Bonjour à tous !
Je parcours beaucoup de forums ces derniers temps, et je finis par me poser des questions.
Depuis que je suis au courant de ce qu'est véritablement un Scalaire (ici je ne parle pas de l'Altum), je m'interroge sur sa maintenance idéale.
A force de comparer les expériences, les avis, les articles, bref ! de faire un mix de tout ce que j'ai pu apprendre en 1 an, je me suis fait ma propre opinion (avec aussi ma propre maintenance) qui est la suivante :
Le Scalaire est un grand poisson grégaire venant d'Amazonie. Donc, grand poisson signifie volume assez important. Grégaire signifie vivre en groupe, et Amazonie signifie (la plupart du temps, en tout cas pour notre louis XIV) une eau douce et plutot acide.
Volume assez important... On peut parler en dimensions, pour 6 individus au minimum je propose 120cm de longueur, sur 50cm de large, sur 60 cm de haut. Ce qui nous donne 360 litres au minimum. Prendre un aquarium plus grand bien sur pour mettre d'autres poissons avec.
Pourquoi 360 litres en monospécifique au minimum ? ou avec un groupe de corydoras, enfin bref pas un bac plein d'espèces partout.
Parce que 6 Scalaires de bonne souche, qui avec de la chance formeront 3 couples, vont faire des ravages... Aggressivité, pontes pas toujours au même moment, territoire délimités, etc. Donc d'autres espèces pourraient se faire bousculer voire tuer.
Ce serait peut etre moins le cas avec un aquarium plus grand, très planté...(cachettes et territoires plus grands).
De plus, toujours selon moi, la maintenance en couple sur le long terme, me parait un peu contre nature

De ce que j'ai compris, vécu et appris, un couple de Scalaire (sans autre Scalaire) pour toujours, ça passe ou ça casse. Si jamais le couple ne s'entend plus et que l'un des deux partenaire mord, blesse ou tue l'autre, qu'ils pondent à répétition, ça prouve que la maintenance est mauvaise, et c'est souvent les témoignages que j'ai relevé.
De plus c'est souvent dans des volumes allant de 150 à 300 litres qu'on insère un couple de Scalaire (je parle de couple formé). Donc selon mon idée de volume minimal, ce serait trop petit... Et le caractère grégaire ? Doit-il toujours être pris en compte ?
La maintenance en couple est-elle possible dans le sens où elle peut-etre conseillée pour ceux qui veulent à tout prix des Scalaires ? Ou mieux vaut avoir 2 bacs, un avec le groupe de Scalaires (normal, aéquat) et un plus petit pour accueillir un couple en cas de ponte ?
Personnellement, je ne suis pas pour la maintenance en couple. Je me souviens (sans parler du volume qui était insuffisant, même si ça peut être un biais) que mon couple de Scalaires pondait chaque semaine dans mon 72 litres ! Chaque semaine pendant plus de 6 mois !!! Vous imaginez.... Etait-ce parce qu'ils pondaient que les paramètres et/ou que la maintenance était idéale ? Je ne pense pas.
Aujourd'hui j'ai un couple (un frère et une soeur que j'ai élevé qui à l'age d'un an, se sont mis à pondre ensemble) qui vivent avec leur père. Ils pondent tous les mois ou tous les deux mois...
Bon, maintenir un groupe impaire, je pense que ça doit être vraiment proscrit, avec de bonnes souches, s'il y a un individu dominé, c'est l'horreur.
Chez moi, il y a la parenté et le fait que l'individu seul est plus grand en taille et donc peux mieux se défendre en cas d'attaque. En revanche, il est intéressant de souligner que lors de la réfection de mon 240 litres, mes 3 Scalaires ont du repasser un mois dans un 98 litres (qui les avaient accueilli en 2006 pendant plus de 6 mois sans problèmes). Et bien des bagarres ont éclaté entre le père et le fils (la femelle en spectatrice). ce qui n'était jamais arrivé dans le 240 (juste de petites frictions dans le couple lors des pontes).
Depuis leur retour dans le 240, plus de bagarres, donc le volume doit jouer aussi en plus de la maintenance en groupe ou en couple.
Donc, allez-y, lachez-vous, partagez ici votre maintenance, vos lectures, vos opinions, etc. Sans attaques ou frictions, juste un partage d'opinions