des news de mon 35L

Démarré par Doudou, 08 03 16, 14:34 PM

Doudou

Merci à tous pour vos avis !

Pour les crevettes amano j'ai compté 1-2 cm de crevette pour 1 dm2 de sol sachant que mon bac fait 35*40*H29cm, j'obtiens 6 individus et des bananes max, du coup j'en ai mis 5, je vais certainement en prélever 2 pour un bac que je viens de lancer un cube de 30L elles se sentiront peut être plus à l'aise. Pour les red cherry, je pense que la population va vite monter, j'ai 4 adultes et je viens de compter 4 juvéniles  :-).

Pour les poipoi j'ai commencé par les rasboras hengeli mais ils ont tendance à sauter hors de mon bac, il passe dans un trou de souris entre ma vitre et le bac.... Du coup j'ai succombé aux nénons bleu sous les conseils (mauvais peut être) d'un vendeur de chez B***** qui ma confirmé (contrairement à ce que l'on trouve sur le net) que je pouvais mettre un banc de néon diamant (des petits) dans un 35L. Je sais que mon bac est un peu petit pour eux mais ils se portent très bien, pas de maladie, ils se poursuivent etc.. .ça me rassure. Pour mon deuxième bac (cube de 30l) j'aimerais ne pas commettre d'erreur sur la population, avez vous un micro poisson à me conseillé sachant que j'aimerais qu'il ne soit pas trop peureux et assez coloré ?

Revenons en à nos moutons plutôt à mes algues pinceaux, avez vous une idée de la cause ou des conseils pour enquêter ?  Hier j'ai fait prendre un bain de permanganate de potassium à mon hardscape et à mon anubia le bac change un peu (après l'ajout d'huile de coude  :*ll*:) :

CooKieS

Salut,

J'aurais plutôt mis du micro fish de 2cm maxi type tetra amande, borara etc. pour une question d'échelle, mais ta population ne me choque pas pour un bac bien planté et filtré.

J'ai moi-même 6 japonicas dans un 40 litres et j'estime que c'est suffisant, sachant que pour les crevettes il ne faut seulement compter en litrage mais en surface au sol (plantes, racines, support divers etc), de plus ce ne sont pas de grosses pollueuses...et enfin, il n'y a que les femelles qui deviennent grandes (4cm voir 5cm), les mâles restent assez petits (3cm).  ;-)

Emilie

Perso je mettrai une seule espèce de microfish.
Et 5 japonica dans un 35l c'est beaucoup trop.
Pareil pour les Red cherry je mettrai un groupe de 10 minimum.

Lionel.Adam

Niveau pop ça semble raisonnable.
mais bon c'est petit pour la majorité des poissons...

Doudou

:cry: :cry: :cry: Merci d'avoir pris le temps de répondre

Je vais quand même essayer d'équilibrer ce ratio, il faut bien tenter quelques choses  :-/
A votre avis quel taux de NO3 dois je viser ? Je calerai les PO4 dessus ...
Et puis question subsidiaire, quel produit dois je utiliser pour monter les PO4 ? Je pense utiliser ça : https://www.easylife.nl/fr/eau-douce/fosfo Des avis ?

Sinon je vais reprendre le permanganate, j'avais moins d'algues lorsque je l'utilisais.
Une autre hypothèse ma population est peut être un peu forte :
- 8 petit néon diamant
- 4 rasbora
- 5 Amano
- 5-6 Mini crevettes (Red cherry, ....)

Qu'en pensez vous ?

ElsassRaph

Hello,

Oui il parle bien de l'easy carbo !

En ce qui concerne la pinceau, je trouve que c'est l'algue la plus compliqué à gérer et la seule pour laquelle je n'ai pas vraiment de recette pour la faire disparaître. Une fois qu'elle est installée, elle est très difficile à déloger !

Les principales causes selon moi sont le taux de CO2, les matières organiques en décomposition et tous les points verts et autres début d'algues encroûtantes qui sont les supports favoris pour les pinceaux. 

Le ratio je n'y crois pas trop, j'ai eu plusieurs bacs avec un ratio proche de 1/10 et ça n'a pas empêché les algues de se développer.

Raph

Doudou

Tu parles de l'easy carbo ?
(Désolé je débarque un peu  :boulet:)

phanou01

Carbo ou exel sont tes amis ;-)

Doudou

Doudou

Merci c'est gentil et oui, tu as  bien vu c'est bien des algues !
Tu as répondu pendant que j'étais en train d'étoffer (modifier) mon message.  :peur:

phanou01

Ouha!!
C est joli tout ça!
Les plantes on l air en pleine forme.
J aime bien le ptit coussin rouge :miam:
C est quoi comme plante?

Des pinceaux sur le cailloux ou je me trompe? :roll:

Doudou

Hello tous !!

Je viens vous donner des nouvelles de mon bac, rien de tel qu'une photo :

Des bonnes nouvelles : plus de traces des algues filaments (alguexit et le permanganate ont fait leur travail,), mes plantes bulles et pousse bien, mes red cherry on fait des petits, ...

De moins bonnes : Ma ludwiga à du mal à rougir pourtant elle pousse vraiment bien, je devrais peut être utiliser la méthode du jardinier pour faire rougir les tomates  :rire: ...

