Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

jarjar

D'où peut-être l'utilité d'une toile de moustiquaire?

MiniCooler

il est en eau depuis 1 mois environ.
Si c'est l'hiver argilique à chaque fois que l'on jardine un peu trop fort, il va pas rester très longtemps ce sol  :gr:

orb

Il est en eau depuis combien de temps, déjà ?

CitationCela ressemble pas mal à l'eau que j'avais lors de la première mise en eau.

Dès que je jardine trop vigoureusement (fo que je rectifie mon tapis de glosso trop développé et les pousse d'eleo. "sauvages"  :cry: ), c'est l'hiver nucléaire qui réapparaît...

Le problème avec l'argilo-humique, c'est que l'humique est plutôt cool, mais alors l'argilo, lui, y respecte rien !!!

MiniCooler

La photo ne rend pas hommage au "lait"  :-D
C'est franchement désagréable à l'oeil car très lumineux avec les HQI. Et puis cela est venu comme ça, d'un coup, juste après que les bulles commencent à remonter.
Cela ressemble pas mal à l'eau que j'avais lors de la première mise en eau. J'en suis venu à bout en ajoutant une bonne dose de charbon dans le filtre. Mais je l'ai retiré car j'ai lu que cela allait aussi piéger les éléments nécessaire à la pousse des plantes. J'avoue ne pas trop savoir quoi faire...

orb

J'en ai chié pendant longtemps à la première mise en eau du mien. L'eau laiteuse est restée assez longtemps, il me semble...c'est à cette période que j'ai du acheter ma lampe UV (l'eau laiteuse s'éttait transformée en eau verte peu à peu).  :-/

Il faut laisser le temps aux "tanins" de la terre de bruyère et à l'argile en suspension de disparaître.
Tu peux peut-être renforcer ta filtration par du perlon supplémentaire, rincé plus régulièrement, voire jetté directement.  :??:

Maintenant, je la trouve pas si crade que ça ton eau (enfin j'ai vu pire dans mon propre bac)  :roll2:

MiniCooler

Je ne trouve pas le résultat si froid que ça moi. Enfin avant l'eau blanche  :-D

voilà le résultat, comme toujours de maigre qualité, mais je fais ce que je peux avec mon Coolpix 3100  :-p

L'eau est donc toujours aussi trouble, plus peut être.
J'ai appuyé sur le sol avec un tube pour essayer de faire sortir les bulles encore coincées et à ma grande surprise, de grandes quantités de "poussières" brunâtre remontent et se dissolvent dans l'eau. J'ai tout d'un coup un gros doute sur l'origine bactérienne de la coloration de l'eau  :ooo: Et si c'était cette poussière qui se dissolvait dans l'eau à mesure que les bulles de méthane remontent de mon sol pourri ?
Dans ce cas, je pense qu'il faut envisager de retirer complètement le sol, non ?

jarjar

C'est à quelle heure ce soir?
:bump:

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 18 07 07, 12:39 PM
Dernier point, j'ai changé mon éclairage. Je suis passé à 2 x 10 000K (côté) +1 x 8 000K (centre). Mais il semble que la 8 000K soit une 10 000K (comparée à celle de Run).

Et le rendu est pas trop "froid" ?

Faut aussi voir au niveau "pousse" des plantes, être sur que le spectre global soit bon  :??:

MiniCooler

je vais essayer ce soir, mais sans grande conviction du résultat  :timide:

gas

orb

Ouais...c'est galère quand on regrette le sol qu'on a, une fois le bac en eau...
J'ai refait le mien l'été dernier, et maintenant, je me dis que j'aurai du nettoyer tout le sable et le stocker pour un autre bac plus tard...et mettre un sol Ada  :cry:

MiniCooler

Moi aussi un sol à la Ada me tenterait bien  :bump:
Seulement cela impliquerait de retirer celui-ci, donc de jeter l'eau (je ne peux pas stocker les 250L en dehors du bac) et de mettre les plantes en quarantaine, ce que certaines ne supporteraient pas  ;-(

orb

CitationIl resterait alors plus que le pic de bactéries puisque le bac est encore jeune.

Vi  ;-)

CitationC'est un sol fait maison à partir de sable, terre de bruyère et argile verte

J'ai la même chose, enrichit avec du flora-kekchose (pour le renouveler un peu). Tu peux enfoncer régulièrement un tuyau plastique rigide (genre aspi d'aqua) dans le sable pour évacuer le gros des poches de gaz. Dans le mien, on voit bien sur les côtés du bac qu'il y en a plein partout, mais ça n'a pas l'air de poser de problème...

