Pourriture des nageoires ou pas ?

Démarré par bizigou, 18 05 07, 20:01 PM

bizigou

Bonsoir Xavier,

C'est le numéro 120 d'Aqua Plaisir du mois de Juin de cette année.

Voici mon expérience : J'ai donc mis en route ma culture d'artémias début septembre. J'avais commencé par me faire une culture d'algues comme indiqué avec jus d'huitres,etc...pendant 3 semaines. Mais en fait, après avoir acheté des artémias vivants, j'en ai gardé quelques uns que j'ai mis dans un petit aqua avec 4 litres d'eau, du sel et un bulleur...........je les nourris finalement avec du liquizell et résultat des courses les adultes non seulement vivent toujours mais en plus ils se sont repropoduits et j'ai plein d'artémias qui s'agitent dans l'aqua.

Nourriture qui va tomber pile poil car mes nannacara anomala viennent de pondre....

Bonne culture

Xavier

Citation de: bizigou le 01 07 07, 20:34 PM
.....

A la rentrée je vais mettre en route une batterie d'artémias, aqua plaisir a mis un article dernièrement....du moins je vais essayer.

....

peux tu me dire stp dans quel numéro d'aqua plaisir tu as trouvé un article sur une batterie d'artémias?

cdlt

Xavier

bizigou

oui certainement.

A la rentrée je vais mettre en route une batterie d'artémias, aqua plaisir a mis un article dernièrement....du moins je vais essayer.

Pour mon couple de scalaires, ils viennent de pondre.....pour la énième fois......car les oeufs ne dépassent pas les 2 jours.....et comme d'habitude la femelle est un peu hargneuse à ce moment là avec monsieur....c'est d'ailleurs elle qui domine en temps normal.

en tout cas merci de tes réponses PEPEJUL

PEPEJUL

ah oui ok  :rire:

la photo est un peu floue.... (mais tu as vu que mon diagnotic était bon  :roll2:)

la couleur rouge vif et le moisi laissent penser en effet à une attaque vacétriennet ou mycelienne (champignons)....

par contre pour le remède je ne sais pas.... je conseillerais nourriture fraiche et calme ?  :-D

bizigou

Bonjour PEPEJUL

Mes scalaires en effet se chopent un peu, pas violemment mais à la manière de cette espèce, ils se foncent dessus, l'un recule et l'autre le touche. C'est un couple et il n'y a pas de méchanceté.
Sur la photo on voit que non seulement la nageoire est fendue mais à la base il y a des points blancs. Et c'est là que je n'arrive pas à déterminer ce que c'est pour un traitement adéquate.

Merci et A+

PEPEJUL

ça ressemble plutôt à une blessure faite par un congénère violent.... tu as un  gyrino dans le bac ou tes scalaires se choppent un peu ?

bizigou

Non benct ce n'est pas la maladie des points blancs.

Benct

Bonsoir,

Probablement "Ichthyophthirius" (maladie des points blancs)
Cette maladie touche en premier lieu - généralement - les nageoires.

Les traitements que tu as appliqués ne me semble pas indiqués pour cette maladie.

bizigou

bibolette

Hello,
Tu peux mettre une photo ?
Parceque là avec tes descriptions c'est ??????

bizigou

Le backtopur, le preiss coly, le tremezol n'ont rien fait.

Pour mieux décrire, ses 2 nageoires caudales (essentiellement) ont des points blancs et l'une d'elle est abîmée, d'où ma pensée pour une pourriture des nageoires. Mais après 2 traitements au backtopur pas de changement.

Ma femelle se porte néammoins bien, elle mange normal, pond régulièrement.

Je l'ai déjà sortie pour lui enlever à la main mais c'est revenu.

A votre avis est-ce que j'essaie une nouvelle fois cette opération ou avez vous des suggestions ?

Merci

bizigou

Des nouvelles, j'ai traité mon bac au backtopur selon les recommandations mais je ne sais pas si cela a été efficace. les nageoires n'ont pas empirées mais il y a comme des points blancs sur les caudales qui sont notamment les plus abîmées.

Voilà avez-vous des conseils suplémentaires ? Ils seront les bienvenues.

Merci et  A bientôt

bizigou

Bonsoir,

J'ai ma femelle scalaire qui a les nageoires pectorales et caudale éffilochées. Elle avait depuis un certain temps un point blanc sur une nageoire caudale mais il n'y avait pas d'éffilochure.
Il n'y a pas d'autres symptomes apparents. Elle vient même de pondre.

Qu'en pensez-vous ? Et que puis-je faire ?

Merci d'avance