Bonsoir et bienvenue!
Effectivement, on lit souvent qu'il faut commencer par un volume assez conséquent... Sauf qu'on commence (presque) tous par un volume du genre 30-50l, qu'on fait plein de conneries avec du genre pleco, guppy, plantes trop grandes qui meurent parce que pas assez de lumière etc... et qu'on recommence parce qu'on a mis le doigt dans un engrenage maléfique!
L'avantage d'un petit volume, c'est que ca représente un petit budget qui permet plusieurs essais.
Un conseil (de plus parmi la multitude que tu recevras

): ne néglige pas la lumière et fais attention à l'échelle de ton bac. Tout comme un poisson de 10 cm, des plantes à grosses feuilles, des pierres sans détails et des racines trop imposantes donneront une impression de trop peu d'espace.
Regarde sur les sites de vente en ligne de plantes, ils permettent de filtrer en fonction de la difficulté mais aussi de la taille. Privilégie les versions "mini" et les plantes à petites feuilles. Pareil pour les racines, si tu veux en mettre, mieux vaut beaucoup de petits branchages qu'une seule grosse bûche!
Et surtout, pose pleins de questions, il y a plein de pointures ici qui te donneront de bien meilleurs conseils que moi, surtout quand tu entreras dans le dur de ton hardscape !!!
Quant à la population, sur ce volume, il y a de plus en plus de micro poissons disponibles et bien décrits. Mais ca viendra dans une deuxième phase, le temps de te familiariser avec les paramètres de l'eau en général, de celle de ton bac en particulier. Sinon, tu as les crevettes qui sont très sympa à observer aussi.