Mais quand je referai un bac, je changerai de système ; un sol à la Ada me tenterai bien.

A+ !!

MiniCooler

J'ai reçu mes plantes  :bump: toutes n'étaient pas en très bon état et je ne suis pas certain d'arriver à les sauver; on verra.

Mais depuis 2 jours j'ai un gros soucis. Mon eau se trouble franchement. Sans prendre de coloration particulière, mais la visibilité diminue.
J'ai nettoyé la vitre avant mais sans effet.
J'ai fait des mesures et voici les paramètres actuels de mon eau :

pH : 7
kH : 5
gH : 11
CO2 : 18
NO2 : 0
NO3 : <1
PO4 : 0.25
Fe : 0

Je n'ai pas encore commencé la fertilisation, c'est je crois encore trop tôt. Et puis les plantes ne sont plantées que comme ça, à l'arrache, en attendant de prendre le temps de le faire correctement. Cela dit, elles poussent bien, bullent comme des folles (surtout le riccia).

Il faut ajouter que mon sol fermente. C'est un sol fait maison à partir de sable, terre de bruyère et argile verte. Je suppose que je ne l'ai pas assez tassé et maintenant de grosses bulles remontent à la surface, parfois en nombre assez important.

Dernier point, j'ai changé mon éclairage. Je suis passé à 2 x 10 000K (côté) +1 x 8 000K (centre). Mais il semble que la 8 000K soit une 10 000K (comparée à celle de Run).

D'après mes tests et ce que j'ai lu ici et là, je peux éliminer un pic de phosphates ou de nitrate du à la fermentation. Il resterait alors plus que le pic de bactéries puisque le bac est encore jeune.

Qu'en pensez vous ?

MiniCooler

.

MiniCooler

Merci maxell  :merci:
Ce n'est que ma deuxième réalisation, je n'en suis pas très satisfait...

Oui j'ai bien 2 ampoules 5200 et une 10000. Je trouvais le rendu des 5200 tout à fait acceptable, mais maintenant que j'ai vu la lumière de la 10000 les 5200 semblent vraiment jaunatre...
Cela dit, la 10000 seule diffuse une lumière "terne" et froide. Du coup le mélange est assez sympa je trouve. Je mettrai des photos lorsque le bac sera, disons, présentable  :-D enfin quand il y aura quelque chose à voir :rire:

J'avoue que j'essayerai bien 2 10000 aux extrémités et 1 5200 au milieu.
J'aurais bien tenté aussi une 8000 mais je n'en ai pas trouvé à un prix abordable... la 10000 m'est revenue à 21 euros fdp compris de chine  :-D

olileon

Tu as deux ampoules de 5200k et une de 10000k?? quel est le rendu obtenu??

maxell

MiniCooler

Voilà quelques photos de la rampe. Elle mesure 80x20x10 cm (Lxlxh).

Je suis parti de 3 spots halogènes :

Dont j'ai extrait le réflecteur et la vitre de protection :

3 ballast comme celui-ci :

et enfin le résultat :

On ne voit pas bien, mais les vitres sont prises dans des glissières de façon à pouvoir accéder aux ampoules  :-)

MiniCooler

Là il est un peu tard, je vais réveiller Madame  :rire:
Mais en fin de semaine sans soucis oui  :merci:

brust

Salut,pourrais-tu nous "balancer" quelques photos du bac,et de ta galerie d'éclairage.
   merci
             a+

MiniCooler

Voilà, la mise en eau est terminée; ce ne fut pas une mince affaire, à raison de 2 bidons de 25L d'eau osmosée prise à l'animalerie du coin le mardi et le jeudi soir en rentrant du boulot, il m'a fallu 5 voyages, soit 250L net  :-D

J'ai refais une autre galerie avec cette fois-ci 3 spots HQI de 70W; je n'attends plus que la troisième ampoule pour vous montrer le résultat.

