Méthode de conservation des bactéries en cas de réfection d’un aquarium

Démarré par scal93, 15 05 07, 09:20 AM

gnouf

Si c'est des cyano, oui. Mais là les poissons aussi peuvent "réinfecter" le bac AMHA.
Sinon les algues ne se développeront pas si tu as résolu la cause entre temps.

scal93

ok si je conserve 50% de l'ancienne eau 

j'ai des algues comme indiqué plus haut 

est-ce que je ne risque pas d'infecter la nouvelle eau et les nouvelles plantes ???

Douille

Salut.

Ne touches à aucune de tes masses filtrantes une semaine avant le changement.

Mon conseil serait de laisser tourner la filtration avec les crépines d'aspiration et de rejet, plongées dans un seau rempli d'eau du bac.

Par contre le fait de changer toute l'eau en même temps me parait plus que risqué.
Tu peux changer l'ensemble de ton sol sans risque si tu gardes l'eau (je l'ai fait pour mon 300L).

Mais les deux à la fois ça va faire beaucoup.

scal93

ok je peux conserver les masses dans le filtre et mettre le bulleur

je comptais en effet ajouter une dose de bacnet en effet par plus de sécurité

encore une question la ouate blanche encrassée peut-elle être changée en même temps ?

je ne bouge à aucune autre masses bien évidemment

cuong

AMHA, c'est OK avec un bulleur

Pour avoir la conscience tranquille, l'ajout d'une fiole de bacteries vivants sera le bienvenu

scal93

en principe une  journée   max 48 h

oui à cause des algues 

j'ai trouvé la causes  à ce problème grace à ce site  mais  vu l'état du gravier et des plantes

je souhaite tout refaire 

cuong

Quel est le temps de conservation ? Quel est le volume (type) du filtre ?

Citation de: scal93 le 15 05 07, 09:20 AM
Comment doit-on conserver les bactéries contenues dans un filtre externe lorsque l'on souhaite redémarrer un aquarium sans utiliser l' eau ( qui contient très peu de bactéries )
Pourquoi ne pas réutiliser l'eau ? Problème d'algues ?

scal93

Bonjour,

Comment doit-on conserver les bactéries contenues dans un filtre externe lorsque l'on souhaite redémarrer un aquarium sans utiliser l' eau ( qui contient très peu de bactéries )
la décoration, les plantes, et changeant la totalité du sol et du substrat ?

Utilisation d'un bulleur et /ou maintient des masses de filtration dans un sceau avec l'eau de l'ancien aqua
ou essai de réinstallation du filtre sur " le récipient d'attente " contenant les poissons ?

quel est la meilleur méthode ???

Merci