On dévie un peu du sujet initial

Je comprends votre raisonnement mais je ne le partage pas entièrement.
- vouloir du vivant de qualité et ne pas faire l'effort de rouler quelques kilomètres ne fusse que pour en vérifier la qualité, c'est un minimum. Un poisson spécial, rare ou difficile à acquérir, qu'il soit cher ou non, cela mérite quelques efforts.
Je peux admettre qu'il est probablement exagéré de faire 1000 km pour une qques écailles mais j'en connais qui n'hésite à s'y coller. C'est un effort qui est largement compenser par la joie que procure la nouvelle acquisition et par l'enrichissement des échanges lors de rencontres avec d'autres passionnés (professionnels ou amateurs).
- après il faut accepter qu'un magasin prenne une marge sur une commande, après tout c'est son gagne pain. Il prend le risque lors de l'acclimatation et les problèmes à son compte en cas de mortalité, lors de l'acclimatation ou durant le transport des poissons, erreur lors de la livraison, risque de mauvaise identification, ...
- Certains magasins, dont Aquamoder que tu cites,ont déjà refusé d'honorer des commandes lorsqu'ils jugeaient que la qualité des poissons n'était pas top. C'est l'avantage des pro qui se déplacent chez leurs grossistes pour offrir des poissons de qualité à leurs clients. D'autres ne font cet effort et se retrouvent avec une qualité inférieure. J'ai vite fait mon choix entre les deux. Il faut parfois être patient et sortir du tout-tout de suite.
- perso ce qui me choque c'est lorsque qu'un particulier fait de l'élevage et demande des prix exhorbitants dans le seul but de faire un bénéfice exponentiel. Lorsqu'un que l'on voit sur des sites des Hypan à plus de 80€ pour des jeunes non sexables, c'est une véritable arnaque.
C'est le jour où le commerce de proximité et où les spécialistes disparaîtront que l'on se rendra compte de leur importance.
La qualité à un coût et elle se paie. La confiance n'a pas de prix, elle se mérite.
Ma tartine du matin - le tout tapé à une main...