quelles lumiere pour un cube 140 litre ?

Démarré par aquascapeur369, 13 02 16, 19:07 PM

aquascapeur369

Bonjour, rectification, la chihiros A501 donne 4800 lumens, du coup avec la rampe easy led, sa me donne 6538lm donc, 46,7 lm/ L.

Si je mets pas mal de plante dites simples et quelques "moyenne", pensez vous que je doivent bouster encore en Lumens ? (je revend l'easy led et prend une 2 ieme chihiros ???)

Je vous livre une première idée des plantes que j'aime: hygrophila difformis
                                                                             -eleocharis sp montevidensis
                                                                             -eusteralis crenata
                                                                             -staurogyne repens
                                                                             -echinodorus vesuvius
                                                                             -alternanthera reineckii, (un zeste de couleur caché derrière)
                                                                             -quelques Anubias, soit nana mini, soit la species pour occuper l'espace soit carrement une gracilis perché en hauteur?
                                                                             -mousse de java (sur la racine)
                                      Et ???? J'oublie l'idée utricularia graminifolia (ou que faudrait t'il comme puissance, juste parce qu'elle est là ???? les autres n'etant 1W/L.)
                                      Du coup ??? Eléocharis mini, serait jouable avec 46,7 lumens et 50cm de hauteur d'eau ???

Merci les passionnés, (et oui, swee, comme tu dit dans le reportage, l'aquasaping est forcement pour des amateur de nature... Ps: si je rajoute une emphore je suis viré du site ????? Belle fin de journée... Jo...

aquascapeur369

bonjour swee.. merci de ces precision... (trop tard pour le conseil espace, je vais le faire ce cube, en cherchant comment monter en hauteur... un bel anubias seul et percher a 35 centimetre de haut peut etre ??? ma racine est grande mais pas assai haute, c'est vrai que 60 c'est hard, aussi pour les gazonnantes... je reflechie pour pas tomber dans l'idée "mont st michel"...)

En lumens, les deux rampe led aditionné me donne 4638lm, donc, sur 140 litre 33lm/litre (autre doutes/50/50/60=150 litre brut et 140 litre utile, sa te parrait juste ???)

Croit tu que je rajoute les deux néons t8 539mm (super dur a trouver a priori), mais sa occultera un peut l'idée bac ouvert et fairont de l'ombre aux rampes led...

Sinon Gazonnante "easy" voir un desert de terre (sbstra) nue a l'avant... ?

Merci d'avance et belle journée.

swee

Hello, honnêtement un bac de 50x50x60 n'est pas le top pour démarrer l'aquascaping.
La hauteur est souvent mal utilisé dans les cubics.

Pour ce qui est de ton eclairage, pour de la gazonnante il te faudrait entres 35 et 80 lumens par litre en gros.

aquascapeur369

Salut Sanct, Oui je veut prevoir de pas trop etre limité en plantes. Je vais evité les plantes tres exigentes mais faut du gazonnant bas à l'avant... (je vient de voir l'Eléocharis dans les gazonnante, et je mise sur la staurogyne repens et peut etre de la monté carlo...). merci des conseils precieux...

Sanct

Salut  !

Pour ton éclairage, une précision supplémentaire serait nécessaire : vas-tu mettre des plantes exigeantes comme des gazonnantes ou des rouges  ?

Selon le cas, tu peux avoir un eclairage faible ou fort, ça change les choses.

aquascapeur369

Bonjour, Le neons t8 de cette taille, 359mm, n'ont pas l'air courant, si je les vires carrement et que je part sur un bac ouvert avec la rampe easy led, ai je besoins de plus de lumieres ? De rajouter par exemple la chihiros que vous conseiller sur un autre post ?

J'ai lu que 1w led = 2w de néon, donc si j'aditionne chihiros et easy led;
53w led donc 106wpour un 140 litre carré sa serai nul, trop ou idéal ?????????   Merci

aquascapeur369

Bonjour. Aller j'me lance avec un cube aquatlantis evasion, (50/50/60haut, pompes Eheim pro 130 et projet bien planté avec juste un bon banc de tetra fantome)

D'origine y'a deux neonsT8 2/14w L=359mm (absent) et j'ai récupéré d'occasion, ( pour un ptit 60L abandonner entre temps), un rampe led "easy led" aquatlantis 20W et 438mm. Quel serait la configuration idéale avec ce gabarit et cette hauteur d'eau ? 2 néons + la rampe (en bidouillant la taille) ? pour bien planté, je lit 1w/Litres, quelle est la realité des lumens suivant le matos ?

Je nage un peut et vous remercie de vos conseils, ah oui, niveau CO2, soit un entré de gamme non reglable ou soit ivestir carrement style JBL U 402 ?

ps: la racine bout, le substra est pres a etre rincé succintement et... l'impatience de crée le paysage me guete... Euh, oui, l'aquario c'est patience, patience, patience...