Bonjour,
J'ai lancé ce dimanche mon bac aquascaping en 47l, je viens donc partager cela avec vous.
J'ai donc une lampe led
Arcadia stretch de 30cm, un bac de 47l, un thermomètre
dennerle à 25C°et un filtre
JBL CristalProfi i60.
Comme je débute, je n'ai pas opté pour du CO2 qui semble un peu compliqué à gérer.
J'ai mis un sol nutritif
Deponitmix 9en1 de Dennerle avec du gravier par dessus. J'ai lancé le bac ce dimanche 13/03 en y mettant les engrais liquides et le comprimé fournis avec le deponimix, auquel j'ai rajouté du
Flourish Excel de Seachem. Pour les bactéries, j'ai essoré les mousses du filtre de mon autre aquarium qui est en route depuis début janvier.
J'y ai casé quelques racines que j'avais fait bouillir et des pierres (ardoises achetées en magasin, et pierres trouvées dehors (testée au vinaigre et jus de citron, brossées, trempées dans le vinaigre, bouillies, re-brossées et rincées abondamment). J'ai mis dans mon bac une
bacopa caroliniana, un
anubia nana, de la
cabomba, et de la
hygrophilia. Sur les racines, j'ai mis de la
mousse de java et de la
vesicularia montagnei christmas, et j'ai récupéré une cryptocoryne becketti de mon autre bac que j'ai attaché sur la racine centrale. En gazonnante, c'est de l'
utricularia graminifolia et de la
glossostigma elatinoide.
Voilà le résultat:

J'aurais quand même quelques questions:
- Les pierres que j'ai acheté en animalerie, qui était pourtant pour aquarium, réagissent (crépitent, mais ne moussent pas) au vinaigre blanc. Quelles seront les conséquences sur mon aqua?
- Quelle fertilisation à quelle fréquence dois-je utiliser? Je peux mettre du Flourish Excel quotidiennement? Ça suffit? C'est trop?
- Dés le deuxième jour, mon bac commence à être envahi par des algues brunes. J'ai vu que c'était normal après une mise en eau, mais c'est si rapide que ça m'inquiète quand même. Dois-je faire quelque chose de particulier? La lumière est allumée 10h/jour.
- Pensez-vous que mes plantes survivront sans CO2?