Bonjour à tous,
Après de longues séries d'échecs quelques années auparavant, j'ai décidé depuis le mois de Juin de retenter l'expérience en aquariophilie. En effet, vouloir et essayer de faire un aquarium complexe sans posséder tout le matériel est peine perdu...
Je vais essayer de raconter un peu les débuts de ce nouveau bac ( fin juin 2017).
Matériel:Cuve : 30L
Eclairage: Rampe Led CHIHIROS
Co2: Ensemble Dennerle
pompe: EDEN 501
Chauffage: petit chauffage qui règle automatiquement l'eau à 26degrés
Population:Une dizaine de petit poisson, je n'ai plus les noms sous la main
une vingtaine de crevette Red Cherry
2 poissons mangeur d'algues
Suite à la mise en eau fin juin, j'ai rencontré pas mal de problèmes d'algues (normal pour un démarrage vous me direz), mais lorsque la situation semblait s'arranger... La Cyano est passé me faire un coucou .... (de jolies photos...).
De plus, j'ai eu un souci avec mon electrovanne, j'ai du en racheter un..
Les photos seront plus parlantes
1ere photo bac

photo du bac fin Juillet.

Après avoir discuter avec un vendeur d'une boutique ( qui me semble très pro), j'ai laissé le bac dans le noir complet durant 3 semaine en août en enlevant tout ce qui s'y trouvé.
En rentrant des vacances, j'ai eu la bonne surprise de voir le bac niquel, plus aucune trace de Cyano. Je l'ai donc refait en privilégiant cette fois les plantes à poussent rapide (histoire de stabiliser le bac)

Nous sommes le: 23/08/2017
photo du bac au nouveau démarrage.
Voici la liste des plantes:Monte Carlo
Alternanthera
Hygrophila difformis
Lilaeopsis
Limnophila Ambulia
Pogostemon Helferi
Paramètres:Sol complet: JBL pro Scape
PH: 7
KH: entre 2 et 3
No2: entre 0 et 0.5
Fer: 0.1
Durée de l'éclairage: 6h
Engrais: Plant Food Macro d'aquascape
Co2: 1 bulle toutes les 3 secondes
Voici le bac aujourd'hui
Mes objectifs du moment sont :Stabiliser le KH à 3 (Changement d'eau avec de l'eau du robinet, il faut attendre que le sol tamponne)
Diminuer le pH (augmentation du Co2, vous confirmez ?)
Déterminer quand je dois augmenter la durée de l'éclairage à 8h
Déterminer la quantité d'engrais à donner chaque jours
Si vous voulez d'autres photos, je peux en faire facilement.
J'aimerais avoir vos avis d'expert afin de ne pas faire de bétises et continuer d'apprendre des choses sur l'aquariophilie :)
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post :)