Il me reste le plus difficile mais ô combien intéressant, la plantation !
Si quelqu'un parmis vous a bouturé l'une de ces plantes et qu'il ou elle ne sache qu'en faire, je propose de les accueillir et de m'en occuper aussi bien que possible  :-D

* Didiplis dandra
    * Rotala rotundifolia sp green
    * Rotala rotundifolia
    * Cryptocoryne becketti
    * Ultricularia graminifolia
    * Pogostemon helferi
    * Proserpinaca palustris cuba
    * Heteranthera zosterifolia
    * Blyxa japonica
    * Ludwigia arcuata
:merci:

MiniCooler

Trop tard, j'ai commandé le balalst élec 70W, ce sera donc un 3ème 70W au milieu  :-D
Pour ce qui est de la couleur, je verrais bien ce que donne le 10K. Si c'est trop froid, un 8K voire 6K4 le remplacera.

Je comprends que les photos ne soient pas forcément de bons juges, surtout si elles proviennent d'APN différents, sur des bacs différents...

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 06 06 07, 16:23 PM
Mon bac est un RIO300 (360L brut) dont j'ai retiré le chapeau  :-D Je mesure ce soir la capacité exacte brute.

Si ton bac fait 300 L NET, tu peux mettre un 150 W en central alors ...

Citation
Dans un autre topic, j'ai vu que vous parliez de T° de HQI et j'ai vu que le 8000 °K avait un rendu assez vert pour celui qui l'avait testé.

Oui. Mais avec 2* 5.200°K, ca doit passer et bien s'équilibrer. Les 10.000°K, je trouve ça très "blanc froid industriel" pour ma part (en tout cas, dans un BP, je parle pas en récifal ^^)

Citation
Vous avez des photos de bac pour se rendre compte de la différence de rendu ?

Les photos, c'est pas parlant  :-/ Entre la balance des blancs de l'APN, les corrections de couleurs du au capteur CDD, ... le rendu de la photo est souvent loin du rendu réel  ;-)

MiniCooler

Mon bac est un RIO300 (360L brut) dont j'ai retiré le chapeau  :-D Je mesure ce soir la capacité exacte brute.

Dans un autre topic, j'ai vu que vous parliez de T° de HQI et j'ai vu que le 8000 °K avait un rendu assez vert pour celui qui l'avait testé.
J'ai trouvé une ampoule 70W en 10000°K pour 20$ + 8$ de fdp. Je verrais bien le rendu et si ce n'est pas tip top, je me pencherai vers des 6400°K. Vous avez des photos de bac pour se rendre compte de la différence de rendu ?

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 06 06 07, 08:22 AM
Je voulais, pour cette ampoule centrale, une température plus élevée afin de nuancer la lumière globale; je pense qu'un tel mélange peut avoir un bel effet.

Pourquoi pas dans ce cas là mettre une ampoule en 6.400 ou en 8.000 °K, qui suffirait à contre-balancer le côté jaune des ampoules 5.200°K ? Je pense pas que des 10.000°K est un rendu super pour un BP (j'ai testé et j'ai pas aimé ^^).

Citation
Qu'en dites-vous ? 210W pour environ 300L net sont-ils suffisant ainsi réparti sur la longueur ? Faut-il en passer absolument par un 150W central ? Quid de la température de cului-ci ?

Normalement et pour la majorité des plantes, 210W pour 250 L net (c'est bien 250 L net et 300 L brut ton bac, non ?) : ca passe sans probléme. Comme dit plus haut, si tu mets 300 W en tout, tu dépasses les 1 W / L (ça te donne 1.2 W/L, comme dans mon bac) et là faut maitriser, c'est plus "pointu" !

Pour la température de l'ampoule, je mettrai une 8.000°K en plus des 2* 5.200°K.

MiniCooler

ça pourrait donner un style  :rire: mais nan  :-D

cuong

Citation de: MiniCooler le 06 06 07, 08:22 AM
Faut-il en passer absolument par un 150W central
Les plantes ont tendance "pencher" vers la plus forte source de lumière.
Si tu aimes que la HZ et la rotala se courbent vers le centre, pourquoi pas ?

Pour la t° de HQI, je n'ai jamais eu l'ocasion de tester

MiniCooler

Tout bien réfléchi, j'ai envie de donner à ce bac toutes les chances de bien se développer. Je n'ai pas envie d'acheter une de ces rampes que l'on trouve sur Eb.. pour un prix avoisinant les 200 euros car elles sont lourdes et équipées de ballast ferro-magnétiques.

