Citation de: ElTofi le 22 02 16, 14:31 PM
J'aime ton phrasé "rebelle"... Ceci dit, les règles basiques seront tout de même respectées... Dans l'ensemble... Normalement... 
Je me suis un peu lâché, je le concède. Mais j'en ai un peu assez de lire partout qu'il y a des règles. Pour moi, il n'y en a pas. Sinon il n'y a plus de créativité. Quand tu regardes les bacs de l'IAPLC, la plupart du temps, ils se ressemblent d'années en années. Heureusement, certains se démarquent encore mais pour combien de temps s'il faut obéir à des codes, avoir tel ou tel type de substrat et de matériel.
Personnellement, j'ai été déçu par le passé quand j'ai demandé des conseils et qu'on m'a fait comprendre que si je ne restais pas dans les clous et ne respectais pas les canons, personne ne pourrait rien pour moi...
Si tu regardes sur le net, tu peux trouver des bacs inhabituels mais si créatifs au fond. On aime ou aime pas, mais c'est aussi l'intérêt de cette discipline: la surprise. C'est pourquoi je ne me lasse pas de regarder les résultats des concours bien que je ne sois ni expert ni pratiquant.
Toutefois, je ne dis pas qu'il y a tout à jeter dans ce qu'on te dit. Pour moi, ce ne sont pas des règles mais de la pure technique. Et encore, par exemple, tu peux faire pousser une plante sous presque n'importe quelle intensité de lumière. La différence se jouera sur l'aspect résultant de l'adaptation de la plante aux conditions de croissance (feuilles plus ou moins longues, vitesse de développement, couleur, aspect des feuilles, etc.).
Quant aux dimensions de la cuve, je rejoins Adam. On regrette toujours de ne pas avoir assez de profondeur. Ce serait dommage de s'en priver. Pour la hauteur, on trouve des bacs légèrement plus hauts en aquascaping mais, a priori, ils seraient plus difficiles d'y construire un décor satisfaisant (selon mes lectures).
Enfin pour les leds, n'hésite pas. C'est une technologie très satisfaisante aujourd'hui. Je te recommande le forum aquaohm dont l'administrateur est de très bon conseil. D'ailleurs, il y a de très bons résultats avec des rampes "DIY" avec leds CREE. Le seul hic, c'est le coût mais ce ne devrait pas être un problème. Pour les tubes leds, je n'ai pas de retour, je compte m'en acheter sous peu pour remplacer des T8.
Sinon, je peux t'affirmer que les spots d'éclairage domestique de type culot gu10 sont très satisfaisants. J'en ai sur mes bacs d'élevage et un spot de 5W suffit à faire pousser de l'anubia. Après, il est vrai que le rendement lumineux de ces spots (en lumens par watt) est assez faible (50 à 70) mais si tu achètes des spots avec un angle de diffusion inférieur à 60°, tu t'y retrouveras. En effet, pour les rampes DIY avec leds CREE, il semblerait selon les forums que leurs utilisateurs aient constaté qu'on pouvaient diviser par deux l'intensité requise avec des tubes fluorescents pour la même efficacité.