oui-mais-non...
Encore une fois, en lui donnant de bonnes conditions (volume, eau, colocataires, caches), on n'enlèvera pas son agressivité (je ne remets pas en cause), mais on pourra apprendre à vivre avec. Deux exemples :
300 litres de mon voisin,
coaché par mes soins :
une population de petits characidés divers (ben oui, coaché, mais pas dictateur) et seulement 2 "gros" poissons. Le labéo et un Glyptoperichthys pardalis nain (nain car récupéré d'un petit bac de 60 litres, où il n'a jamais pu se développer depuis 6 ans)... Les Characidés n'intéressent pas le labéo (pas la même couche d'eau) et le Glypto est trop balèze pour lui (plaques osseuses)
cohabitation sans problème...
720 litres asiatique à Tofi :
une population équilibrée et pensée... (c'est le jour des fleurs gratuites

)... En tiers inférieur, les seuls poissons sont 8 Chromobotias macracantha et le Labéo. Il a essayé une fois de turlupiner les loches... les 8 ensemble lui ont expliqué que c'était une mauvais idée (épine rétractile sous l'oeil

)
Les autres poissons sont trop en surface (Trichogaster et Trigonostigma) ou trop rapides (Puntius) pour emmerder Monsieur le Caractériel...
J'ai remarqué que seuls les Balantios (également des Cyprinidés, un lien peut-être

) sont considérés comme des "empêcheurs de terroriser en rond" et sont parfois pris en chasse... mais ils font bientôt le double de taille du labéo, et il commence à hésiter à les chercher :peur:...