Ma rampe est constituée de 2 ballast électroniques et 2 ampoules HQI 70W en 5200K. Mon idée serait de refaire une autre rampe sur le même principe, 20cm plus longue, en réutilisant les sources lumineuses actuelles, placées aux deux extrémitées et en en ajoutant une autre au centre :

• une 150W en 10 000K
  • ou une 70W en 10 000K

L'idée d'avoir au final 2 circuits indépendants (un circuit pour les 2x70W et un autre pour l'ampoule centrale) me plait bien car elle permet un allumage progressif : les 2 ampoules périphériques puis 1 ou 2h plus tard l'ampoule centrale en complément. Je voulais, pour cette ampoule centrale, une température plus élevée afin de nuancer la lumière globale; je pense qu'un tel mélange peut avoir un bel effet.

Qu'en dites-vous ? 210W pour environ 300L net sont-ils suffisant ainsi réparti sur la longueur ? Faut-il en passer absolument par un 150W central ? Quid de la température de cului-ci ?

:pint: à toutes celles et ceux qui passeron par ici  :-D

MiniCooler

Merci Cuong pour cet éclaircissement  :-)
Cela me laisse en effet le temps de réchéflir à l'évolution de la rampe et à mes finances de se remettre  :roll:

cuong

Citation de: MiniCooler le 04 06 07, 08:46 AM
  • ne rien changer ...
Pendant les 3-6 premiers mois, le bac n'a pas besoin une forte puissance.

Tu as donc le temps pour observer l'évolution des plantes avant de décider un changement

MiniCooler

euh, je ne veux pas mettre de Toninas moi  :-D

J'ai profité de ce week end pour chercher une racine à mettre sur la droite et pour cela je suis allé à Rio del Mar dans le 91. Je suis revenu avec une très belle bête toute biscornue qui, si elle s'intègre très bien dans le plan actuel, m'a donné d'autres idées  :fou: à murir donc.

J'ai aussi pas mal réfléchi à ce que vous disiez concernant le manque de lumière de mon luminaire et j'ai 3 possibilités qui s'offrent à moi :

• ne rien changer et risquer de ne jamais voir mes plantes grandir et colorer comme je le souhaite, voir dépérir et disparaitre. Moyen donc.
  • améliorer ma galerie actuelle en lui rajoutant 2 tubes T5 54W et leur ballast électronique. Cela fait 258W pour une consommation "raisonnable" puisque tous les ballast sont électroniques. De plus cela permettrait un allumage en 2 fois, HQI puis tubes par exemple. En revanche il faut trouver un moyen assez esthétique pour les ajouter à la galerie...
    Budget : environ 60 euros
  • vendre ma rampe et racheter une rampe 2X150W HQI sur Eb.. L'avantage est que cela sera esthétique. Mais je n'aurai sans doute pas de ballast électronique, donc une conso plus élevée. Et difficulté de vendre une rampe faite maison, à moins de vendre séparemment ballast, support, ampoules...
    Budget : environ 200 euros

Selon vous, laquelle semble la plus adaptée ?

gas

CitationMaintenant peut être que certaines des plantes que j'ai choisi vont plutôt végéter que pousser lentement; c'est de ça que j'ai plus peur
Effectivement avec les Toninas qui ont réputation d'être très difficiles ca peux poser un problème, mais bon certains ont réussi.

Sur ce, bonne nuit à tous et à demain :-)

MiniCooler

Il est certain que moins d'éclairage = moins besoin d'engrais = pousse plus lente.
Maintenant peut être que certaines des plantes que j'ai choisi vont plutôt végéter que pousser lentement; c'est de ça que j'ai plus peur.

Je garde l'idée de regrouper les plantes en massif unique qui me plait bien  :-)

gas

Je pense que pour l'éclairage ca peut le faire, ca t'évitera de rajouter plein de fertilisant etc et ca poussera moins vite, il est vrai que les plantes rouge seront moins rouges que avec l'éclairage de kooka (si tu regarde sa L.Aromatica toute rouge et la mienne avec 90W pour 200L verte clair et pourpre en dessous lol).

La remarque de Mellonman est a gardé, pourquoi faire 2 massif avec la même espèce alors que tu as deja choisi plein de différentes.
Pour le centre comme dit kouka c'est mieux sans l'eleocharis et tu auras moins de soucis pour la contenir comme ca :-p , un tapis de Urticularia ca doit être beau.

Apres c'est ton bac, c'est ton idée ;-)

PS : si tu veux vraiment te débarrasser de ta rampe ca pourrais m'interesser mp moi.