Bonjour, pratiquant l'aquario depuis un peu plus de 20 ans, l'incertitude et la situation dans laquelle je me trouve (et mon par la même occasion) est une grande première pour moi.
Je n'ai pas la réponse, et j'espère que vous m'aiderez à trouver un début de réponse, car pour être franc, je suis un peu désespéré.
Si vous avez le courage de lire, voici la petite histoire:
M'étant lassé du Cichlidés africains, j'ai changé de biotope il y a 2 mois pour faire de mon 450 litres un bac planté.
Le bac est équipé d'une décantation externe, dans laquelle réside une Eheim 1060 qui brasse 4 fois le volume par heure (Pompe offerte généreusement par l'ex équipe de Forumaqua, et qui tourne toujours ! :) ) puis les éléments courants, perlon, mousse bleu, la colonne d'eau contient quant à elle des bio-balles (4 litres environ). Le tout éclairé par 3 tubes (2 * T5 et 1 T8).
Début janvier, j'ai commencé par ajouter du sable de Loire (~20 Kg) après l'avoir lavé bien sur préalablement. Puis j'ai commencé une plantation assez dense.
Je n'y ajoute que de l'eau du robinet (dure) et je fertilise avec différents produits de chez Seachem (Excel, Flourish, Potassium) et pas d'adjonction de CO²
Enfin, je renouvelle 15-20% par semaine avec adjonction de Biotopol (conditionneur d'eau)
Fin janvier, soit 1 mois plus tard, le bac se tient bien, la plantation s'est densément développée, je commence alors à peupler:
5 Otocinclus Affinis
6 Corydoras Sterbai
Courant février c'est là que les ennuis commencent:
Je remarque une quantité non négligeable de particules dans l'aquarium, je cherche, je tâtonne.
La descente d'eau se bouche régulièrement, je sors les bio-balles que je rince généreusement. (Sans doute une erreur, voir plus bas).
Pas de bol, la tuyauterie qui remonte l'eau de la décant me dégage pleins de cochonneries lorsque je remets la pompe en route après un changement d'eau, je démonte, passe le siphon et enlève une quantité de saloperies assez incroyables.
Je me crois tiré d'affaire, pas vraiment, l'eau reste chargé de fines particules.
Après quelques jours de réflexion, je mets ça sur le compte d'une explosion bactérienne, d'ailleurs tout ce que je lis semble le confirmer, en rinçant abondamment les bio balles, j'ai détruit les bactéries.
Il y a 15 jours, je me procure donc des bactéries JBL (FilterStart) que je vide entièrement sur les bio-balles, puis installe un filet d'environ 1 litre de substrat pro (Eheim) pour la filtration biologique.
Si j'ai eu le sentiment que la situation s'améliorait les premiers jours, aujourd'hui, c'est à dire 15 jours plus tard, il n'en est rien, l'eau est très chargée en fines particules et je n'en comprends pas l'origine :
- Un excès d'oligo éléments de chez Seachem ? Le potassium en excès (pas mesuré)
- Le sable mal lavé ? Je n'y crois pas trop. Certes je remarque une importante quantité de particules blanches qui s'échappe du substrat lorsque je le remue légèrement. Et ces particules ressemblent vraiment à celles qui semblent tourner en pleine.
Mais un sable mal lavé relâche des particules dans les tons de brun, et surtout elles tombent au fond du bac au bout de quelques temps, dans mon cas cela reste en pleine eau.
- La dégradation d'un substrat de mauvaise qualité ? Acheté chez Truffaut, je n'ai pas trop d'inquiétude sur l'origine.
Une explosion bactériologique ? Peut-être, c'est vrai que l'eau présente un taux de Nitrites un tout peu plus élevé que l'eau du robinet. Sur l'échelle colorimétrique cela reste jaune, mais un tout petit peu plus foncé que l'eau de conduite. Quant aux Nitrates, l'eau est à 10mg/l
Voilà, si vous êtes allé jusqu'au bout, je vous félicite et vous remercie pour vos avis avisés, attaché au post 2 photos:
Un plan rapproché ou l'un distingue un peu les particules, mais la photo est trompeuse du à la vitesse d'obturation, en réalité il s'agit de particules circulaires, pas d'un trait comme on le voit sur la photo, la seconde un plan plus large.