Adam a entièrement raison sur les besoins en eau. En reflechissant ta population, un reflexe à avoir, pour chaque espèce qui t'intéresse, relève KH, GH, pH et T°C idéale. Ensuite croise ces infos pour savoir qui est compatible avec qui (vérifie aussi ton eau de conduite, cela pourrait t'aider; en fonction d'où tu habites, il y a de grandes variations qui peuvent orienter ton choix). Une autre bonne solution, et aussi super intéressante selon moi est de partir sur un "biotope" (en gros même origine géographique pour toute ta pop).
Pour la quantité, c'est une question de point de vue.
La question à se poser n'est pas: quelle quantité max de ce poisson pour ce volume? Mais plutôt: j'ai ce volume, quel type de poissons puis-je mettre dedans?
10 pour des Cardinalis, c'est le minimum du minimum, donc pas fait pour 80l
En revanche, avec 240l (120x40x50?), si tu passes le mètre de facade (les petits characidés sont très vifs, il leur faut de la longueur de nage) tu peux en avoir beaucoup plus. Tu liras aussi ou entendras parler de la fameuse loi de 1cm de poisson par litre... C'est... on va dire une base pour pas partir n'importe où, mais qui a aussi ses limites: dans 240l avec 100 cardinalis, tu dépasses cette règle, par contre, tu pourrais y mettre un brochet!

Le meilleur conseil pour moi, et le plus dur à respecter est d'être raisonnable sur la population. Augmente la progressivement et surtout, les plantes sont tes amies! Plus tu en auras, plus elles t'aideront à offrir de bonnes conditions de maintenances à tes poissons.
Enfin, entre cardinalis et crevettes, il va falloir choisir!