Changements d'eau et tests d'eaux minérales

Démarré par Sychriscar, 17 05 07, 21:26 PM

Anthon

Tu peux utiliser cette eau sans problèmes en remplacement de ta Volvic. C'est de l'eau "presque" déminéralisée.

arj224b

C'est en tout cas des explications  comparables au topic Eau demineralisée & eau osmosée.

M'enfin de toute façon, avec des valeurs de 1,19 et 0,97; on est dans le domaine de la précision "poildeculesque" ; la difference entre le GH et le KH ne doit pas, je pense, t'empecher de dormir.

Sychriscar

Pour l'histoire du KH supérieur au GH, sur un autre forum on m'a dit ceci (pour quelqu'un d'autre avec des valeurs plus élevées quand même) :

"Un KH supérieur au GH c'est rare mais cela arrive. Cela est dû au fait que l'on ne mesure pas la même chose.
Le GH, c'est à dire la dureté totale comprend la mesure des concentrations en ions Ca2+ et Mg2+ alors que pour le KH, on mesure la concentration en ions HCO3-. Donc si il y a une concentration elevée en ions sodium ou potassium par exemple (et non mesurée par le GH), il y aura nécessairement plus d'ions HCO3- puisque chaque cations va avec un anion (l'eau est "neutre" d'un point de vue électrique).
Donc tes valeurs sont explicables par le fait que tu utilises une eau minérale, donc fortement minéralisée, et par autre chose que simplement le calcium et le magnésium. "

Ceci explique cela ? J'ai du mal à suivre je l'avoue  :timide:

Pour les 45 litres, on a fait livrer hihi  :bump: heureusement sinon c'est sur on se serait fait remarquer !!

arj224b

Il s'agit d'une eau trés douce, à priori je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'en servir pour couper l'eau du robinet; en fonction des parametres que tu souhaite obtenir.

Pour le calcul du GH, voici la formule donnée par Anthon:
http://forum.aquagora.fr/22/eau-osmose-eau-dminralise/msg23465/?topicseen
Citation
Calcul du GH :
GH (en °All) = Ca (en mg/L) / 7,1 + Mg (en mg/L) / 4,3

Calcul du KH (pour un pH<8,3 c'est à dire avec OH- négligeable)
KH (en °All) = HCO3 (en mg/L) / 21,7 + CO3 (en mg/L) / 10,7
Pas besoin de test, donc.

D'aprés les infos que tu donne, tu aurais un GH de 0,97 et un Kh un poil au dessus de 1,19. Donc c'est peut-etre un peu curieux d'avoir un Gh < Kh, mais bon, vu la faiblesse des taux; et vu aussi les nuances précisées par Anthon et Phillipe2 sur ce point dans le topic que j'ai cité; ben pour moi, vas-y tranquille.

M'enfin t'as du te faire remarquer à la caisse...

Sychriscar

Bonsoir !

Une question me trotte  :timide:

Une petite erreur nous a fait acheter 45 litres d'eau de source de montagne d'Auvergne Carrefour au lieu de Volvic pour mon aquarium...

L'étiquette me donne ceci :
Calcium 4,1
Magnésium 1,7
Sodiem 2,7
Potassium 0,9
Sulfates 1,1
HCO3- 25,8
Chlorures 0,9
NO3 0,8
NO2 0
Silice 32,7
pH 7,3

Tout est inférieur par rapport à la Volvic sauf le pH (7 pour volvic) et silice (31,7)

Déjà est-ce que dans l'étiquette, quelque chose indique qu'il vaut mieux éviter de la mettre en aquarium ?

Ensuite j'ai fait mes propres tests par curiosité, je n'ai plus de kh (faut je rachète une recharge  :cry:) mais j'ai fait le GH et le pH. Pour ceux qui connaissent les tests JBL, ça passe du rouge au vert et on compte les gouttes, résultats pour carrefour :
1 goutte : vert...
Volvic c'était plutot 3 ou 4 gouttes....

En voyant ça, je fais le pH, et fait exprès de souffler dans le tube pour voir...
Résultat, pH 6,5 et non 7,3 comme indiqué sur la bouteille.

Donc même question, étant donné le GH, j'évite pour les poipoi ? Ou alors 50/50 avec l'eau du robinet (qui fait dans les 20 de GH)..

En espérant qu'on n'ait pas pris toute cette eau pour la boire  :roll2: surtout si elle est pas top  :fou: