Bonsoir à tous,
Voici donc une petite présentation de mon bac mis en route le 25 janvier dernier. Il était initialement destiné a accueillir principalement des Caridina cantonensis morphe 'Tiger Blue Orange Eyes", crevettes que je trouve très belles et que je n'ai jamais eu.
Il s'agit d'un Dennerle Scaper's tank de 50 litres, 45x36x30cm.
L'éclairage est assuré par une rampe Chihiros A451 de 45cm. 27 watts. 4350 lumens annoncés.
La filtration se fait en externe par un Eden 511 100w chauffage intégré. Débit max 600l/h
Il y a de la mousse filtrante en deux densité différente, j'en ai coupé une partie pour ajouter de la ouate. Il y a également un compartiment assez important contenant des nouilles céramiques.
Le Bac est chauffé a 23°c.
Le CO2 est diffusé dans le circuit de rejet du filtre, à raison d'une bulle/3 secondes. Je contrôle par drop checker avec une préparation à 4 KH.
L'ensemble est placé sur un meuble dans mon couloir, pièce qui ne reçoit que très très peu de lumière naturelle.
Pour l'aménagement, alors :
En réfléchissant un peu sur quel décor j'allais me lancer, j'en suis venu a essayé de m'inspirer de paysage martiens (terre rouge, paysages rocheux accidentés...). Bon, même si le résultat ne semble pas évoqué Mars, ça m'a au moins permis de partir sur quelques chose pour un résultat qui me satisfait, malgré quelques petites choses que j'aurai bien modifié avant la mise en eau. Mais ceci est mon premier bac disont "scapé", mon premièr aquarium dont le décor a demandé de l'attention, chose que je faisais plutôt pour mes terrarium (voir ma présentation)
Je souhaitais donc que le sol soit dans les tons rouge/ocre, j'ai choisi le ADA Aqua Soil Malaya. Après coup, j'aurai préféré le ADA Africana, beaucoup plus rouge et tirant moins le pH vers le bas.
la sous couche n'est autre que du pouzzolane de chez Truffaut.

Les pierres sont des Ohko stone, choisies également pour leur aspect un peu "astéroïde", ses reflets rouges et mauves, et l'absence d'influence sur les paramètres de l'eau. L'ensemble est d'ailleurs réaliser qu'avec une seul grosse pierre que j'ai cassé et taillé pour me rapproché de ce que j'imaginais.

Je souhaitais peu de plante différentes. J'ai pris du basique mais si efficaces.
Il y donc :
Pogostemon helferi
Glossostigma elatinoides
Hemianthus callitrichoides 'Cuba'
Eleocharis sp mini

Je ne fertilise rien pour le moment, mais j'ai des soucis de plantes qui tire franchement la tronche et je psycote sur un manque de potassium... donc j'envisage de démarrer avec du Easy Carbo et Kalium.
Je manque d'expérience donc je ne sais pas si c'est inquiétant ou pas.

La mise en eau a été effectué avec de l'eau osmosée. J'ai depuis effectué deux premiers changement d'eau - mon pic de nitrite étant passé - avec de l'eau minérale en bouteille, en testant les paras d'un côté comme de l'autres, afin d'obtenir un GH de 3/4 pour les crevettes/poissons (on lit de tout sur les paras des espèces sur internet, c'est dingue y a pas deux pages qui rapportent la même chose

)
les paras justement. J'ai un pH aux alentour de 5/5,5, le KH qui reste collé proche de 0, et donc le GH qui était aussi à 0 mais que j'ai un poil remonté à presque 4.
NO3 : 5
PO4 : mystère (la palette de couleurs test JBL est un dégradé de bleus, moi j'obtiens du jaune

)
Le bac est habité depuis aujourd'hui par un groupe de Boraras brigittae, la seul espèce de petits poissons que j'ai trouvé qui colle à mon petit volume et à mon eau très acide. Donc ça devrait le faire.
Voilà pour le moment. Prochaines étapes : surveillés déjà les nitrates avec les nouveaux habitant, savoir ce qu'il se passe avec mes plantes et ce qu'il faut que je fasse (ferti, pas ferti, on vide tout on recommence, etc...) si vous avez des conseils, s'il vous plait, je suis venu pour en avoir. et Donc introduction des caridina dans quelques temps...