aquarium. Vous ne regretterez pas vos 12€ à 17€ de billet (cf. introduction de ce topic). Par contre, ne faites pas le déplacement uniquement pour le voir si vous n'habitez pas à proximité.
N'hésitez pas à dire ici ce que vous vous en avez pensé si vous y êtes passés un jour ;)
Laurent