De mauvaise : Les Algues noir pinceau sont de retour sur mes pierres :colere:

Je me suis équipé d'un test potassium de chez easy life, a priori j'ai pas de soucis de ce coté la, je tourne à 20 :ooo: . J'ai repris mon bâton de pèlerin pour comprendre pourquoi ces algues pinceaux sont de retour. J'ai lu quelques part que le ratio NO3 PO4 était assez important et qu'il fallait viser un rapport de 1 PO4 pour 10 NO3. D'après mes derniers tests j'étais à 18 NO3 pour 0,2 PO4 soit 1 pour 100  :xx:

Du coup je voulais avoir votre retour sur ce ratio, est ce qu'il peut expliquer le retour des algues noires ? vos avis ?
Si ce taux est important à votre avis dois je augmenter les PO4 ou baisser les N03 ?
Je pense me tourner vers la gamme easy life pour équilibrer ce taux, avez vous déjà testé ces produits ?

Merci encore pour vos retours, grâce à votre aide j'ai déja bien progressé  :merci:

ElsassRaph

Pour tester le CO2, je pense qu'un drop checker serait plus judicieux et plus juste.

Doudou

Merci pour ta réponse, je ne sais pas pour les PO4 c'est pour ça que je demande  ^^

Les tests bandelette m'indiquent un taux correcte de Nitrate (cf photo debut du fil). J'ai bien noté pour les tests goutte, je viens d'acheter le test phosphate, faut que je m'équipe des autres tests  :peur: (je trouve ça honteux que ces tests soit en vente si il ne sont pas fiable  :grr: breff !!) Coté CO2 je tourne à 25 environ (test bandelette aussi), j'injecte 12 à 13 bulles par minutes de CO2 (electrovanne + Kit nano de tropica) et j'ajoute également du easycarbo tous les jours (0,6ml) mes plantes recommence à buller tranquillement...

ElsassRaph

Hello,

En quoi avoir 0,5 mg/l de PO4 est une source d'algues? Je trouve que c'est plutôt une bonne chose... Le tout est de savoir si tu as également des NO3, du K et le CO2 ça donne quoi? Tu injectes du CO2? Le CO2 est un élément clé dans les bacs plantés.
Les tests en bandelettes que tu as effectué ce n'est absolument pas fiable et on ne peut donc rien faire avec selon moi! Pour une précision convenable il faut faire des tests en gouttes (JBL par exemple).
Une fois que l'on en saura plus sur ces différents éléments on pourra mieux t'aider.

Raph

Doudou

Quelques nouvelles de mon bac...
Je n'ai pas de carence en phosphate, j'en ai trop !! 0,5mg/l je pense que la présence des algues s'explique, je vais chercher comment remédier à ça. Si vous avez des idées je suis preneur...

Doudou

Bien je crois avoir détecté un souci => Carence en Potassium.
Je viens de voir un trou dans une feuille d'anubia avec un liseret jaune d'après ceci c'est une carence en potassium ma source (trouvé sur le net...) :

Je suspecte aussi une carence en fer ou en phosphates car mes ludwiga repens rubin sont plus jaune que rouge et certaines feuilles plus anciennes on des tâches sombres.

Avant de me lancer dans un énième achat d'engrais, etc, j'aimerais avoir votre avis sur mon raisonnement. Est ce que j'ai bien une carence ? De plus savez vous si une carence en Potassium, Fer ou phosphate peut favoriser des algues (filvert + mousse verte + petits poils noir sur hardscape ) ? Et puis jamais deux questions sans trois, quels tests utilisez vous ? j'ai des bandelettes JBL qui sont bien pour les paramètres de  bases mais j'aimerais aller plus loin...

Merci d'avance pour votre aide, désolé de vous harceler j'en ai vraiment  :colere: de ces algues

Doudou

Merci d'avoir pris le temps de me prévenir, chez moi je voyais les images (hébergé sur dropbox). Je viens de corriger les liens, j'espère que ça va fonctionner.

Lionel.Adam

Moi je ne peux pas t'aider la dessus.
mais on ne voit pas tes photos.

Doudou

Bonjour à tous,

Néophyte en aquariophilie, je me bats depuis presque un an avec mon bac planté. Après un cessez le feu de quelques semaines (bon ok presque quelques mois j'avoue  :sifflets: ) en faisant le strict minimum, j'ai repris les armes  :fessee: contre les algues vertes et filamenteuse.

Je suis les conseils avisés du générale voultou suite à ce topic http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=20171.new;topicseen#new J'ouvre ce post pour tenir un journal de guerre ! Le plan de lutte du moment est :
- une cure d'Alguexit (j'en suis à la 3ème dose sur les 4 requises) => plutôt efficace, la prolifération des filaments est limité mais les algues vertes progresse encore notamment sur le hardscape,
- surélèvement des lampes de 3-4 cm car ma pierre verdie, je crains qu'il y est trop de lumière (1000 lumen sur 8 heures par jour (12H30->20H30) pour 25L (utile).

Voici une photo du champ de bataille :

Et le bilan des troupes en présences :

Je suis preneur de tous les conseils et encouragement (j'en ai besoin ;-()que vous saurez me donner.

Merci d'avance