Après l'introduction de 6 cardinalices et 2 petits scalaires, quelques jours plus tard je décide d'introduire 3 Discus d'environ 8cm issues d'un éleveur passionné dans le sud de la France.
Mais voila, l'acclimatation ne se fait pas au mieux...
Le Diamant bleu est tout noir, signe qu'il ne va pas bien ainsi qu'un autre, seul le jaune/golden n'est pas noir (je pense qu'il ne devient jamais noir

)
Alors je cherche d'où vient le problème... et je découvre un taux de nitrite à 0.1 mg/l ce qui est surement trop élevé puisque avec les Discus l'objectif est 0 nitrites.

Paramètre de l'eau :
Date : 05/05/16 [J-0]
Température : 29°c
KH Dureté (°dKH) : 4
pH Teneur en acide : 6.6
GH Dureté totale (°dGH) : 10
N02 Nitrite (mg/L) : 0.1
N03 Nitrate (mlg/l) : 2.5
Je fais plusieurs gros changement d'eau (plus de 50% du bac...) j'arrive à diminuer les nitrites à 0.05 mg/l
mais ils sont vite remonté à 1 mg/l
J'ai donc nettoyé la grosse mousse bleu de mon filtre qui était très sale à cause du traitement à la tourbe et du replantage de l'aqua...
Mais cela ne suffit pas à diminuer les nitrites j'ai donc nettoyé complètement le filtre (à l'eau de robinet car je me vois mal nettoyer à l'eau de l'aquarium pleine de nitrites) ce qui à du détruire les bactéries.
J'ai rajouté des bactéries dans l'eau du bac.

Entre temps, j'ai pensé que les discus sont stressé car ils sont que 3 alors que chez l'éleveur ils étaient facilement 30 dans le bac... J'ai donc rajouté 3 discus (nombre paire et 1 offert par le vendeur en + ) mais les nouveaux sont devenue automatiquement comme les premiers : sombre et trouillards.
J'ai réfléchi.... beaucoup réfléchi.... et l'éleveur m'a dit que ces discus était habitué à l'eau du robinet... or jusqu'ici je remplissait l'aquarium qu'avec de l'eau osmosé.
Je complétai uniquement ce qui avait été évaporé... j'ai pris conscience par la suite de l'importance de changer l'eau du bac... :roll2: débutant

J'ai donc fait un gros changement d'eau et rempli qu'avec de l'eau du robinet.
Aujourd'hui mes paramètres sont :
Paramètre de l'eau :
Date : 08/05/16
Température : 31°c
KH Dureté (°dKH) : 5
pH Teneur en acide : 6.6
GH Dureté totale (°dGH) : 11
N02 Nitrite (mg/L) : 0.1
N03 Nitrate (mlg/l) : 1
J'aimerai atteindre 0mg/l en nitrite mais je n'y arrive pas. Je pense avoir effectué trop de changement d'eau, malgré le rajout de bactérie, le filtre biologique n'a pas eu le temps de s'établir de nouveau...
Je pense diminuer au maximum la nourriture pendant 2 à 3 jours le temps que les bactéries reprennent le dessus.
J'ai acheté entre temps des plantes à croissances rapides (je ne me souviens plus du nom.. il faut que je recherche)
Voici des photos de mon bac actuellement :

Si je m'approche du bac, les discus filent se cacher.
Si j'attend devant le bac 1 minute, ils sortent tous ensemble et m'observent mais si je bouge trop brusquement ils repartent se cacher et toujours cette couleur sombre... Cela fait une semaine qu'ils sont dans le bac.

Vous pouvez constater que le scalaire Blanc à une des nageoire du bas cassée... je pense que c'est le scalaire gris qui l'a attaqué car il est très dominant et violent avec le blanc... comment le calmer ? Je le puni parfois dans l'épuisette mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien à part à donner du repos au blanc