Bonjour,
Je vais vous présenter ici mon Bac de 250l net.
C'est mon premier aquarium, cela fait deux ans que je bosse dessus, avec des périodes creuses par fautes de moyens, d'où la lenteur du projet :)
C'est un bac à la base que j'ai c##çut pour faire du récifal, en corail dur. Je me suis rendu compte que je ne pourrais pas l'entretenir convenablement vu la complexité et la rigueur imposée par certains coraux.
J'ai découvert l'aquascaping et certaine créations m'ont vraiment énormément plus. J'ai donc décidé de modifier ma décante pour la passer en eau douce, je suis également en train de modifier ma rampe LED pour adapter le spectre lumineux qui ne doit plus être le même.
Pour ce qui est du meuble, de son habillage, des deux cuves et de la rampe LED tout est fait soit sur mesure pour les cuves soit construit par moi.
Maintenant les photos !
Voici ma cuve elle fait 110*50*60, le meuble est acier et l'habillage en plaque de PVC qui se retirent car aimantées.

Ici nous pouvons le voir avec une face de retirée

La décante y prendra place, je l'ai collé moi même et j'ai des petits doutes sur le débit de ma filtration mais je verrais ça en live..... la partie de droite et pour un éventuel refuge et celle du fond sera ma reserve d'eau osmosé, un osmolateur fera le complément automatiquement. En bleue les mousses, en orange la céramique et en noir la pompe de remontée.

Ici se fera ma surverse pour la descente, J'ai un trou pour un système durso, un pour une sécurité si mon bac se rempli trop et le petit pour la remontée

Mon tableau électrique (je suis électricien d'où la profusion de disjoncteur que je récupère, ils me serviront d'interrupteur pour les différents circuits)
Ici c'est ma rampe led, elle m'a demandée beaucoup de boulot, elle est prévue à la base pour du récifal donc j'ai pas mal de bleu mais je compte enlevé des leds bleus pour rajouter du blanc et du rouge. Le principal problème pour moi est que j'ai du mal à estimer l'intensité nécessaire pour un bac planté, la largeur du spectre et la puissance je connais, nombres de forums en parlent mais je ne sais pas trop combien de lumens fournissent mes leds surtout que je peux y brancher un pc pour gérer leurs puissances. J'ai également un éclairage de nuit bleuté mais je me méfie de sa puissance pour ne pas favoriser les algues, je pense cacher certaines leds pour en diminuer la puissance.

La voici allumée

En rapport aux questions que j'ai ce post est très court mais je vous les poserait au fur et à mesure

Pour toutes vos questions ou remarques surtout n'hésitait pas je vais essayer d'y répondre au plus vite ! J'ai hâte d'avoir vos avis. Si quelque chose semble vous manquer comme info j'y répondrais !